Tête a aléser maison

  • Auteur de la discussion tjm
  • Date de début
T

tjm

Apprenti
bonjours tout le monde.
Je viens de fabriquer une petite tete a aleser sur des modele vue sur le forum, elle est destinee pour mon petit combine et aussi faite avec le tout en materiaux de recup.
20141126_210354.jpg

la voila finie
20140421_183853.jpg

Preparation du corp fixe
20140421_221654.jpg
la queue d'aronde ( pour l’état de surface extérieur c est de la tige de vérin qui est ébaucher avec une vieille pastille )
20140429_215423.jpg
De même pour le corps mobile ( les surfaces de contact seront ensuite rodes pour plus de précision )
20140501_110554.jpg
Le lardon est fait
20140501_222030.jpg
Apres un surfaçage, perçage et taraudage des réglages et blocage
20140503_134621.jpg
Préparation de l'emplacement pour la vis micro-métrique
20140511_151425.jpg
Usinages des emplacements du reglage
20140510_115948.jpg
La vis micro-metrique et son ecrous le pas est du 0,5 mais apres controle sur la tete, tout les 1 tours donc 0,5mm en theorie je perd 0,01mm, le pas reel est 0,49 mais pas grave pour moi
20140511_220433.jpg
Écrou retailler mécanisme en place il ne manque que la plaque de maintien
20141123_181010.jpg
Gravure des graduations la fraise était un peut large et je n'aurais peut être pas du graver en 0,01 mais en 0,02 aurais suffit
20141126_210536.jpg
La voici finie et en ouverture complète
20141126_210620.jpg
et une dernière de coté
Il ne me reste que a l'essayer, je n'ai pas encore eu le temps.
Pour les cotes elles ont toutes étés calculées en fonction de ma machine et des bruts.
Et après :partyman:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

On ne voit pas l'usinage du corps avec cône morse. C'est bien monobloc fait maison ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Trés beau travail,
Continue comme çà, les outils que l'on fait soit même, on les aimes plus que les autres.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!

On ne voit pas comment tu as usiné l'empreinte CHC pour manœuvrer la vis de réglage :oops: ?

Merci,

FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
:prayer: :prayer: Beau travail, et en plus : utile ! Quand j'aurai les connaissances pour faire cela, "les poules auront des dents" ! ....Voir même un dentier ! :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
 
P

PGL

Compagnon
FB29 a dit:
On ne voit pas comment tu as usiné l'empreinte CHC pour manœuvrer la vis de réglage :oops: ? FB29
Chuttttttt.... C'est un secret... :mrgreen:


Très belle réalisation, bravo.. :-D
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,

Moi qui fraise depuis 1,5 ans ça me laisse rêveur !!!!!!

Calculate
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours, merci à tous pour ces compliments :oops:
Je vais devoiler le secret pour FB29
Pour l'empreinte du 6 pan creux c'est facile avec un bout de clé mâle ou j'ai meule le bout en concave puis monté sur la perceuse a colone et par " brochage " ensuite en le " brandouillant " un peu ça lui a donne du jeu pour que la clé passe bien
Enfin Mecanotrain explique tout cela en détail ici : https://www.usinages.com/threads/faire-une-empreinte-6pans.16710/
Pour la tête a aléser je me suie inspire de celle la: http://homepage3.nifty.com/amigos/borin ... head-e.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
tjm a dit:
Je vais devoiler le secret pour FB29
Pour l'empreinte du 6 pan creux c'est facile avec un bout de clé mâle ou j'ai meule le bout en concave puis monté sur la perceuse a colone et par " brochage " ensuite en le " brandouillant " un peu ça lui a donne du jeu pour que la clé passe

Merci bien tjm :prayer: !.

FB29
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Vous avez le mérite du DIY ou fait maison bravo.

