Tête à aléser semi-auto ?

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

J’ai acheté une tête à aléser CM 3 pour ma fraiseuse. L’ancien propriétaire ne s’en est apparemment jamais servi. J’aimerais avoir quelques explications sur son fonctionnement.

La vis micrométrique est semble t-il au pas de 0,75, soit 1/100ème par division du vernier.
Il y a sous le vernier un linguet à ressort qui peut prendre 3 positions : cran gauche, cran médian et cran à droite. La bague striée (bague d’avance auto ?) est mobile (elle tourne librement) et selon la position du linguet elle peut déplacer le vernier de 5/100ème.
Si le linguet est en position médiane, la rotation de la bague est sans effet.
Si le linguet est sur le cran gauche, chaque tour de la bague (quel que soit le sens) va faire tourner en sens anti-horaire le vernier de 5/100ème.
Si le linguet est sur le cran droit, chaque tour de la bague (quel que soit le sens) va faire tourner en sens horaire le vernier de 5/100ème.
Le porte-outil mobile a une rainure sur laquelle est fixé un taquet positionnable. Il peut venir en butée sur une tête de vis BTR .

Si j’ai bien compris, il s’agit d’une tête semi auto (on tourne la bague à l’arrêt) car je ne vois pas comment bloquer la bague pendant la rotation pour surfacer. J’ai lu que certains bloquaient la bague à la main pendant la rotation de la broche ??? :shock:
Qu’en pensez vous ?
Y a-t-il une procédure de démontage particulière, car je souhaiterai l’adapter en SA30 ?

tête à aléser_01.jpg


tête à aléser_02.jpg


tête à aléser_03.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Imaginons que tu aies un alésage à faire avec dressage du fond ;
Tu fait des passes en prenant un peu au rayon comme une tête "normale".
Arrivé au fond à la dernière passe, tu bloque la bague moletée à la main. Cela aura pour effet
(si tu ne t'es pas trompé dans la position du linguet) de déplacer l'outil vers le centre et donc de dresser le fond.
La butée, soit débraye l'avance, soit te forcera à lâcher prise !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Effectivement on doit pouvoir procéder de cette façon.
Je viens de constater que comme tu le décris la butée a pour effet de bloquer la bague moletée.
La seule chose qui m'embête un peu, c'est de devoir tenir la bague à la main pendant l'usinage... :???:
Mais bon, s'il s'agit d'un alésage avec dressage au fond, en étant prudent, il y a peu de risques.
 
A

ATV325

Compagnon
nopxor a dit:
La seule chose qui m'embête un peu, c'est de devoir tenir la bague à la main pendant l'usinage.

non il s'agit d'un dysfonctionnement ... pour des raisons évidentes de sécurité, la bague doit rester dans sa position.

pour le démontage quid de la marque et du modèle, très souvent la queue des têtes à aléser n'est pas séparable.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai aucune idée de la marque ni du modèle car il n'y a aucune inscriptions...
Le fait qu'il y ait 2 plats à la base du cône morse me fait penser que peut être il se démonte ?
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez raison de vouloir vérifier mais souvent quand ça ce démonte ça n'est pas juste un arbre simple mais il est aussi le corps de l'appareil.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai plutôt l'impression que les plats sont là pour participer à l'entraînement :

TAA.jpg

A voir plus en détail. Y a t-il une goupille, un écrou, une vis en bout du cône, ... ?

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Bon, j’ai démonté partiellement la tête en enlevant la bague moletée. Le cône n’est donc pas solidaire de la tête. Dans un premier temps, j’ai pensé qu’il était emmanché à force. J’ai essayé de l’extraire avec un tirant et une entretoise, mais comme il ne bronchait pas, je n’ai pas insisté. J’ai bien fait… Car comme l’a conseillé Pussy je suis allé voir ce qu’il y avait à l’intérieur au bout de l’axe du cône. Et là bingo,j’ai découvert une empreinte 6 pans pile dans l’axe. :prayer:
Il pourrait s’agir d’une vis BTR avec rondelle. Il va falloir que je démonte la partie porte-outil vis et noix bronze pour voir cela de plus prêt.
A suivre...

