testeur à sondes mobiles

  • Auteur de la discussion naoumee
  • Date de début
N

naoumee

Nouveau
Bonjours,

je suis une élève ingénieur en informatique industrielle et automatique et je suis en train de faire mon projet PFE intitulé "pilotage d'un banc de test en vu de réaliser un testeur à sonde mobile pour les circuits imprimés " Je veux réaliser un testeur à deux sondes.
j'ai rencontré quelques difficultés en premier lieu au niveau de la conception mécanique : comment peut-on assurer les 3 degrés de liberté (rotation et translation suivant les 3 axes) afin d'éviter la collision des deux sondes

et en deuxième lieu , j'ai des fichier CAO qui contiennent le schéma de circuit imprimé , liste des composants , leurs emplacements etc mais ce sont d'extension .CAD et .FAT comment peut on les exploiter afin de commander les moteurs et les sondes à travers arduino : comment peut -on extraire la liste des composants et leur emplacement et l'envoyer vers arduino ?
PS : les fichiers CAO ne sont pas standards , chaque carte à son fichier spécifique.
je serai reconnaissante si vous pourriez m'aider


[div=none] fs-top.gif [/div] [div=none] fs-bottom.gif [/div] [div=none] [/div]Répondre [div=none] [/div]Réponse rapide [div=none] [/div]Répondre avec citation [div=none] multiquote_40b.png [/div]
 
Dernière édition:
N

naoumee

Nouveau
mais non je ne tiens compte jamais sur le "pret à porter" :/ j'ai besoin des idées pour que je puisse trouver une solution.
 
N

naoumee

Nouveau
je suis désolée mais malheuresement je suis bloquée et j'ai besoin de votre aide et de vos idée afin de trouver une solution. la problématique est : " comment à partir d'un fichier CAO d'extension.FAT et .CAD qui contiennent le "PCB layout" on peut commander le moteurs PAS à PAS à travers ARDUINO ou un autre microcontroleur ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Il faut que tu saches comment sont codés ces fichiers. Tu dois être capable de les ouvrir et d'extraire les informations intéressantes.
Une fois que tu sauras faire ca tu pourras programmer une moulinette pour parser ton fichier et utiliser les données nécessaires dans ton arduino.

Pour faire un parallèle avec projet un peu plus facile: Pour afficher une image sur une matrice de led commandée par un Arduino tu dois pouvoir faire deux choses:
Ouvrir ton fichier image pour en récupérer les informations de chaque pixel (donc connaitre le formatage d'un fichier GIF ou JPEG), puis programmer ton arduino pour afficher les pixels sur la matrice.
 
N

naoumee

Nouveau
tout à fait je n'arrive pas à extraire les informations nécessaires de ces fichiers :/
 
N

naoumee

Nouveau
plutot ce sont des fichiers qu'on peut les ouvrir avec bloc note ils ne sont pas cryptés mais ils ne sont pas tous identiques chaque carte a son fichier spécifique j'ai réfléchi de faire une boucle avec programmation C ou python et extraire les informations mais ça sera inutile ils n'ont pas le meme format
 
N

naoumee

Nouveau
existe -t- il un autre moyen informatique ?
 
M

M4vrick

Compagnon
IL n'y a pas de miracle en informatique, pour lire un fichier il faut connaitre son formatage. Si tu as des fichiers avec des formats différents tu dois tous les prendre en charge.
Si les fichiers sont bien construits tu dois avoir un entête qui te permet de les différencier et donc d'appliquer le bon formatage.
 
R

roboba

Ouvrier
quel logiciel utilise tu pour faire tes pcb ?
les fichiers .FAT et .CAD sont imposé ?
en gerber n'est pas possible ?
 
N

naoumee

Nouveau
oui j'ai un fichier donne moi ton adresse email pour l'envoyer . j'ai besoin d'extraire les coordonnées des points test à partir de ce fichier
 
R

roboba

Ouvrier
ton fichier et bien lisible avec le notepad
si tu as le logiciel fabmaster
tu crée un simple circuit peut etre avec 8 pads et 4 tracks et tu l'exporte et tu peux commencer a decortiquer ton fichier .FAB
:nets :pads :
ton arduino et connecter au PC par un liaison serie ? ou doit etre independant avec une carte memoire ?
il faut apres reperer les haiders et la syntaxe de chaque lignes
 
N

naoumee

Nouveau
nn je n'ai pas le logiciel fabmaster . j'ai seulement reçu ces fichiers et je dois programmer
 
M

M4vrick

Compagnon
Est-ce que tu as au moins les coordonnées des composants?
C'est le minimum: savoir ce que tu dois chercher.
Avec les coordonnées tu peux te débrouiller pour faire des comparaisons avec le fichier et en déduire la structure.

Sinon comment comptes-tu créer ton lecteur de fichier si tu ne peux même pas vérifier que ce que retourne ton programme est juste ?
 
N

naoumee

Nouveau
oui je connais les coordonnées des composants . (x, y) . mais je ne sais pas comment introduire ces coordonnées dans la commande des moteurs pas à pas à travers arduino c'est la première fois que programme sur arduino :/
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu as des dizaines de tutos sur Internet pour cette partie la, tu peux partir sur du Grbl pour Arduino et lui balancer du g-code, c'est quasi plug and play.
C'est vraiment la partie la plus simple du projet à mon avis, c'est ultra documenté et maitrisé.
Le plus compliqué dans ce que tu nous présente c'est décortiquer ton fichier d'origine et le transformer en commandes g-code.
 
N

naoumee

Nouveau
nn j'ai réfléchi au G- code dès le début et je n'ai pas les fichiers gerber . je cherche un autre truc
 
M

M4vrick

Compagnon
Peux importe les fichier gerber, c'est juste un format comme un autre.
Du moment que tu as les coordonnées X-Y tu peux générer du g-code.
 
R

roboba

Ouvrier
la position des composant n'est pas importante il faut controler les "nets" je pense .
il faut trier debut et chaque fin de piste, et eviter les collisions de sondes
le but est de gerer 2 tetes
voir video ( 4 tètes sur la vidéo )


le plus simple serai je pense partir d'une routine simulation faite sur PC ( facile apres en retranscrire sur arduino c'est le meme langage )
ton testeur est avec 2 probes pour du simple face? ou une sur chaque face du circuit imprimé ?
 
N

naoumee

Nouveau
merci pour votre réponse :)
je voudrai commencer par une simulation sur mon PC je ne pense pas à une réalisation pour le moment. Mon testeur est composé par deux sondes pour une simple face .
 
N

naoumee

Nouveau
Bonjours Robba , dés le début on souhaite réaliser un testeur à 2 sondes mais il se voit qu'on nécessite un testeur avec 4 sondes .
Avez vous une idée comment le réaliser d'une façon simple parceque l'existant semble plus complexe (utilisation des moteurs linéaires meme aussi la partie mécanique ) je cherche une solution plus simple .
merci
 
N

naoumee

Nouveau
remarque c'est testeur des composants situés sur un circuit imprimé et non un circuit imprimé nu
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
22 489
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
11
Affichages
1 190
Rico le bricolo
R
P
Réponses
33
Affichages
12 772
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
1 998
MegaHertz
MegaHertz
Haut