tester les enroulements

  • Auteur de la discussion 360bricoleur
  • Date de début
3

360bricoleur

Nouveau
Bonjour,
j'ai un moteur triphasée trasformé en mono avec condensateur. Sur la plaquette signalétique il y a écrit seulement 1,25 hp. Est-ce que il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment on prend la tension (et l'amperage) avec le multimètre sur les trois enroulements quand il y a le condensateur? Quels sont les passages que je dois faire?
merci
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour savoir si tu a la bonne valeur de condensateur du dois retrouver la tension secteur a ces bornes,

si je me rappel bien condo trop faible de capacite la tension aces boernes est inferieure a la tension secteur et si sa capacite est trop elevee c'est l'inverse

a voir avec les autres du forum car je n'en suis pas sur

PAT
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

Je me pose la même question...

"Peut-on considérer que c'est bon si le courants sont les mêmes ? (ça parraît logique si les enroulements sont identiques)."

En effet, il y a des vidéos sur Youtube concernant la mise au point de moteurs pilotes, et le gars fait ses contrôles avec 3 pinces ampèremétriques.

Hallucinant, son transfo triphasé 220 -> 400 à bain d'huile... dans une bassine !


(ne pas louper les autres vidéos de cet auteur !!!)
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite que quelqu'un puisse répondre à cette question.
je voudrais comprendre une bonne fois pour toutes comment on prend la tension avec le multimètre sur les enroulements d'un moteur triphasée trasformé en mono avec condensateur . Où on place les pointes de touche?
Bonne journée.
 
J

jcma

Compagnon
Tu place tes pointes de touches sur les barrettes (Elles doivent etre en // si moteur correctement cable en triangle). Tu prend d'abord les deux barettes ou est connectée la capa, ensuite celle qui reste et n'importe laquelle des deux autres. Si ton condensateur est correct tu doit avoir environ la meme tension.

Pour la valeur du condensateur, topal2003 l'a donnée.

condo trop faible de capacite la tension a ses boernes est inferieure a la tension secteur et si sa capacite est trop elevee c'est l'inverse
 
3

360bricoleur

Nouveau
Merci pour la reponse,
si j'ai bien compris, le moteur doit tourner, puis je mets les pointes de touche sur les barrettes 2 à la fois. C'est juste? Mais les contacts des pointes sur les barrettes peuvent-ils flamber?
merci.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui, cela marche aussi, deux de tes mesures donneront la tension du secteur et la troisième donnera celle au borne du condensateur.
Pour que tu comprenne ce que tu mesure, imagine que les barrettes sont les trois coins d'un triangle (C'est d'ailleurs la réalité, les trois bobines sont raccordées en triangle). Le secteur est branché sur 2 coins et la capa sur deux autres coins (Un des coin est commun au secteur et au condensateur).

Ton controleur et les pointes de touche ne risquent rien, sous reserve que ton multimetre est en mesure de tension (alternative dans ton cas). C'est important, si celui ci est en amperemetre cela provoque un court-circuit. Et attention a ne pas laisser trainer tes doigts, les barettes sont sous tension (240V).

Si tu veut mesurer le courant, utilise plutot une pince amperemetrique. Avec un amperemetre, c'est plus compliqué. Il faut brancher celui ci en serie avec un des fils a chaque fois pour faire une mesure.

@+
Jean-Charles
 
J

j.f.

Compagnon
Ou une pince ampèremétrique.

Donc ça marche avec les courants ? (ça semble logique piusque toutes choses étant égales par ailleurs, pour que les champs soient égaux, les courants doivent l'être).

la pince ampèremétrique serait alors plus sure...
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir à tout le monde,

je voudrais savoir comment on mesure la résistence avec multimètre sur un moteur monophasé. Quelles sont les valeurs que je dois avoir dans le cas où le moteur est en court circuit ou il y a un mauvais isolement?
Merci.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il faut enlever les barettes de couplage et mesurer la resistance entre les bornes U1-V1, V1-W1,W1-U1 avec le calibre le plus petit (Calibre 100 ohms si disponible). Les 3 resistances doivent etre identiques a quelques % près. Si le controleur indique zero, l'enroulement est en court-circuit.

Pour l'isolation, on teste entre chaque borne et la masse avec le multimetre en fonction ohmmetre sur le calibre maxi, la resistance doit être infinie. Cela ne donne qu'une indication, pour une vrai mesure d'isolation il faut un controleur d'isolement (Megohmmetre).

@+
Jean-Charles
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir,
Pourquoi les 3 resistences doivent etre identiques? Je savais que l'enroulement auxiliaire a une résistence differente.
merci
 
J

jcma

Compagnon
Re,

J'ai lu ton message un peu trop trop vite :oops: . Je pensais qu'il s'agissait d'un moteur tri. Effectivement, la resistance de l'enroulement auxilliaire est differente. A part verifier si les deux resistances sont tres differentes de 0, sans connaitre les valeurs d'origine on ne peut pas dire si les enroulements sont en bon etat.

La mesure et la remarque sur l'isolation reste valable.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

Haut