Tête à centrer: Ca remarchera (peut-être) bientôt

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dès fois on se dit qu'on est pas bien malin. Dans mon cas cette fois est arrivée :oops:

Je le suis procuré une tête à centrer sur LBC et j'aimerais avoir quelques idées :
a) cet ensemble vous semble t il complet ?
b) si oui, ça s'assemble comment ?
c) Question bête: :smt017 Faut appuyer où pour faire bouger l'aiguille :evil: ?
Si l'un d'entre vous a un schéma d'un machin approchant, je suis preneur, sinon il va falloir que je démonte :sad:


le tout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .le dessous
t_all_168.jpg
t_dessous_186.jpg


j'ai bien essayé, mais je reste dubitatif :cry: ! Alors doit y avoir un truc :?:



A bientôt
j-louis

edit: 12/04/2011 06:04
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pas de solution miracle pour l'instant. Merci aux 174 visiteurs qui, j'en suis sur, sont compatissants. :-D

Mais on va pas se laisser abattre, alors cette machine il faut voir ce qu'elle a dans le ventre.
t_p1030595_demontage2_189.jpg


Diagnostique: Visiblement ce qui coince c'est le ressort de rappel de la partie micromètre qui ne rappelle plus du tout.
Un petit coup d'huile et des (beaucoup) aller-retours successifs et ça commence à revenir très très doucement. On va en rester là pour ce soir, laissons l'huile huiler. :x
L'intérêt c'est déjà que maintenant je comprends comment ça marche (ou devrait marcher).

Futur: Je pense qu'il va falloir démonter plus avant cette partie micromètre (et pourquoi pas en mettre un autre?). Ce démontage, je le sens à moitié, je suis délicat comme un B52 (d'où mon speudo) et je préfère la massue à l'horlogerie fine.

Question: Si je ne m'abuse ces machins devraient pouvoir fonctionner en faisant tourner la broche doucement (pas à la main) et donc le ressort de rappel devrait être d'une efficacité redoutable :?: .

Conclusion: C'est pas cool le vendeur disait "Matériel en TBE" , ça m'étonnerai qu'il l'ai testée un minimum. :evil: et il manque visiblement quelques petites pièces de raccordement.

A suivre
j-louis
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai ce type d'appareil,reste à voir si c'est le même,je suis absent toute cette journée,si tu l désir je sais te mettre des photos si je ne rentre pas trop tard le soir.
Bonne journée.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pas beaucoup de temps aujourd'hui. Mais ça se démonte pas mal ce truc.
Le diagnostique était bon :) . Le ressort a sauté de son point d'attache et il n'y a plu que le ressort "cylindrique", à coté du "2", qui travaille en torsion.

t_p1030596_demontage3_152.jpg


1 = point d'attache
2= boucle du ressort qui pendouille

Le ressort me semble bien faible, j'essaierai de le raccourcir, mais avec mes gros doigts ça va être coton!
A suivre

STANOR: Je veux bien quelques photos, surtout des bouts qui me manquent. pas d'urgence! Merci de ta proposition.

A bientôt
j-louis
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Voila la doc que je possède,ce sont des photos car mon scanner fait des caprices,j'espère quelles seront lisibles et satisferont ta demande.
A+

2006_01010020.JPG


2006_01010019.JPG


2006_01010018.JPG


2006_01010017.JPG


2006_01010016.JPG


2006_01010015.JPG


2006_01010014.JPG


2006_01010013.JPG


2006_01010012.JPG


2006_01010011.JPG


2006_01010010.JPG


2006_01010009.JPG


2006_01010008.JPG


2006_01010007.JPG


2006_01010006.JPG


2006_01010005.JPG


2006_01010004.JPG


2006_01010003.JPG


2006_01010002.JPG


2006_01010001.JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Un grand merci STANOR, je vais potasser ça.
j-louis
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Les coordonnées du fabriquant ,je ne sais pas si il est toujours en activité.
Bonne journée à tous.

2006_01010021.JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, j ai le meme, manque le systeme de cadran et comparateur.
Du coup j en ai achete un type "palpeur" chez otelo a 120e, plus simple et plus facile a utiliser(celui la cca fait un gros bol)

PICT0011 (2).JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
quand ça veut, ça veut !

Bonjour à tous,

Après quelques petites approximations ça avance:
1) j'ai réduit la longueur du ressort de rappel et huilé tout ça,
2) pour maintenir le comparateur il y a un petit ressort autour du canon et qui repose sur le roulement, j'ai rajouté un tout petit ressort au dessus du comparateur aussi (petit morceau de ressort de stylo). En effet sans ça la course disponible était très réduite (usure au sommet? ou voir dernière photo?)
3) comme je n'ai pas la petite poignée sur le porte aimant qui tourne librement autour de la partie transparente, j'ai passé une ficelle de cuisine dessous le "petit truc vissé qui retient les aimants" sur le croissant ("Deckblech" sur la doc)

Finalement, pour les morceaux ça coule de source:
2= cône femelle cm1 avec extérieur D=16
1= petit capuchon à visser qui retient le cône bien enfoncé (Il y a intérêt à bien serré car il n'est quand même pas bien long leur cône et au 1er essai j'avais pas assez serré et la broche n'entraînait plus, la prochaine fois je mettrais peut-être un SA30/CM1 directement, mais là il n'y aura plus rien pour le retenir?)
t_tout_simple_197.jpg


Sans atteindre la perfection et un fonctionnement tout doux, ça commence a remarcher.
t_p1030597_ok_476.jpg

1=la ficelle qui empêche de tourner le "croissant porte aimant" qui maintient l'écran du comparateur en face
2=le palpeur (pas bien visible)

Grâce au doc de STANOR j'ai osé y aller franchement pour démonter certain morceaux et surtout j'ai remarqué que je m'étais trompé en remontant le "triangle qui fait balançoire" ( A[/color]: schwinge) qui a un sens car un des cotés a un petit retour pour accrocher le coté du levier. J'avais pas fait gaffe et ça glissait.

t_yapa_145.jpg


A= le retour qui retient le levier
B= Je n'ai pas cette pièce[/color] :?: , ça doit être pour ça que la course est réduite et que j'ai du mettre un ressort? faudra voir si je peux refaire ce petit machin.


Heureux, après une phase proche de la déprime :sad: (ça marche pas tout de suite, manque des bouts) je vogue maintenant vers l'euphorie. :-D

Vive la feinmechanik teutonique et à bientôt.
j-louis
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
je trouve que c est lusine a gaz dedans...Il a du avoir mal a la tete Monsieur L ingenieur...
Un centreur co axial, aujourdhui coute 100-150e, beaucoup plus simple et precis(en ai acheté un)
 
Haut