Tête à aléser....inconnue....(SUPPRIMEE)

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je possède cette tête à aléser ....sans marque , je pense qu'elle faisait partie d'un ensemble dont le SA 40 permettait de monter d'autres outils.
Qui connait....????
Merci.
 
D

DOM74

Ouvrier
je ne pense pas que c'est une tete a aleser
Le reglage permet 'il un deplacement ou a mettre du jeu ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Sur les deux photos on voit une graduation sur la bague moletée.
Peut-être s'agit-il d'un porte outil pour alésoir, avec réglage fin de la concentricité.
Certaines fois, il faut aller chatouiller le micron :!:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Si mes souvenirs son bons on appel cela un tête excentrique, il y a deux déplacements possible, le porte outil part rotation de deux bagues excentrées, ou changement de bague excentrée, et le réglage fin en dessous.

@ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir et merci de vos réponses,
Il y a 1 seul déplacement possible comme sur une tête à aléser ordinaire , donné par la bague moletée. La précision de déplacement est de 0,1 mm par tour de cette bague soit 0,2 mm au diamètre .La bague comporte 50 divisions soit un déplacement de 0,002 rayon = 0,004 diamètre . En 30 tours de la bague le déplacement est de 3 mm soit 6 mm diamètre .Que vous dire de plus ??? Cette TETE est pratiquement neuve. Je m'en suis servi dernièrement sans problème,sauf que le déplacement de l'outil est limité .
Attendons d'autres avis.
A + .
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je n'ai rien à dire sur l'outil désolé, mais j'ai envie de dire bravo et merci à Guitoune45 qui fait toujours l'effort de présenter de belles photos ! :smt038

Et par la même occasion c'est aussi un coup de gueule contre ceux qui postent des photos totalement pourries et qui râlent quand on leur fait la remarque.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Superbe matos! :heart:
J'ai eu jadis une tête Bristol Erikson qui fonctionnait sur ce principe.
La course était de 4mm, les outils étaient en queue de 8mm. la bague était graduée pour 2 centièmes au diamètre.
L'avantage de ces têtes est qu'elles permettent de grandes vitesses de rotation avec très peu de balourd. et peu de possibilités de s'écharper les pattes! :wink:
Dommage que ce soit du SA40! :sad:
Le système de changement d'outil est d'un standard que je n'ai jamais vu auparavant...
Peux-tu nous dire à quoi correspond la tache noire dans l'encoche du taquet dans la collerette ?
A quoi correspond la vis à tête six pans creux entre le coulisseau et la bague graduée? Blocage?
Vraiment une jolie bestiole en tous cas!
Amicalement, Bertrand.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Vapo a fait le détail !!! la tache noire est un trou lisee ,je me suis demandé aussi à quoi il sert...???
La vis est bien le blocage du coulisseau . Juste reflexion sur l'avantage de ce type de tête . Quant aux photos (merci HP) j'ai un bon appareil APN qui permet de refaire instantanément les photos manquées ..comme tous les APN.Je pense qu'on oublie souvent d'enfoncer à mi-course le déclencheur afin que la mise au point se fasse et ensuite d'appuyer à fond"doucement" pour prendre la photo .
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Peu de réponses....attendons encore un peu .
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Aux dernières nouvelles cette tête à aléser serait un outillage de" machine à pointer" ce qui peut paraître logique au vu de la valeur du déplacement du "chariot".
Qui dit mieux .....?????
A + .
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Est-ce que le logement dans le SA40 qui reçoit l'outil à aléser est borgne ?
Quel est le diamètre de cet alésage ?

Je pense que le trou noir lisse situé dans l'encoche du taquet peut être un simple évent pour éviter l'effet ventouse quand on doit changer d'outils alors que le SA40 est monté sur sa broche.
Bien amicalement. Papeteme.
 
V

Vapomill

Compagnon
Oui, Papeteme, c'est ce que j'ai pensé aussi...
Cordialement, Bertrand.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Je n'avais pas pensé à ce "détail" . Le diamètre de ce trou borgne est de 42 mm .
Merci à vous deux de vos réponses .
Cordialement.

Guitoune45
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 103
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 920
Lucuferus
L
springer
Réponses
5
Affichages
2 189
springer
springer
KITE
Réponses
3
Affichages
8 154
Vapomill
V
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 965
Bbr
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
4
Affichages
19 175
FTX
geo1_20
Réponses
20
Affichages
915
laboureau
laboureau
F
Réponses
5
Affichages
666
gustavox
gustavox
Haut