tes de fourche sup determination axe de direction

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
je désire refaire ce T de fourche sup dans ce bloc d'alu.
J'ai comme entraxe des tubes de fourche 180 mm, je ne pense pas avoir de souci pour percer mes alésages avec cet entraxe précisément en utilisant l'axe x de ma Cincinnati pf25.
La ou je me pose des questions c'est comment déterminer le centre de l'alésage du tube de direction....
En fait lorsque je serai sur le centre de mon entraxe des tubes , comment déterminer de combien je dois descendre avec l'axe Y pour avoir mon centre de l'axe de direction ...
Voila si vous avez des conseils je suis preneur ....
P1150501.JPG
 
S

SIDE 06

Compagnon
j'ai realisé des tés de fourche ( superieur et inf. y compris l'axe de dir. ) pour Yamaha yzf 750 + ow 01
si toutefois tu veux des infos je pourrais t'aider
mais d'abord tel. moi ( passe moi un mp pour que je te communique le n°)
cdlmt
 
D

Doug

Ouvrier
Tu as un triangle isocèle base 180mm. et de coté rayon alésage pour tube de fourche plus rayon alésage tube de direction. Après la hauteur c'est facile.
 
F

franck06

Ouvrier
merci doug de ta réponse, mais pythagore m'avait dit que pour connaitre la hauteur du triangle isocèle , je devais connaitre la longueur de la base et la longueur du côté...
Pas facile de mesurer l'entraxe tube de fourche - tube de direction car son alésage sur le Tés est conique...
De plus si je mesure sur la moto sans le T sup, je perdrai en précision ...
pas facile...
 
A

Anger's Angel

Apprenti
tu mesures au pied à coulisse (il faut qu'il ait les becs pour mesures intérieures):
[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]
Toutes les mesures dessinées sont faciles à prendre car c'est obligatoirement la plus grande mesure possible la bonne.
Ensuite tu calcules simplement l'entraxe (X) ainsi:
X= rouge - (vert+bleu)/2

Édition:
Seule précaution à prendre vis à vis de l'alésage conique,
bien prendre les trois mesures précisément dans un même plan (orthogonal aux axe des alésages).
En s'assurant que ces derniers soient bien parallèles (ce n'est pas toujours le cas).
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
De rien on est là pour s'entraider.
Et bricoler des bécanes (terme générique regroupant tous deux roues de la trottinette au gros cube) représente les 3/4 de ma vie au moins.
Content que les précisions dans l'édition aient été assez claires pour toi, je n'ai pas réussi à trouver une formulation qui me convienne pour la dernière phrase et avait peur de n'être pas compréhensible du coup.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
36
Affichages
15 132
claude74
claude74
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 497
yvon29
yvon29
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
mvt
Réponses
121
Affichages
17 398
mvt
Haut