démontage partiel tête à aléser_01.jpg


démontage partiel tête à aléser_02.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Donc voilà, grâce à vos conseils je progresse. Merci. Il y avait bien une vis TF BTR et une rondelle qui solidarisent le cône à la tête. Je pensais que ça allait sortir au tirant et à l’entretoise, eh bien … pas encore. Comme il y avait du frein filet sur la vis 6 pans, je me demande si le cône n’est pas emmanché au Loctite.
Je vais essayer au décapeur thermique mais je crois que cela va se terminer au chalumeau… :grilled:

démontage tête à aléser_01.jpg
 
K

KY260

Compagnon
elle est en cm3 et pour la monter en SA30, il suffit d'un adaptateur.

je trouve que c'est risquer la casse pour pas grand chose.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
KY260 a dit:
elle est en cm3 et pour la monter en SA30, il suffit d'un adaptateur.

je trouve que c'est risquer la casse pour pas grand chose.

Je possede un adaptateur SA30 -> CM3, mais l'inconvénient c'est les 8cm de longueur ajoutée. Pour des fraises ça va, mais là c'est un peu pénalisant. Comme j'ai récupéré des cônes SA30 récemment (via le forum :-D ) je vais essayer, mais bon, si je n'y arrive pas c'est pas grave.
 
K

KY260

Compagnon
effectivement, ton point de vue se defend.(mode mauvaise foi activée) :smt003
 
N

nopxor

Compagnon
J'ai mis le "nonos" au four à 120° 170° pour le faire parler... :twisted: :-D
(apparemmement le loctite blocpresse tient jusqu'à 150°)
 
N

nopxor

Compagnon
J’ai fini par l’avoir :supz: , en fait je m’y prenais mal… Il a fallu serrer quand même vigoureusement le tirant: ça a fait "boum" et c’est sorti d’un coup. C’est un montage conique Ø 20 (sans adhésif), mais le cône n’a pas l’air au standard DIN 238 (ce n’est pas du B18 ou B22).
Comme mon cône de tour est CM3 je vais pouvoir copier l’angle au comparateur (avec le petit chariot) pour usiner ensuite le cône du SA30 entre pointes. Il faudra détremper l’axe du SA30 qui, coup de bol, est au Ø 20 et a la bonne longueur. 8-)

attachement conique.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Le copiage de l’angle par palpation au comparateur du cône est assez long à faire. Il faut d’abord aligner rigoureusement la hauteur du comparateur avec la pointe du cône du tour pour ensuite bien mesurer la génératrice du cône. Il faut aussi que l’axe du comparateur soit perpendiculaire à la génératrice. Ensuite on règle l’angle du petit chariot par mesures successives de la déviation de l’aiguille. C’est le plus délicat car l’angle n’est bon que quand l’aiguille reste parfaitement immobile tout le long du cône. C’est indispensable pour une portée correcte.
L’angle est faible : d’après calcul, il doit faire environ 1,3°. Mais bon on s’en fout un peu de sa valeur… :roll:

ajustage à hauteur de pointe du comparateur.jpg


palpage de l'angle au comparateur.jpg


réglage d'angle du petit chariot.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
La détrempe du cône SA30 s'est fait très facilement avec un chalumeau oxy-gaz (à 1,5 bar d’oxygène).
L’intérêt de l’oxygène, c’est que la partie à détremper est très rapidement portée au rouge (cerise bigarreau bien sûr et bien mûre :smt007 ), ce qui permet d’épargner de la chauffe la partie du cône que l’on souhaite garder dure. On peut d’ailleurs protéger (un peu) cette partie avec une pâte isolante.

cônes d'origine.jpg


détrempe.jpg


cône détrempé.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ne soit pas trop pressé et pense à vérifier la portée du cône mâle AVANT qu'il soit fini !
La prise de pièce (SA30) ne va pas être facile !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir PUSSY,

