Tes de fourche enduro

  • Auteur de la discussion sarraillet
  • Date de début
S

sarraillet

Nouveau
Bonsoir après les couronnes je lance ce nouveau sujet sur les tes de fourche. Mon prochain projet est de m'usiner des tes taillés dans la masse avec pour but de gagner en rigidité sur mon 125 ktm donc en stabilité. Je pensais aussi a faire un offset réglable pour trouver le meilleur compromis entre stabilité et maniabilité. Pour la nuance d'alu je pensais a du 7075 t6 c'est ce qu'utilise bud racing pour ses tés. Voila dites moi tout ce que vous en pensez si vous avez des plans je suis preneur si vous avez des questions aussi demandez moi tout ce que vous voulez.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut juste une petite question tu a quelle niveau de pilotage ? car KTM fait déjà des machines standard de bonne facture en parti cycle/moteur
pour ce qui est de l offset réglable regarde du coter des pièces ktm sxr il y a au catalogue avec des vues et croquis coter après c est a toi de définir ce que tu veut
stabilité en ligne droite ou très réactive en virage ? va falloir que tu usine plusieurs jeu de T diffèrent pour trouver ce qui te conviens le mieu
mais sa reste un sujet intéressent a suivre
 
S

sarraillet

Nouveau
Pour mon niveau sans me venter je roule a un bon niveau de ligue (2ème d'Aquitaine en 2013) et l'an prochain je me lance dans le championnat de France de cross country. D'origine je trouve que la ktm est limite au niveau stabilité même avec une préparation de chez bud et un rabaissement de lamortisseur chez bud aussi pour gagner en motricité.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Ok, maintenant que je connais a peut près ton niveau je te conseillerai de travailler dans ce sens faudrait que tu essai un offset plus grand si tu a 18 mm d origine passe a 20 ou 22 avec des T maison avec 3 points de bridage sur le T inferieur et 2 sur le supérieur
et jouer aussi sur la position des pontets de guidon d avant en arrière en plus de la hauteur pour ton confort

pour info j est rouler 28 ans en cross et fini en ufolep vétéran sur un 525 sx 2005 machine que je peut me résoudre a vendre
 
S

sarraillet

Nouveau
Qu'est ce que tu appelles les points de bridage ? J'ai eu l'occasion d'essayer la 525 trop lourde a mon goût bien exploitée ca peut être une vraie arme de cross mais personnellement je pense pas que je la tiendrais une manche entière.
 
D

Dingo-f

Apprenti
les points ou tu serre le T sur ton tube de fourche tu voit l endroit que je vise c est la que tu va gagner le plus et du coter de l axe de roue a voir aussi si tu peut rigidifier pour supprimer les effet de vrillage au freinage
 
S

sarraillet

Nouveau
Ah d'accord alors pourquoi ne pas en mettre trois en haut aussi ? Au niveau de l'axe il faudrait usiner des fixations avec trois points de serrage au lieu de deux et en mettant des surépaisseurs un peu partout pour le rigidifier après je sais pas si on peut les dissocier du tube inférieur de fourche et je n'en ais jamais vu a trois points de bridage surement parce qu'il n'y a pas la place toi tu pensais a quoi pour rigidifier au niveau de l'axe?
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut ,tu met trois points de serrage sur le T inferieur pour une question d écrasement au serrage de ton fourreaux de fourche sa permet de serrer moins fort (sur ma machine je serre a 10 NM l inf et 15NM le sup)le respecte tu le serrage a la clé dynamo ? dans l après midi je te prend les cote et un tof de mes T usine de 2005 pour te donner un ordre d idée sur les mien l offset est réglable au niveau de l axe de colonne de direction par un déport a sur les porter devant les porter de roulements pour changer l offset je change d axe de colonne donc un par déport pour le coter de l axe de roue faud refaire toute la partie basse ton tube de fourche est monter par un filetage et un joint torique le tous serre a la machine j est une doc sur les fourches ancienne génération j essai de te ressortir juste ce qui t intéresse au niveau bas pour que tu voit
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour commencer il faut arrêter avec le matos bud racing. Trop tuning à l'américaine et pas forcément efficace.

Il est probable que t'es problème de tenues de route viennent de leur modif :roll:

Vois plutôt avec des personnes reconnu dans se domaine, comme DL OU NRmoteur

http://www.dlpreparation.com

http://nrmoteur.skyrock.mobi/?orig=6

Les deux ont un jolie palmarès en cross
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sarraillet

Nouveau
Ok merci beaucoup je veux bien voir les plans. Les tes que t'as usine ils tiennent depuis 2005 ? Tu as utilisé du 7075 ou autre chose ? Est ce que tu as fait un traitement en plus de l'usinage? (anodisation, trempe,...)
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut j e t avais pas oublier voici plusieurs photo de mes T de fourche
T sup ep 35mm
T inf ep 50 mm
réglage offset 18mm
fourche white power régler pour pilote de 85kg habiller et préparer chez Goby racing (souple sur le 1° tiers presque identique sur le 2° tiers a l origine et plus ferme sur le reste de la course les settings ont aussi été peaufiner après plusieurs séances de roulage et le choix de l huile aussi viscosité niveau de la chambre a air et marque pareil pour l amortisseur sinon sa sers a rien
1411260807495393312743069.jpg
1411260807225393312743068.jpg
1411260806525393312743067.jpg
1411260806215393312743066.jpg
1411260805515393312743064.jpg
1411260805155393312743063.jpg
1411260804415393312743062.jpg
 
S

sarraillet

Nouveau
Merci beaucoup. Je pensais plus a un offset de 22 comme sur les tés d'usine de chez kt.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut ton réglage d offset ce fait par rapport aux terrain ou tu roule et chez nous en Picardie les tracer sont tel qu il faut virer dans un mouchoir de poche.et les T le freinage et divers pièces de cette machine sont de la pièce du service course Katoche de 2005 même si elles ont l air discrète elles sont efficace
 
S

sarraillet

Nouveau
Les tes on l'air super. Tu t'est usiné dautres pieces pour la katoch ?
 
D

Dingo-f

Apprenti
:supz: Salut ,non j est pas usinée c est T la ce sont de véritable T usine 2005 les seul pièces que j est fait sont des axes de repose pied en acier tremper un sabot moteur et divers petite pièces sens grande importance a l époque ou je roulais fallait que mes machines soit vite prête et tourne fort pareil sur le moteur pas d usinage a par un ponsage des conduis de culasse avec un grains très fin qui rend l état de surface a la limite du polissage un coude d échappement enduro et un bonne mise au points suffit a rouler vite sur terrain pendant trois manches de régional
 
Haut