Tête à aléser

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour amis du forum.

Dites moi j ai une question ( peut-être stupide pour un fraiseur )
Je dois faire un alésage pour loger un petit roulement pour faire un palier dans de l aluminium AU4G puis-je employer mon fly cutter pour le faire car je n ai pas de tête à aléser
Merci pour vos réponses et vos conseils
 
K

kitos

Ouvrier
je n'utilise pas de fly cutter mais je dirais oui bien que le réglage à la cote de l'outil va pas être dès + facile.
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci pour l info le truc c est que c est assez difficile de trouver une tête à aléser avec un attachement W20 j ai une Aciera F3 Et le PRIX de la tête :shock: !!!! Aie aie
 
K

kitos

Ouvrier
j'imagine c'est le problème de cette petite machine passablement surcotée :rolleyes:

par contre à voir l'affûtage de l'outil.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement c'est possible au fly cutter et pas facile non plus. :lol:

Peut être s'aider d'un petit montage avec un système de réglage à vis de 6. :wink:

Assez souvent, les têtes à aléser ont des attachements interchangeables, donc possible d'en faire un en W20 :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci Yannick
Effectivement je n y avais pas pensé!!!!! c 'est apparement une très bonne idée, avec un tasseau ébauché,il suffit de faire un filetage en bout du tasseau et hop c'est fait :supz:
Merci
 
C

cailloux2

Apprenti
J ai vu chez Rc machine une tête à aleser sans la queue par contre ils mettent un filtage M14x1 sur la tête est-ce un filtage métrique normal ?????
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le 14x100 n'est pas celui des vis courantes, mais c'est un pas assez courant et on trouve facilement tarauds et filières. :lol:

Edit: Je viens de trouver çà, si tu as une pince de diamètre 12mm

Cdlt,
Yanik
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci pour l'info c'est cool.
J'ai encore une question comment faire pour centrer la tête à aléser de la pièce le plus simplement possible ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà dépend de la pièce (une tite photo peut aider), de la précision attendue et des l'outillage dont tu disposes (comparateur ou autre). :lol:

Si tu disposes d'un tour, le truc que je verrais bien:
- Mettre un bout de rond à la place de l'outil dans la tête à aléser, le plus centré possible et bloqué en place;
- monter la tête à aléser dans le mandrin;
- usiner le bout de rond pour faire un cône ou autre qui permettra de centrer ta pièce avant de la fixer sur la table de la fraiseuse. :wink:

Sinon, faire au comparateur, mais c'est laborieux. :roll:

Cdlt,
Yanik
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, il y a peut-être moyen de faire plus simple: un seul alésage et une bague entre les deux roulements, parce que là, il va falloir que tu retournes la pièce, et le centrage ... :shock:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu pourras te centrer sur ce que pense être le passage d'axe (diamètre 9,9mm). D'ailleurs pourquoi pas l'aléser à 10 précis.
tu pourrais prendre un bout de stub pour centrer. :mrgreen:
- tu mets ton stub dans une pince de 10, tu enfonce dans ton perçage, tu bloques.
- Tu fais tes usinages portée de roulement,
- Tu retournes et tu recommences :lol:

Cdlt,
Yanik
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci beaucoup pour toutes ces infos je vais tester tous ça et vous montrerez le résultat :lol:
A plus
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement, étant donné que c'est une diamètre 38mm, la course doit être de 12mm. :lol:
Ce qui fait 24mm au diamètre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

pinou29

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Effectivement, étant donné que c'est une diamètre 38mm, la course doit être de 12mm. :lol:
Ce qui fait 24mm au diamètre. :wink:

Cdlt,
Yanik
Bonsoir.
Ok, mais il est aussi écrit:" alésage de 0 à 140 mm".
je ne comprend pas tout, l'âge sûrement.
Bernard.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En fait, on peut aléser jusqu'à 140mm, mais en déplaçant l'outil dans les différents trous , dont un sur le côté :lol:

Cdlt,
Yanik
 
P

pinou29

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

En fait, on peut aléser jusqu'à 140mm, mais en déplaçant l'outil dans les différents trous , dont un sur le côté :lol:

Cdlt,
Yanik
Re.
Bon sang, mais c'est bien sûr.
Je n'avais pas pensé à ça.
Merci.
Bernard.
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir a tous !!!!
Une tête aléser en cm1 et une douille cm1en w20 !!
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour a tous
Désolé c'est en cm2 que j'utilisais sur ma crouzet !!

20141006_215407.jpg


20141006_215417.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 754
gustavox
gustavox
L
Réponses
14
Affichages
6 847
Lucuferus
L
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 877
Bbr
esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
Haut