Test de 2cartes Chinoises 1axe la HY-DIV168 et la TB6560

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Voilà j'ai acheté 2 cartes sur ebay (toutes deux autour de 15euros) :

Avec la carte TB6560 j'envoie des pas entiers jusqu'à 2000/seconde.
Avec la HY-DIV168 ça plafonne à 600/seconde.
Avec la HY-DIV168 par contre si on fractionne les pas alors suivant le fractionnement on a : 1/2 pas 1200/seconde 1/4 2400/s etc...
Avec la carte TB6560 je n'ai pas essayé les pas fractionnés.

En résumé je trouve la "TB6560" plus performante .
La "HY-Div168" avec son coffrage est seduisante mais ses performances sont moins bonnes. A noter tout de même que celle-ci n'a besoin que de l'alimentation du moteur (24v) il y a 2 regulateurs un de 5v et un de 12v.

Voici les films des tests

Test carte Cde CNC TB6560
http://youtu.be/VRYcSI7OC2I


Test carte Cde HY-DIV168
http://youtu.be/6O0vOtuzcqU

HY-DIV168.JPG
La carte Hy-DIV168

TB6560_1.png
La carte TB6560
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
là, tu m'intéresses.
ce qui est étonnant, c'est que les deux cartes utilisent le même Chipset TB6560, donc c'est à mon avis une question de valeur de composants périphériques,
j'ai aussi une HY-DIV168 mais pour l'instant je fais des tests.
Actuellement, j'ai enlevé le condensateur qui est branché sur la patte 7 du Chipset (où c'est marqué 330) donc qui devrait être de 330Pf ce qui fait que l'oscillateur interne du TB devrait fonctionner à 130Khz, hors après mesure au capacimètre, le mien faisait 1000Pf donc là 44Khz, tu peux aller jusqu'à une valeur de 100Pf 400Khz, tout ça je l'ai appris, je n'ai rien inventé
les Opto eux sont très rapides 6N137 capables d'atteindre théoriquement 10Mbit/s et pour l'instant pour moi tester, je n'ai que celle là et une 2M542 c'est pas la même chose
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu as enlevé le condensateur de 330pf et remplacé par un autre de 100pf ?
 
C

cncsiste

Apprenti
bonsoir,
oui, j'ai enlevé le Condo où il est marqué 330 sur le circuit imprimé juste à côté de lui (dans le rond rouge)
quand je l'ai déssoudé je l'ai mesuré au Capacimètre et il faisait 1000Pf donc sa valeur ne correspondait même pas à ce qui était marqué sur le circuit imprimé
et oui je l'ai changé par un 100Pf pour augmenter la fréquence de l'oscillateur
P1070587.jpg
 
G

grandioso

Ouvrier
O.K. c'est clair, reste plus qu'à trouver un condo cms de 100pf.
Merci.
 
C

cncsiste

Apprenti
salut,
bon c'est vrai que les composants CMS c'est pas facile à trouver surtout pour quelques pièces, c'est parce que moi j'en ai tout un stock
il y a une autre solution, c'est en mettre un en composant discret comme sur la photo et faire une soudure à l'endroit des deux flèches (et aussi enlever l'ancien)
c'est moins élégant mais ça fonctionne aussi
est ce que tu pourrais me renseigner sur la valeur de celui qui se trouve sur la même patte du TB présent sur ton autre carte ?

P1070590.jpg
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai éssayé avec mon multimetre de mesurer la valeur sur la carte mais celui-ci soit indique, aucune valeur, soit des valeurs differentes à chaque mesure.
Comme je n'ai pas l'intention d'effectuer la transformation maintenant et de déposer le condensateur pour le mesurer; j'enverrais un message quand je le ferais. :oops:
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
ok, de toute façon la mesure d'un condensateur encore monté sur son circuit n'est jamais bonne, influencée par les composants périphériques
question C.. : par rapport à tes impressions lues plus haut où tu préfères celles à base de TBA,
pour celui qui regarde les vidéos celle qui tourne avec la HY tourne plus rapidement donc l'impression perçue semble meilleure, bien sur la vidéo ne donne pas une idée du couple
j'ai vu que tu avais la même alim que moi, je ne sais pas si t'es encore en phase de test, si oui j'aurais des questions à te poser, moi je peux m'amuser les interfaces complètes pour 3 axes j'en ai 4
c'est au niveau du niveau du courant consommé que j'aurais des questions à te poser
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,
Le moteur utilisé pour le test est un vieux moteur d'imprimante Sanyo Denki step Syn marqué 1,3v 3,9A. L'alimentation de la carte est 24V.
Pour le test j'ai utilisé un generateur de fonction qui envoie des creneaux carrés. Si sur le film la Hy semble tourner plus rapidement
c'est peut-être parceque je l'ai tourné avec des pas "fractionnés" c'est à dir 1/2,1/4 etc...
Le couple est bon car j'ai éssayé de l'arrêter à la main et je n'ai pas réussi.
Il me semble l'avoir alimenté avec l'alim de labo et l'intensité tournait autour d'1,6 A...(à moins que ce ne fut avec un autre moteur ??)......
Pour les interfaces 3 axes j'en ai une que j'ai éssayé de faire tourner avec EMC2 sans resultat. Je m'apprête à faire un petit montage avec un bout de programme en C pour tester les axes de la carte individuellement à travers le port parallele.
 
