Testeur de Clé dynamométrique de 350N.m à 5000N.m

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail je dois modifier un banc de vérification de clé dynamométrique de ce type la (sauf que c'est un Facom):
[div=none]
couplemetres-14169-2892303.jpg
[/div]

Sauf que dans certains cas on a besoin de serrer à 5000 N.m lorsque la capacité du banc est de 350N.m on a donc pensé à faire un montage de poulies pour pouvoir tester notre clé à ces valeurs. Auriez vous des idées de montage simple et des calculs à faire??

Je sais que d/D = Cd/CD soit petit diamètre de poulie sur grand diamètre de poulie = Couple de la petite poulie sur Couple de la grande poulie. Est ce exact et adapté dans ce montage? On aurait alors besoin d'une poulie de 20mm en sortie du banc et d'une poulie de 333,3333... mm reliée par une courroie pour avoir un montage qui fonctionne. Mais je voudrais être sur de la véracité de l'appareil d'autant plus qu'il s'agit d'un banc d'essai....

Merci beaucoup
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Pourquoi des poulies et un rapport compliqué.
Prend un chiffre rond, 15 est proche.

Simplement un plat , 30x10, un carré d'entrainement soudé sur ce plat, un trou à 100 mm dans le plat.
Tu positionne cette pièce dans ton banc .


Un autre plat avec d'un coté un carré femelle soudé aux dimensions de la clé à tester.
En face du carré, de l'autre cote du plat un axe soudé.
Un palier fixer au sol qui reçoit cet axe.
Sur ce plat a 1,5m, d’où le rapport 15, un trou.

Je suppose que le banc est fixé sur un établi.
Il le faudrait à la hauteur du trou qui est sur le plat qui vient du sol.
Une barre de liaison entre les 2 plats et c'est bon.
Je ne sais pas si je suis clair.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour Dolominus je n'ai pas vraiment saisi ton système. Pourrais tu me faire un croquis rapidos si tu en as le temps bien sur?
Merci pour ta réponse en tout cas :)
 
D

dolominus

Compagnon
C'est tout à fait ca, la réduction de couple est faite par le rapport des 2 leviers.

C'est exactement la même chose que s'il y avait 2 poulies de diamètre différent reliées par une chaine ou courroie,
c'est ça qu'il faut imaginer.
Mais pour la facilité de réalisation, j’aurai plutôt vu le grand levier vertical.
Merci ferrycamille d"avoir schématisé ma pensée.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Merci à toi pour cette idée pour le coup beaucoup plus simple à réaliser que mon idée ! Par contre si le grand levier est vertical il faut que le petit aussi soit vertical avec une barre de liaison du coup non? Sinon une partie des efforts ira dans la compression du petit levier et ma lecture sera erroné, c'est correct?

Pour ce qui est de la précision de la mesure, il faut que les articulations soient le plus libres possibles (sans frottements) et les deux barres aussi parallèles que possibles ?
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Oui, c'est ça, tu prends ton schéma, et tu lui fait faire un quart de tour.
Effectivement, tu peux mettre le petit levier au dessus, dans le même axe, important.
Et sans barre de transfert, juste une vis.
Et la tu réfléchis comme si c'était 2 pignons avec chacun seulement une dent.
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 330
SuperSpinach
SuperSpinach
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Haut