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Test d'un moteur universel?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Satamax, 3 Janvier 2014.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    Bonjour tout le monde.


    Le préalable. Ma scie circulaire haffner étincelait et chauffait. Il y avait quelques détails qui n'allaient pas.

    Un des bouchons de porte charbon êtait cassé, recollé à la super glue et tenu par du chaterton. Il se vissait, mais je n'osais pas serrer. C'est réglé, j'ai racheté des bouchons chez rougier. J'ai bien entendu aussi acheté des charbons, deux fois dailleurs. Une premiere fois, quand je n'avais pas changé les bouchons, elle a chauffé, et les ressorts sont devenus tout mous. Enfin, elle a fait ça une fois avec les ressorts d'origine. J'ai essayé d'y mettre des petits ressorts que j'avais. Puis un autre coup de chauffe, j'ai alors acheté des charbons. Et encore un autre, ou j'ai acheté les bouchons avec les charbons. La piste sur le collecteur est noire, mais pas de signe d'étincelles ou autres. Un des charbon coinçait un peu, j'ai mis un petit coup de lime aiguille dans le porte charbon.

    Mais apprès toutes ces péripéties, j'ai peur de l'utiliser. Elle fonctionne. Mais j'ai toujours l'impression qu'un des cotés fais plus d'étincelles que l'autre.

    J'ai donc testé le moteur de ma scie circulaire haffner selon le principe de mr Labobine

    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur-universel/controle-induit

    J'avoues que j'ai des valeurs basses.

    Le transfo pour tester, un 24v 50hz. Les deux inducteurs font entre 1 ohm et 0.9 pour l'un et 0.9 à 0.8 pour l'autre; ceci testé avec un Fluke 87 V Quand je fais tourner à la main, avec un des inducteurs branchés en 24 et le multimetre en série sur amperes AC que ce soit l'un ou l'autre des inducteurs. J'ai 17mA Ca me semble bas. Qu'en dites vous?

    Puis en essayant de me re repérer, pour tester l'autre inducteur, j'ai connecté la pince croco du dmm sur l'autre inducteur, alors que j'avais une sortie du transfo branché au premier inducteur, (l'autre sortie êtant branchée sur le fil rouge du multimetre) Et la je me retrouve avec 42 ou 43 volts ac. Normallement, les deux inducteurs sont séparés, les fils débranchés des deux portes balais, et aussi due l'interupteur. Il me semble qu'il y a la quelque chose d'anormal.

    Si vous pouviez m'aider, ce serait super.

    Merci de m'avoir lu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    Bonjour,

    les différents bobinages peuvent transmettre, par induction, ou capacitée, un tres faible courant entre l'enroulement alimenté et un autre enroulement laissé en l'air .

    Avec un multimètre numérique , dont l'impédance est tres élevés , des tres faibles courants transmis par induction ou capacitée , et sans aucune incidence ni danger, peuvent suffire a faire afficher des valeurs farfelues sur des bornes laissées "en l'air" (c'est normal et sans signification)

    -ne pas faire de mesure entre des bornes "en l'air", ou considérer que de telles mesures ne sont pas valides (ça revient au même)
    -par contre, faire des mesures d'isolement , en position ohms (hors tension) entre chaque enroulement et le bati, la carcasse magnétique , on doit trouver l'infini (cas idéal) ou plusieurs meéghoms (moins bien mais acceptable)

    apres, il est possible que le collecteur ait pris du faux rond (a vérifier , le cas échéant avec un comparateur) ou soit encrassé ...on peut tenter de le nettoyer , ou le retoucher au tour, tres soigneusement, et en éliminant minutieusement les copeaux ou limailles qui ne doivent pas rester entre 2 lames ni dans les fils du rotor
    (ne surtout pas le toiler à la main , ni le limer ! ça ne supprimme pas le faux rond comme au tour, et ça raye tout , le résultat sera pire que le mal !)

    sloup(2)
     
  3. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    Ok, merci beaucoup Sloup. Test d'isolement des inducteurs à faire. Sur l'induit, ça a êté un des premiers tests, ainsi que le test de lame à lame. Mais le test lame à lame n'est pas uniforme, vu que measurer des 1 ohm avec le fluke, ce n'est pas top!