C

cncsiste

Apprenti
salut,
le moteur que j'utilise pour mes tests est celui de la photo avec son disque molleté
le moteur alimenté direct sur une phase par l'alim en 12V c'est 3Amp
utilisé avec le boîtier HY-DIV réglage du courant de sortie maxi (3.5Amp), j'ai une consommation lue sur l'alimentation d'1Amp, j'arrive pas à avoir une consommation supérieure. J'ai pensé que dû au système de fonctionnement particulier (pas à pas) du moteur que la valeur indiquée était une valeur moyenne, mais si je règle le courant de l'alimentation sur 1Amp je me rend compte que la consommation indiquée correspond à celle consommée par le moteur, hors celui ci consomme théoriquement 2.5Amp (d'après l'étiquette) et ça j'arrive pas à l'obtenir, pourtant déjà maintenant, quand je retiens la molette d'une main et le moteur de l'autre ça demande pas mal de force, j'ai dû même tirer la vis cruxiforme du disque molleté pour y mettre 2 BTR (plus facile à serrer), sinon l'axe tourne dans le disque
j'arrive pas à comprendre pourquoi j'arrive pas à atteindre 2.5Amp parce que là le couple devrait être titanesque, plus tard je ferais un essai avec la M542
j'ai pas précisé, l'alimentation est réglée sur 24Volts
moteur 1.jpg
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour
Je pense que ça vient du composant TB6560 car j'avais essayé aussi avec les switchs des valeurs de courant differentes ,et le courant consommé ne variait pas vraiment.
Sur l'etiquette du moteur il n'y a que la valeur du courant, sur le mien il y a en plus la valeur de la tension...mais ces moteurs PAP je crois qu'un peu tout le monde les utilise "à la louche" en se disant que si il y a le couple suffisant et que ça chauffe pas trop et bien ça va.
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
j'avais acheté sur Ebay aux enchères 10 euros une HY-Div il y a maintenant 7 semaines et bien elle est enfin arrivée,
je l'ai testée, celle là sans changer tout de suite le condo contrairement à l'autre et j'ai constaté que quand le moteur est à l'arrêt ça fait des bruits plus où moins bizarres ensuite sans rien changer d'autre aux réglages, j'ai changé le condo comme sur l'autre et là impec plus de bruit à l'arrêt
pour le prix je trouve que ça marche pas mal
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour l'info. Je sais ce qu'il me reste à faire avec la carte HY-Div si le probleme se présente. C'est vrai que ces cartes sont interessantes au niveau prix, en comparaison de celles qu'on pourrait faire soi-même (celles avec L297 et L298 notamment) et qui ont le même niveau de performance.
 
R

robin22

Nouveau
bonjour cncsiste
j'ai une petit question pourquoi avoir mis un condo de 100pf et pas un de 330pf
merci d’avance pour ta réponce
stephane
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour à tous,
@ Stéphane,
j'ai acheté la première un peu pour voir, par curiosité, 10.5 euro je ne sais même pas si l'on aurait le radiateur alu pour ce prix là chez nous.
premièrement je voulais voir si c'était facilement réparable en cas de pépins et là à mon niveau c'est du gâteau, j'ai déjà acheté des pièces de rechange au cas où :lol:
j'ai une espèce de maladie qui fait que quand j'achète un truc de ce genre là, je peux pas m'empécher d'ouvrir pour voir le matos, la qualité des soudures, voir s'il n'y a pas des petites boules de soudures qui se promènent sur le circuit (ça m'est déjà arrivé) on peut pas le reprocher aux Chinois (vu le prix de vente)
le condo, je l'ai changé suite à divers shémas que j'ai vu, mais en réalité c'était pas la valeur inscrite sur le circuit (330), dans mon cas c'était 1000Pf, peut être que si j'avais eu un 330 j'aurais pas eu de grognement moteur à l'arrêt,
donc comme j'ai lu quelque part qu'on pouvait aller jusqu'une valeur de 100Pf j'ai mi çà. Et honnétement pour le prix je trouve que c 'est pas mauvais du tout
j'ai aussi 3 2M542 évidemment j'ai déjà ouvert c'est pas la même qualité de fabrication, et là si par malheur il arrive quelque chose je vais un peu me gratter à la tête pour réparer, j'ai pas encore vu de shémas nulle part
là hier, j'ai commandé ma troisième HY-DIV
j'ai encore fait d'autres modif au niveau du refroidissement, j'en parlerai peut être sur un post si ça n'a pas déjà été fait il y en a tellement à lire
 
