1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tester comparateur et micrometre d'occasion

Discussion dans 'Métrologie' créé par chris_38, 17 Février 2010.

1. chris_38

chris_38 Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    question de vrai pur debutant :

Pett a petit je commence a equipper mon TC5 (quelques fraises, quelques outils de tour, un moteur pilote). Il me manque encore de quoi mesurer et verifier ce que je fais : un comparateur avec sa base magnetique et au moins 1 palmer (exterieur, peut etre interieur).

La question est : quel prix doit on mettre pour ce genre d'outils (sachant que ca reste dans un cadre d'amateur et que je ne compte pas usiner des pieces de tres grande precision). J'ai vu sur le forum, sur la baie et sur lbc des choses autour de 10 a 20 roros.

Ensuite comment verifier l'etat et la precision de l'objet (je vois a peupres comment fonctionnent un comparateur et un micometre). est ce que une cale etalon et/ou une surface de reference suffisent a verifier le bon fonctionnement de l'instrument ou si il y a des defauts particuliers a regarder et si oui comment (fatigue, perte de linearite suite a mauvaise utilisation,etc)?

Pour simplifier, comment eviter de se faire enfler en achetant un outil qui va (quand meme) servir a controler ma machine et ce que je vais en faire

voila...

Merci de votre aide

2. le tueur de poules

le tueur de poules Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    66
    salut a tous meme combat niveau metrologie je suis entrein dacheter un comparateur soit disant jamais servi mais bon pareil pour verifier le bon fonctionnement de la bete? si qqun a un truc je prend aussi.....
    merci d'avance

3. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
  4. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    personnellement j'ai acheté des outils de métrologie "pas cher" j'ai tout racheté en mitutoyo.
    Si tu peut "financièrement"essaye de prendre du bon des le départ. Ca se garde a vie ce genre d'outils

5. chris_38

chris_38 Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    bonjour a tous,

Merci pour ces reponses instructives.

En effet, je viens de regarder sur le catalogue otelo, les prix du neuf ne sont pas si élevés que ca (un comparateur Mitotoyo 2046S a 25 euros c'est raisonnable, 0,01mm annoncé, ca devrait suffir).

Donc, si je trouve d'occase des plamers/comparateur de marque connue type Mitutoyo, il n'y a pas de risque réel (a supposer que je controle avec une cale etalon)?

C.

PS : OTMT (metrologie pas cher chez otelo), c'est quoi? je suppose ( a tord ou a raison?) qu'on en a pour son argent de toute facon. je n'ai rien trouve sur le web, c'est du chinois?

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    C'est du chinois, mais a moins de faire des mesures en absolu, un comparateur chinois est bien suffisant, l'important étant la répétabilité de la mesure.

En comparateur normal mitutoyo n'est pas très cher effectivement, mais quand on passe a l'indicateur a levier, ce n'est plus le même prix (hors c'est le plus utile). Et on est bien content quand on le fait tomber aussi qu'il ne vaille pas un rein...

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Si vous cherchez la précision, le contrôle d'un palmer d'occasion avec des cales étalon ne sera pas suffisant.
    Si le palmer a longtemps servi en tournage, les touches seront incurvées, et les cales ne permettent pas de déceler ce défaut.
    Pour un bricoleur, il faut aussi contrôler avec des piges de différents diamètres.
    Par exemple: 5 et 5,25 et d'adopter différentes positions.
    La différence peut être plus que sensible.

8. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    En indicateur a levier, avec les promos qu'otello a fait dernièrement sur le matos mitutoyo, je l'avais eu a 50 euros ht.

Après, tu peut voir sur ebay (neuf ou ocase regarde sur ebay.uk entre autre) , avec des marques comme mitutoyo, tesa, roch, tu ne devrait pas avoir de soucis.

Pour ce qui et des soucis de touche tels qu'évoqués au dessus, certains palmer ont des touches amovibles mais ils sont plus chers :D

9. chris_38

chris_38 Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    question neuneu : quel est l'avantage d'un indicateur a levier par rapport a un comparateur 'standard'? Que l'on peut aller avec dans des endroits ou un comparateur n'a pas acces? plus universel, plus facile a utiliser?

encore merci

10. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  11. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bien sûr! Tout à fait indispensable!
    C'est le premier outil que j'ai acheté dès que j'ai eu ma première machine: une petite perceuse adaptable sur colonne.

Il a un palpeur en saphir?

12. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    En rubis.
    Quand tu mesures des pièces d'horlogerie à la tridi avec des billes de 0.2 mm de Ø, c'est impressionnant :!:

13. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Mille excuses.
    J'ai voulu dire rubis et je ne sais pas pourquoi j'ai dit saphir.
    Bon c'est la même dureté, celle du corindon.
    Procédé Verneuil de fabrication du rubis synthétique.

14. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Ouais, ouais, tout ça c'est pour voir si on suit :!: :!:
    C'est ce je dis aux participants aux cours du soir, quand je dis une c....rie :!:

15. chris_38

chris_38 Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    isere
    ah ouais quand meme....

moi qui partait sur un petit comparateur bon marché... ca laisse reveur!

Chargement...

Partager cette page