tête automatique de taraudage mais pour un taraud manuel

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une tête de taraudage pour taraud manuel :!: avec les fonctions suivantes existe-t-elle ou a-t-elle existé pour info :

-choix du sens de taraudage gauche ou droite,
-choix du couple de taraudage max et débrayage si dépassement,
-descente automatique en suivant le taraudage,
-arrêt du taraudage à la profondeur voulue,
-remontée automatique par dévissage en fin de taraudage,
-taraudage avec alternance du sens de rotation du taraud afin de tourner dans un sens , puis dans l'autre pendant un quart de tour afin de casser les copeaux.

En utilisation insérée dans un mandrin de perceuse à colonne ou en l'a tournant à la main mais donc toujours dans le même sens, excepté peut être pour la remontée ou c'est envisageable après appui sur un bouton de le faire s'il s'agit d'un dispostif manuel.

Je parle pour l'instant d'une machine mécanique mais pas contrôlé par électronique...

cdlt lion10
 
C

clabaut

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

oui cela exciste c est le tourne a gauche impossible de mettre un smileys
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

hello
"taraudage avec alternance du sens de rotation du taraud afin de tourner dans un sens , puis dans l'autre pendant un quart de tour afin de casser les copeaux."
ça déjà c'est une méga con....ie!!!!!
avec un taraud machine on ne recule jamais.... :eek:
en plus , trouve un e perceuse qui te fait des quarts de tours...( comme dit dans l'annonce ...) :eek:
le reste .....mdr
a+
 
L

lion10

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

bonsoir

Clabaut tu me propose le tourne à gauche super , mais cela ne répond pas à ma question et en plus je le connais. désolé. :lol:

Trebor_7 tu as du lire rapidement ,je parle bien de taraud main et pas de taraud machine mais bien avec une tête de taraudage en machine spécifique à supposer que cela existe !
Je pensais qu'il existait une tête qui en entrée recevrait un mouvement de rotation uniforme et qui sortirait un mouvement de rotation alterné. C'est sans doute possible mais peut être que cela n'a jamais été conçu et en tout cas pas très simple à faire.

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

Salut.

Moi je connais pas, mais j'ai tête a taraudé TAPMATIC-R5- et je passe toute sorte de taraud que se soit a main ou machine et j'ai pas de problème, pour les tarauds a mais je ne recule pas j'y vais comme pour un taraud machine et sa marche bien.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

Bonsoir

Brise-Copeaux tu opères avec les trauds à mains sans casser les copeaux. Pourtant c'est contraire à ce que j'ai lu. Les tarauds résistent bien quand même ou tu les changes souvent ?

Cela dépend peut être de la matière que tu utilises ?

cdlt lion10
 
A

ATV325

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

hello,

un taraud bien affuté, le bon lubrifiant en fonction de la matière, la bonne vitesse de coupe et vous n'aurez aucun problème que ce soit avec un taraud à main où machine.

je ne vois pas du tout ce qu'apporterais votre système, je ne vois pas ce qui peut justifier un tel outil.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

lion10 a dit:
Salut.
Bonsoir

Brise-Copeaux tu opères avec les tarauds à mains sans casser les copeaux. Pourtant c'est contraire à ce que j'ai lu. Les tarauds résistent bien quand même ou tu les changes souvent ?

Cela dépend peut être de la matière que tu utilises ?

cdlt lion10


@ +

Salut,

A la main oui il faut faire marche arrière car a un moment donné c'est trop dur pour tarauder donc cassé le copeau mais sur machine sa va tout seul avec n’importe quel taraud le plus délicat c'est dans l'inox .

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

Bonjour,

Les appareils à tarauder montables sur les perceuses ça existe depuis très longtemps.

Les plus connus sont les appareils TAPMATIC dont la réputation n'est plus à faire.

Globalement ils fonctionnnent tous sur le même principe avec broche de "marche arrière".

Quand à la rupture de tarauds, tout dépend de l'âge du taraud !!! , de la matière que l'on taraude, du lubrifiant que l'on utilise, etc..., mais une chose est constante, à main ou avec l'appareil à tarauder, c'est le retour en arrière pour briser le copeau !!!
C'est pour cela que l'outil à main support de tarauds s'appelle "tourne à gauche" !!!
Les machines à C.N. font la même chose aussi !!!

JASON
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

Salut

JASON a dit:
C'est pour cela que l'outil à main support de tarauds s'appelle "tourne à gauche" !!!
JASON
ben.....non! :roll:
C'est à cause de sa ressemblance avec l'outil qui servait à "gauchir" (tordre) les dents de scie à bois pour leur donner de la voie qu'on l'appele comme ça...
je crois qu'il m'en reste un, si je le retrouve je vs le montrerais :wink:
A+
 
J

JASON

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

Bonsoir,

Je n'ai pas votre version (Que je veux bien croire) car des "tourne à gauche" pour les scies, il en existe une palanquée de modèles qui ne ressemblent pas à un porte-tarauds...

JASON
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

Bonjour,

Discussion annexe intéressante, personnellement je connaissait uniquement les "pinces à avoyer" pour les dents de scie! :wink:
Pour ma culture je suis tout ça avec grand intérêt!
 
J

JASON

Compagnon
Re: tête automatique de taraudage mais pour un taraud manue

Bonjour,

Voilà on y arrive...

Si je trouve des photos ou des dessins d'outils à avoyer les scies, je les mets sur le forum.

Dans les affaires de mon père après son décès en 1987 il y en avait trois ou quatres sortes mais je ne sais pas ce que c'est devenu n'en ayant pas l'utilité !

A suivre,

JASON
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
2 999
speedjf37
S
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 765
Vergobretos
Vergobretos
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 771
peps
M
Réponses
37
Affichages
3 782
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
V
Réponses
3
Affichages
1 040
vibram
V
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 560
olivier311
olivier311
P
Réponses
33
Affichages
15 921
wika58
wika58
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
N
Réponses
61
Affichages
11 749
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Haut