    Labobine, si tu passe par ici. (ou vous passez par ici, si ça vous offusque le tutoiement)

    Est-ce-qu'un inducteur peut se tester comme un transfo pour les court circuits. Avec une petite lampe neon et un courrant continu?

    http://www.premierguitar.com/articles/14403

    Merci.

    Max.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Test d'un moteur universel?
    Bonjour,
    Je me foue totalement du vous et du tu, mais venant de ma part c'est uniquement pour respecter mon "client" car même après 8 ans de retraite j'ai toujours l'impression à chaque fois de parler à un nouveau client.
    Je n'ai rien dit jusqu'ici bien que j'ai vu le post depuis le début, mais d'après moi tu te casse le bol pour rien à vouloir faire des mesures qui ne t'apporteront pas grand chose à y faire.
    Quand un inducteur est coupé ou partiellement en court-circuit cela se voie à l'oeil rien qu'à la couleur et à l'odeur.Quand un induit est coupé ou en court circuit cela se voit aussi aux lames du collecteur.
    Si tu as bien regardé sur ma page l'énumération des causes d'un mauvais fonctionnement de ce genre de moteur et il y en a au moins 7 et que les balais que tu a changé sont bien de la qualité d'origine et que les contrôles que tu as fait auraient l'air d'être bon (il est vrai qu'entre lame la mesure est un peu chaotique puisqu'il y a très peu de résistance et que le fait d'appuyer plus ou moins les pointes de touches les chiffres défilent facilement) et bien en fin de compte je ne voie aucun problème. La solution aussi c'est de prendre l'intensité de la machine en marche et que si elle est élevée, car croie moi si ou l'inducteur ou l'induit est malade elle est vraiment plus élevée que le calcul de la formule p/u.
    Moi le je verrai plutôt le problème au niveau des balais et porte balais que si par exemple celui qui avait le balai qui portait mal aurait chauffé et son axe de position aurait légèrement changé faisant ainsi cracher le balai. Un balai il faut qu'il circule sans jeu et qu'il soit bien appliqué par le ressort. Il faut aussi que le collecteur tourne bien rond et là je ne conseillerai jamais personne de vouloir rectifier le collecteur car c'est trop risqué à moins que tu le prenne pour toi le conseil ne venant pas de moi, car je ne connais ni l'épaisseur des lames ni la correction à apporter et en plus ni la vitesse.
    Il faut faire attention aussi aux balais neufs qu'il faudrait légèrement détalonner et quand je dit légèrement c'est vraiment léger uniquement pour arrrondir l'angle de sorte sinon cela crache de suite et bouffe le bord du charbon. Personnellement le problème se résolvait à la pierre ponce c'est à dire j'avais un batonnet de pierre ponce (fariqué exprès pour cela) pour pouvoir légèrement rayer le collecteur afin de faire déposerle balais sur le collecteur en faisant tourner le moteur à très basse vitesse avec un alternostat.
     
  5. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    Merci beaucoup Gerard.

    Ton site est une mine d'or! Merci beaucoup de l'avoir fait. Y'a pas d'odeur d'isolant, ça je connais. A un moment, quand elle chauffe, ça me fais parfois une odeur de résine époxy. Je vais la démonter complétement, bien vérifier le porte balais Vérifier l'isolation. Et faire le test d'ampérage. P=UxI ça je connais. (m'semble que dans ce cas la c'est la même formule que pour le continu, dans les moteurs universels, y'a pas besoin de corriger pour l'alternatif? ) Je vais squater une pince ampèmétrique au boulot. 1700 watts en 230v, ça fait trop proche des limites de mon multimetre pour faire le test en série.

    Le test de transfo avec la ptite lampe neon et du courrant continu, ça te parle? Tu a déja vu ça? Je me demandais si c'êtait applicable à un moteur.


    Merci encore pour l'aide que tu m'apporte, et encore pour celle passée. J'avoues, je ne comprends toujours pas les dahlander :mrgreen:

    Ahhh j'y pense, des que je l'ouvre, je lui fais les roullements aussi. Juste pour être sur que l'induit ne se mets pas en travers. La bécane, que j'aime bien au deumeurant, est de 82.
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Test d'un moteur universel?
    re,
    p=ui est là employé simplement pour comparer pas pour faire une mesure et je te donnes l'exemple si ta machine en 230v et à vide prend 10 amp ce qui fait calcul vite fait 2300 et que ta scie n'est marquée que 1000w là il y a problème, mais et si elle ne prend (toujours à vide) que 4 ou 5amp c'est davantage normal. donc cette mesure ne sert que si c'est une intensité anormale parceque comme je te l'ai dit tout à l'heure quand il y a court-circuit quelque part l'intensité grimpe en flèche et avec l'odeur en plus.
     