Aussi à chaque fois que je vois une telle tête à aléser même si elles sont toutes assez semblables je me demande :

-Jusqu'à qu'elle fréquence de rotation vous comptez l'utiliser sachant qu'étant dissymétrique forcément pas équilibrée il y aura des vibrations je pense.

-Pourquoi aucun dispositif d'équilibrage sur une tête à aléser, même si l'outil varie en position et qu'il n'est peut être pas évident de le compenser, il reste la partie coulissante de la tête qui pourrait faire vibrer, qu'en pensez vous ?
Il faudrait un système du style mors d'étaux autocentreur pour déplacer le porte outil et à l'opposé une masse avec des pas de vis opposés. Trouvez vous cela judicieux ?

-Enfin concernant le mode opératoire si vous avez un chambrage comment faites vous dans le cas d'école suivant sans plateau tournant :
Soit une pièce qui ne tient pas sur votre tour en 4 mors par ce qu'elle est trop grande en un seul morceau de fonderie comprenant un cylindre avec une grande base. Le montage sur le tour n'est pas non plus possible avec un arbre d'alésage entre pointe.
Elle tient par contre sur votre fraiseuse et la course de tête est suffisante en Z. S'il vous faut faire un chambrage pour partir du diamètre intérieur 50 mm pour l'élargir à 80 mm sur une hauteur de 60 mm. Vous devrez donc faire de multiple passse en hauteur en avançant manuellement ou en automatique si c'est possible sur le Z. Mais vous devrez aussi entre chaque passe régler votre tête pour tailler 1 mm ou moins selon votre machine...

cdlt lion10
 
P

PGL

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok, cette tête à aléser ANDREA est complète. Ce que je vois c'est qu'elle est en partie fixe par rapport au batit de la fraiseuse sauf l'outil qui tourne bien évidemment.

Partant de là tout est imaginable y compris de l'électronique embarquée avec moteur qui tourne la vis d'avance après chaque tour de l'outil, le tout étant dans la tête à aléser qui contrairement à l'ANDREA tourne en totalité..
Avec l'avantage de l'électronique qui pourrait faire tourner un petit moteur quitte à y mettre une pile embarquée.
En fait le moteur pourrait peut être très bien fonctionner dés la mise ne rotation de la tête en continu mais lentement par rapport à la rotation de celle ci, autrement dit le moteur serait commandé par au moins 2 interrupteurs qui tiennent la force centrifuge.
A défaut une temporisation électronique qui démarrerait le moteur qulques instants après les premiers tours pour démarrer le lamage puis tournerait ensuite lentement pour élargir le lamage. L'arrêt du moteur pourrait être fait soit après un certain temps donc en avance automatique, version approximative pour dégrossir ; puis avec finition sans avance automatique après arrêt de la tête et réglage manuel. Sinon il suffit de compter les tours du moteur ou mettre une butée avec un contact. Mais quid de la tenue en rotation d'un contact fermé ou ouvert.

Il faut un petit moteur électrique et donc un pignon sur la vis d'avance ou un entrainement par courroie ou galet caoutchouc sur le moteur avec un cylindre sur la vis d'avance en matière ad-hoc pour assurer le frottement nécessaire pour faire tourner la vis d'avance.
Un engrenage permettrait à partir d'un petit moteur d'avoir le couple nécessaire à partir d'une vitesse fortement réduite. Ou un système de réducteur tel que sur la photo ci-dessous.

réducteur de vitesse à vis.jpg
réducteur de vitesse

Le moteur et l'électronique sont en totalité casé dans la partie haute de la tête à aléser et là il y a de la place. Dans la version avec réducteur comme ci-dessus la vis B commandée par le moteur est aussi dans la partie haute de la tête à aléser.

Un problème à considérer, réside dans la robustesse du système lorsque la tête tourne il ne faut pas qu'il se dévisse, cela peut être garanti par la non réversibilité du pas de vis, auquel cas il faut mettre la vis de réglage sur l'axe du moteur.

