1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Tête de fraisage

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par Anonymous, 5 Juin 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    Salut, j'ai récupéré une vieille tête de fraisage, le bâti est hs (transformé par mon copain pour supporter un touret), je doit peut être pouvoir retrouver 1 chariot dans son bordel.
    Bref, mon idée de départ était de reprendre la base en fraisage pour transformer cette tête en poupée fixe de tour (montage sur mon banc de mikron)
    Avant de faire une bêtise, j'aurais aimé que vous me disiez si cette tête à une valeur quelconque .
    L'attachement des fraises se fait par un tirant et une pince genre schaublin W20 (la fraise à l'air vissé dans cette pince).
    Il y a aussi ,monté sur l'axe arrière 2 engrenages, à l'aide un excentrique ils peuvent s'engrener sur ceux de la broche, pour quelle utilité ??

013.JPG

010.JPG

009.JPG

008.JPG

007.JPG

2. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Tête de fraisage
    Le 2 engrenage c'est ce que nos amis Us appellent Backgear ça permet d'avoir 2 gamme de vitesses : lente ou rapide.

Et voilo !

3. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    bonjour chris74, :-D

pour les pignons quand tu les enclenches empêchent ils la rotation ?

cordialement

Alproc :drinkers:

4. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    oui tout à fait, et l'arbre ou ils sont possèdent des graisseurs, il y a aussi un graisseur au milieu des poulies étagées, cela semble "sérieux" comme montage et sans jeu.

5. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    rebonjour, :-D

j' ai le même principe sur mon Alcera 2L-S et je suis parvenu à une seule conclusion : c'est un frein de broche ce qui permet de se servir à ce moment là de la fraiseuse comme pointeuse mais aussi pour faire du brochage ou du mortaisage. :-D

ça permet aussi un desserrage / décoinçage des pinces et porte outil beaucoup plus simplement :P

cordialement

6. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    C'est aussi ce qui m'est venu à l'idée, mais le fait de graisseurs, + paliers bronze ma faisait supposer que c'était prévu pour tourner.
    A ton avis, transformer cette tête de fraisage en poupée de tour (il y aura juste la base à modifier) n'est pas un sacrilège ? Je ne pense pas qu'elle est une très grande valeur en soit

7. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Tête de fraisage
    Salut!
    C'est étrange! ça ressemble à s'y méprendre à un dispositif "Volée-Harnais"...De plus, sur la grande roue montée sur la broche, s'il n'y a pas de pion escamotable, on peut observer une épaisseur inhabituelle qui pourrait bien indiquer un mécanisme interne...
    Voudrais bien voir la bestiole désossée!
    Cordialement, Bertrand.

8. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    tu as l'oeil, effectivement il y a un pion escamotable qui permet de rendre "folles" les poulies en alu, au pire cela me servira de diviseur

9. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  10. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Tête de fraisage
    Salut!
    Je n'ai aucun mérite, Jef2A l'a indiqué tout de suite...
    En revanche, les poulies Alu doivent rester solidaires en permanence du petit pignon qui lui, est claveté sur la broche. Qu'elles deviennent "folles" quand tu dégages le pion, Chris, me paraît tout à fait anormal.
    Cordialement, Bertrand.

11. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    Ok, je viens de faire un nouvel essai et vous aviez raisons, il faut accoupler les 2 pignons puis désolidariser à l'aide du pion escamotable le grand coté broche et on les 2 vitesses de disponibles....................elle est encore mieux que je l'espérais cette broche de fraiseusetour

12. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Tête de fraisage
    Bonjour chris74

Et le petit pion escamotable avait un drôle de nom à l'époque , sur les tours on l'appelait le bonhomme????

Bon week-end

Daniel

13. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Tête de fraisage
    Oui j'ai jamais les temes français en tête !
    c'est pas par snobisme mais parce que je suis autodidacte en mécanique : j'ai appris sur le net et dans des revues anglo-saxonnes.

Et voili et voilo !

Super tête en tout les cas : il y a le même système sur les têtes de Bridgeport

14. Anonymous

Anonymous Guest

15. Anonymous

Anonymous Guest

Tête de fraisage
    rebonjour, :-D

j' avais cherché à l' époque un système comme ton pion sur mon Alcera, l' axe de des 2 pignons n'est peut être pas d' origine :wink: où alors c'est vraiment sa fonction.

si quelqu'un avait un système similaire de blocage de broche qu'il me le dise.

pour répondre à une question :wink: que tu posais plus haut : sacrilège, je ne sais pas, l' important c'est l' utilité que tu en as et ce que tu peux en faire. Tu peux toujours proposer un échange :P

cordialement

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page