  7. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    Merci beaucoup Gérard. Je comprends bien que la puissance maxi n' est pas atteinte a vide, bien entendu. Une autre question, sur un moteur universel, l' amperage est il de x3 au démarrage, comme les asynchrone triphasés?

    Merci encore.

    Max.
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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  9. moissan

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    Test d'un moteur universel?
    3x je ne sait pas , mais un moteur universel a un courant de demarage beaucoup moins fort qu'un moteur asynchrone ... le moteur asynchrone peut avoir un courant de demarage pire que 3x ... pour certain c'est plutot 10x !

    le moteur universel se rapproche du moteur a courant continu a excitation serie qui a un très bon rendement a basse vitesse donc bon rendement au demarrage et pas de courant exagéré

    ensuite tout depand du moteur exact : un moteur universel ancien et lourd calculé genereusement aura un courant de demarage plus faible qu'un moteur plus petit deja presque saturé a vitesse normal donc completement saturé pendant le demarage
     
  10. Satamax

    Satamax Compagnon

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  11. Satamax

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    Test d'un moteur universel?
    Test d'isolation fait. Résistance infinie entre les fers de l'iducteur et les bobinages. Donc bon. J'ai essayé de coller le DMM en série, la scie ne démarre pas. Bon, me faut une pince ampèrmétrique. :mrgreen:
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    Bonjour,

    il faut un DMM doté d'un calibre intensité capable d'encaisser , largement, le courant du moteur (plusieurs dizaines d'ampères ) et utiliser les bornes spécialement prévues (pas les bornes "volts, ohms, milliampères)

    Notez que les DMM bas de gamme, même soit disant doté d'un calibre 10 ou 20A , supportent mal ce type de mesure ! (on constate souvent la fusion des fusibles du DMM, ou l'endommagement des circuits internes du dit DMM ...et le non démarrage parce , a cause de la pointe de courant de démarrage , le DMM est endommagé et le circuit est ouvert ou trop résistif )

    il faudrai
    -soit insérer un shunt d'ampèremètre , capable d'encaisser largement l'intensitée du moteur , et brancher le multimètre a ses bornes de préférence apres qu'il ait démarré (procédé peu pratique , et pouvant être dangereux, car il faut ouvrir le circuit pour insérer le shunt, le shunt est au potentiel du secteur ,et le multimètre , a manipuler sous tension, l'est aussi )
    -soit utiliser une pince ampèremétrique (procédé bien plus simple et plus pratique , pas besoin d'ouvrir le circuit , procédé plus sécure car l' instrument est isolé du réseau )

    sloup
     
  13. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    Bonsoir les gars.

    Bon, j'ai emprunté une pince ampèrmétrique au boulot.

    En intensitée maxi au démarrage j'ai

    23>25 ampères sur un brin allant à un des inducteurs, et 35 >37,5 sur l'autre.

    Puis j'ai 2.8>2.9 sur le premier brin en marche, et 3 sur l'autre. Donc, en marche normale, ça semblerais sensé. Mais au démarrage, ça semble étrange.

    Vous en diriez quoi vous?

    Merci.

    Max.
     
  14. moissan

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    Test d'un moteur universel?
    si la pince amperemetrique mesure le fil dans le moteurs , elle risque de se faire perturber par le champs magnetique du moteur , qui fait beaucoup plus de champ au demarrage qu'une fois lancé

    mesure le courant par le fil d'alimentation , loin du moteur ... bien sur on ne peut pas mettre la pince sur le cable d'alimentation entier puisque les courant dans les 2 fils s'annulent : il faut separer les fils
     
  15. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Test d'un moteur universel?
    J'ai mesuré les cables au niveau de la poignée. Dans la poignée, il y a un inter, un bornier, deux fils libres et deux fils sur un condo. Mais je pense que j'êtais assez loin du moteur pour ne pas que ça dérange trop.
     
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