R

robin22

Nouveau
merci cncsiste
n'ésite pas a parler de tes modif vue le prix je suis tres intéréser par ces cartes
stephane
 
R

robin22

Nouveau
Salut grandioso et cncsiste

Avait vous fait de nouveau teste sur c’est cartes

Stéphane
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour à tous,
non toujours pas d'essai, j'attend le troisième driver depuis un bon moment maintenant toujours pas arrivé
la seule chose que j'ai faite entre temps mais je suppose que tu l'as lu (c'est améliorer le refroidissement des drivers)
ce que j'aimerais faire c'est voir s'il est possible de rendre plus efficace le réglage du courant fourni au moteur par l'intermédiaire des deux interrupteur du boîtier, parce que quelque soit leur position ça change pas grand chose, si quelqu'un a un typon où il y a un TBA 6560 je suis preneur parce que je ne veux pas trop souder et dessouder des composants sur le driver pour faire des tests parce que les pistes cuivrées ne vont pas aimer ça et comme en ce moment je suis occupé de faire une série de circuit je ne suis pas à un près
j'ai fait des circuits pour L298, une platine interpCNC, une pour faire le diviseur numérique, une pour commander des moteurs pas à pas unipolaire et il y en a encore d'autres
donc si quelqu'un peut m'envoyer le lien où l'on trouve un typon avec un TBA 6560, parce que j'ai pas trouvé (sûrement pas bien cherché), ça m'évitera de cannibaliser HY-DIV168N pour pouvoir avoir le même courant disponible au moteur, donc 2.5 Amp, je devrais l'obtenir en changeant la valeur de deux résistances pour avoir la même consommation qu'avec la 2M542 et le même moteur et après çà je pourrais faire un comparatif entre les deux boîtiers, merci d'avance

P1130065 bis.jpg


P1130064 bis.jpg


P1130063 bis.jpg
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonsoir,
merci pour les informations comparatives et pertinentes sur ces cartes de puissance qui sont très utiles quant aux choix.
cncsiste a dit:
j'ai fait des circuits pour L298, une platine interpCNC, une pour faire le diviseur numérique,
Existe-t-il un message qui parle de ce diviseur numérique ? car je n'ai pas trouvé.
Merci par avance.
Bien cordialement.
 
C

cncsiste

Apprenti
oui c'est sur le forum, mais j'ai eu de la misère à le retrouver, quand je vois quelque chose qui m'intéresse je le met sur une clef USB parce qu'après je ne sais plus où je l'ai vu
tu vas sur le moteur de recherche du site, tu tapes diviseur numérique tu auras une page avec plusieurs sujets, c'est l'avant dernier ouvert par Petrus (14 Novembre 2010)
tu auras toutes les informations qu'il te faut dans l'une des 4 pages du sujet
il ne me manque plus que l'afficheur et le clavier (que j'attends) pour moi faire des essais (voir si j'ai bien programmé la puce)
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonsoir,
j'ai lu le sujet sur le diviseur numérique avec les annexes externes : beaucoup d'éléments à retenir.

J'ai en projet lointain, une adaptation numérique sur un très très vieux diviseur mécanique en W20, avec l'utilisation de roues et courroies crantés et moteur pas à pas piloté par une carte arduino à travers un contrôleur.
J'ai reçu la carte arduino, l'afficheur LCD 20x4 , une télécommande infra-rouge pour remplacer le clavier, le contrôleur TB6560 pour piloter le moteur que je possédais.
La carte arduino fonctionne ainsi que la télécommande, mais l'afficheur se refuse à toute compréhension !
Je dois vérifier que toute la chaîne logicielle fonctionne avant de démarrer la mécanique.

Pour diminuer les jeux de transmission par roues et courroies , j’achèterai les courroies mais je fabriquerai les roues pour ajuster les poulies au courroies (sans jeu) :
J'ai déjà fait un essai de réalisation de poulie sans jeu (ou presque !)
https://www.usinages.com/threads/50612#p552997

Bien cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
6 792
dudu44
D
M
Réponses
4
Affichages
1 952
met6f
M
the_bodyguard1
Réponses
0
Affichages
2 520
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut