tête à mortaiser Sopam TM65

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Je possède une tête à mortaiser Sopam TM65. En la graissant, le ressort et la bille du graisseur sont partis dans le mécanisme de la vis à trancanner. Je désire donc la démonter pour récupérer ces morceaux et la nettoyer, mais je butte sur le retrait de la vis. L'un d'entre-vous saurait-il comment procéder ? Il y a bien une notice d'emploi sur le site avec une coupe de la tête, mais inexploitable du fait d'une résolution d'image trop faible.

Merci pour votre aide éventuel. André.

Image tirée du net.

sop1010.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir castel-forte le doigt de trancannage est épaule il est retenu par la bague extérieur la seul solution est de démonter le graisseur et de visser un extracteur a inertie a la place du graisseur pour sortir les deux pièces en même temps,peu etre en démontant le graisseur tu trouvera la bille derrière
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

Merci pour vos réponses. Le graisseur est déposé et la bille et le ressort sont partis dans la vis d’où la nécessité de démonter l'ensemble. Je vais donc confectionner un petit extracteur. Une vis au pas du graisseur, un bout de tube, une rondelle d'appui et un écrou.
Avez-vous déjà fait ce travail, est-il destructif ? Les pièces sont elles réutilisables en l'état ?

Merci pour votre intérêt. André.
 
L

le grand 63

Compagnon
je n'ai jamais démonter ces pièces mis je ne vois pas d"autre méthodes ,toutes les pièces doivent être traitées a essayer délicatement
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Votre méthode est la bonne, Christian, un petit extracteur vite fait et hop, c'est sorti ! J'ai bien trouvé la bille, mais le ressort......Peut-être au fond du bac, je verrai bien.

cam00510.jpg


cam00511.jpg


Un bon nettoyage, graissage et remontage après les fêtes.

Merci. Joyeux Noël à tous. André.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

J'ai eu l'occasion de m'en servir dernièrement pour adapter un cardan reliant une prise de force tracteur à une scie circulaire artisanale. Sur la scie, le renvoi d'angle a des arbres rainurés à 10 mm pour 30 de diamètre et la mâchoire avait une rainure de 8. Se posait le problème du centrage de l'outil sur la rainure de clavette existante.
Sur la tête, il n'y a pas de repère pour orienter perpendiculairement l'outil à l'axe X ou Y de la fraiseuse. L'aide d'une équerre à 90° montée à la place de l'outil fût utile, mais une vraie galère pour y arriver correctement. J'y suis arrivé de façon empirique, le montage de la tête sur la machine ne laisse pas d’amplitude pour l'orienter ou je ne sais pas faire.
Savez-vous comment agir d'une manière plus rationnelle ou simplement existe t'il une notice Sopam pour faire ?

André

cam00610.jpg
cam00611.jpg
cam00612.jpg
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Sur la mienne je ne suis fait une sorte de "T" que je viens serrer à la place de l'outil.
Puis je règle le parallélisme avec un comparateur qui vient palper le "T" par rapport au mouvement de la table de la fraiseuse.

cam00610.jpg


Le rectangle noir représente le "T" que je viens palper avec le comparateur

Je ne sais pas si je suis clair.
Si tu ne me suis pas je peux essayer de te faire une photo

cdlt
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir moi je viens palper sur une des deux faces plate inclinée
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

En fait rranno**90, c'est le montage que j'ai fait avec une équerre à 90° montée à la place de l'outil et palpée avec un comparateur.
J'ai commencé de cette façon, le grand 63, mais trouvais la portée pas assez longue d'où l'équerre. Mon problème est celui d'ajuster ce réglage au comparateur. La tête immobilisée ne peut plus s'orienter, relâchée le réglage devient aléatoire et empirique. Pour moi, j'ai agi par tâtonnement, ce travail l'acceptait, moi moins.

Bonne journée. André.
 
Y

yoT

Guest
Salut
Une petite question , sur ce type de tête on peut régler la course de l'outil ? .... ci la course est de 45 par exemple on peut la limiter à 20 ?
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

ce n'est pas possible, il faut la course complète pour que l'outil remonte. Il faut s'adapter avec les courses de la fraiseuse

cdlt
 
Y

yoT

Guest
Ok merci pour la réponse .. je posais cette question car j'ai réservé une tête Sopam avec une course de 85 ... c'est trop pour mon Alcéra AL5 , je me demandais ci je pouvais utiliser cette tête à l'horizontal , je pense que oui surtout que je vais principalement usiner de l'aluminium , quelqu'un l'a déjà fait ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer d'installer une tête à aléser SOPAM 85 sur ma Z3, mais j'ai un doute. A priori, la bague moletée doit être en contact avec la partie fixe de la tête ? C'est bien cela ? Parce que dans mon cas, il y a un jeu entre les 2.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour yot,
Oui, tu peux l'utiliser dans tous les angles. Je l'ai fait plusieurs fois à l'horizontale pour des questions de course de déplacement trop réduit surle Z de ma fraiseuse.
Amicalement.
Jean-Claude
 
T

trouchet

Nouveau
Bonjour. Je suis un peu nouveau sur le forum. Je viens d’acheter une TM45. J’aimerais la démonter car je voudrais faire un bon nettoyage et graissage. J’ai suivie la méthode de Castel-Forte avec l’extracteur inertiel dans le filetage de graisser mais j’ai beau essayer, ça ne viens pas. J’ai contacté Sopam au cas où pour des indications mais ils n’ont plus riens sur le sujet (me dit plus fabriqué depuis plus de 25 ans). Est ce que vous pourriez m’aider ? Faut il mettre la tête dans une position particulière ? Ça doit venir facilement ou faut il insister ? Je n’aimerais pas tout cassser. Merci d’avance. Sébastien.
E524AFD0-F0C8-4793-93E9-6B4EF6002B9B.jpeg
A8DBCC8D-DCF7-4053-91C4-3FC403472E90.jpeg
 

Sujets similaires

Haut