Avis à ceux qui ont du temps pour leur passion et n'ont pas de CNC pour faire de l'interpolation.
Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours tout le monde.
pour répondre a Lion10, personnellement je n'ai pas encore ue le temps d'utiliser cette tête a aléser ( ni aucunes autres d’ailleurs ) mais je pense que pour la vitesse de rotation, elle sera plutôt lente car sur mon petit combine ( chinois en plus ) ça risque de vibrer!!!
Mais pendant l'usinage de l’alésage déporte ( donc a peu prés le déport maxi de la tête ) je tournais a 300 trm et je n'ai pas ressentis de vibrations, elle est conçu pour recevoir des outils en diamètre 16 pour pouvoir réaliser des alésages profonds dans de futurs projets là il faudra peut être ralentir, j'ai ajouter des poulies a mon tour et je descend a 40 ou 50 trm, qui sait peut être en faire une nouvelle plus petite pour les petits alésages et pourquoi pas prévoir un montage de contre poids que l'on pourrais même boulonner a l'oppose pour limiter le déséquilibre.
Le système du style mors d'étaux auto-centreur pour déplacer le porte outil et à l'opposé une masse avec des pas de vis opposés doit être réalisable mais le fait de changer d'outils plus ou moins long donc plus ou moins lourd reviens a avoir toujours du déséquilibre.


Pour le chambrage avec cette tête je vois que la solution d’arrêter la machine, prendre une très petite profondeur donc mettre l'outil en flexion et redémarrer la machine ce qui ne me plais pas de procéder ainsi, pour le moment je n'ai pas d'autres solutions a l'esprit, il doit falloir une tête automatique ou semi peut être pour ce genre de réalisation.


Maintenant si tu veut mettre un petit moteur dans une tête avec un réducteur et tout le reste vas y passe devant on te suit, pour ma part je serais loin voir très loin derrière, cela dépasse largement mes compétences, bon courage. Un jours cela existera peut être si ce n'est pas déjas fait, ça serait bien avec une tele-comande en plus et sans doute pas pour ma bourse non plus.


Je vais devoir réaliser un alésage de 50 dans deux équerres de 150 par 15 d’épaisseur ou vas se loger une tige de vérin afin de rigidifier le traînard, je vous ferais part du résultat ( quand ? je ne sait pas, on est en train de repeindre tout l’intérieur de la maison, ça ne me laisse pas trop de temps libre )
 
T

tekilachat

Compagnon
encore une idée de réalisation a faire avec mon combiné , merci :wink:
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours
Test de la tête a aléser: OK
Alésage de diamètre 50 par 30 dans de la cornière de 150, passes de 0.2 et finition a 0.05,vitesse 10 trm, légère vibration de l'outil due a la fixation de lui même ( outil carre de 8 dans un alésage de 16, pas terrible !!! )
L’état de surface est correct et la précision de la tête est très bonne, quelques photos pour juger vous même.

20141207_000127[1].jpg
On vois ici les petites traces de vibration de l'outil mais c'est infime au toucher on ne les sent pas.
Voila un outil qui vas me rendre de bon services, il ne me reste plus qu'a fabriquer les outils divers et douilles de réductions qui vont aller avec, et un coffret en bois pour ranger le tout bien a l'abris
20141207_000259[1].jpg
20141207_000108[1].jpg
50,02 pour un axe rectifie de 50.00
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours Papy54
Mon premier lien ne marche effectivement pas c'est pourquoi j'ai remis le bon en dessous, mais ce n'est pas grave il vaut mieux qu'il y soit deux fois que aucune.
Moi aussi je trouve que ce qu'il fait est superbe et je vais aussi copier son étau qui est très bien et ira comme un gan a ma machine et cela seray autre chose que celui qui fait parti de la machine, c'est de la m....
Merci pour le compliment :smt003
 
P

Papy54

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
S
Réponses
5
Affichages
2 950
speedjf37
S
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
Haut