Tête a aleser.

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En cherchant un peu des infos sur les têtes à aleser, je suis tombé sur ce site:
http://jipe.2eme.pagesperso-orange.fr/m ... leser.html
Il y a certaines choses qui m'échappent.
Peut-être que vous pourrez éclairer ma lanterne:
La partie corps mobile se déplace dans la queue d'aronde de la partie fixe. Ok.
Qu'est-ce qui la fait se déplacer, je ne vois pas de rainure dans la partie corps fixe ?
A supposer qu'il y en ai une, par quoi est entraînée la partie mobile ?
Je peux supposer que la partie mobile est entrînée par la vis micrométrique mais:
Il y a dans cette partie mobile un perçage qui est de 3 mm qui pourrait servir à mettre un axe qui viendrait se mettre dans la gorge de la vis micrométrique or, cette gorge fait 5 mm.
Ca fait quand-même beaucoup de jeu.
De plus, si on serre la vis qui se visse dans la corps fixe, au bout de quelques tours, les graduations ne servent plus, elles disparaîssent dans le corps fixe.
Je n'ai pas trouvé sur la page le moyen de contacter l'auteur du dessin.
Ou alors, et c'est très possible, il faut changer de lunettes !!!!!!
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci.
Bernard.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'ai mis mes meilleures lunettes et je vois aussi un problème sur un point !

J'imagine que le trou de 3 mm dans la partie mobile pourrait plutôt être taraudé à M6 pour mettre une vis Hc avec bout téton ø5 puis collée.

Sinon,

Le corps fixe est taraudé M10x0.5
La vis micrométrique accompagne la partie mobile dans son déplacement, donc sa tête est toujours à fleur du corps de cette partie sur lequel on a pu faire un repère.
 
P

pinou29

Compagnon
La vis micrométrique accompagne la partie mobile dans son déplacement, donc sa tête est toujours à fleur du corps de cette partie sur lequel on a pu faire un repère.
Bonjour.
La vis est dans la partie fixe, pas mobile, donc, la " tête" de vis rentre dans la partie fixe ou alors, j'y comprend plus rien.
Merci.
Bernard.
 
L

lacier

Compagnon
Re,

Si je crois comprendre ce que tu as sans doute compris, alors tu as bien compris le fonctionnement !

Oui, la tête de vis avec les graduations, tout en restant à fleur de la partie mobile, entre bien dans la partie fixe et donc ce doit être un peu délicat pour se fier aux graduations.

J'ai bien compris ? :wink:

Le montage est inversé par rapport au système habituel.
Il "fallusse" mettre coté partie fixe le téton ø5 qui retient la vis micrométrique et faire un écrou M10x0.5 sur la partie mobile.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
fertun
Réponses
74
Affichages
3 252
fertun
fertun
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
S
Réponses
5
Affichages
262
Seb314
S
M
Réponses
0
Affichages
608
Monsieur Lesto
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 206
tournele
tournele
P
Réponses
0
Affichages
2 490
P
Haut