Merci du conseil. Je vais vérifier le réglage de l'angle en chariotant d'abord un bout d'alu et en testant sa portée à l'encre.
Pour la prise entre pointes ça devrait aller. Le seul soucis c'est de faire tenir le toc qui glisse vers la pointe. Mais j'ai peut-être trouvé la solution en intercalant un bout de tube martyr qui s'appuira sur le plateau et empêchera le toc de glisser.

montage entre pointes.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ,l'autres solution consiste a visser un "nez" a la place du tirand ,serrer le cone par la partie a usiner ,faire un centre et touner ce "nez" concentrique ,retouner le montage pour une reprise en mixte ce qui supprime le toc :-D
 
O

osiver

Compagnon
nopxor a dit:
j'ai peut-être trouvé la solution en intercalant un bout de tube martyr qui
Est-ce qu'on n'aura pas une portée multiple, dans ce cas :???:
Ou bien le cône pousse sur la pointe (fixe) et il est centré mais il ne pousse pas sur le toc et son tube (donc ps entraîné), ou bien il pousse sur le toc et son tube mais pas sur la pointe et n'est donc pas centré :cry:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Vos remarques sont très justes. Je vais adopter l'idée du nez dans le tirant c'est beaucoup plus fiable. :prayer:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
J’ai donc tourné un cône test en alu et sa portée s’est révélée être bonne puisqu’il restait coincé dans la Tête. J’ai retrouvé le téton de changement rapide du cône SA30. Il sert à tenir le toc. Je lui ai fait un cône à 60° en prenant l’axe à tourner dans le 4 mors pour une concentricité optimum.
Il a fallu que je règle finement ma contrepointe car j’avais un faux rond de 1/100ème.
L’usinage s’est fait sans problèmes. Et le cône se coince bien dans la tête. :-D
Le tronçonnage s’est fait à l’outil HSS car j’ai eu des difficultés avec la plaquette carbure.
L’étape suivante, c’est le filetage M12 car l’alésage de l’axe fait Ø10.
Il faudra aussi refaire une vis TF BTR car celle d’origine est M8.

cône tourné.jpg


tronçonnage.jpg


cône tronçonné.jpg
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Excellente réutilisation de cône BT30 !!! :-D
Adiou.
Rodjeur
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

J’ai fait le filetage interne M12 à l’outil au tour en ayant préalablement effectué un lamage interne pour délimiter la fin du filetage. Ensuite j’ai taillé la vis Tête Fraisée de serrage dans une vis BTR 8.8 (acier dur, 80kg/mm²).
Voilà, plus qu’à remonter la tête à aléser avec son nouveau cône SA30.

outil pour le lamage de la fin du filetage.jpg


filetage M12.jpg


cône SA30 terminé.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Bravo, mais on veut la voir monté sur ce cône. :supz:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Merci. Normalement les photos demain. Les accus de l'appareil photo sont en charge.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Le remontage a été un peu "rock n’roll". J’avais oublié le principe selon lequel on remonte toujours dans l’ordre inverse du démontage. Après avoir monté partiellement le mécanisme et bloqué le cône au Loctite je me suis aperçu que je ne pouvais plus remonter une pièce du puzzle à cause de la largeur du cône SA30 à sa base. :sad:
Donc redémontage sportif du cône à l’entretoise et au tirant avant la prise du 638 et reprise de la côte du diamètre de la base au tour. Re-remontage de l’ensemble, et test du mécanisme automatique. Là je m’aperçois que le blocage de la bague n’entraîne que partiellement la rotation de la vis (que d’un côté). Je redémonte le mécanisme d’avance auto et là je m’aperçois qu’il manque un des petits ressorts. :cry:
Grand moment de solitude... Je baisse les yeux au sol et je vois alors le petit ressort juste à mes pieds. Farceur celui-là ! Il avait dû tomber quand j’ai nettoyé et graissé le mécanisme.
Remontage final. C’est bon. :-D
Ouf !

tête équipée en SA30.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Encore bravo, malgré un remontage sportif, le principal c'est que tout fonctionne, et finalement le but est atteint éviter l'empilage et gagner quelques centimètres, il ne reste plus qu'à faire du copeau :wink: :supz:
 

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