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[Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par silver, 28 Janvier 2016.

  1. silver

    silver Nouveau

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Bonjour,
    Je souhaiterais faire raboter de 5.5mm deux etriers de frein automobile en aluminium, au niveau de leurs fixations.

    Voici une photo d'étrier identiques qui ont déjà été rabotés :
    [​IMG]



    Les dimensions d'un étrier sont : Hauteur 90mm x Longeur 245mm x Largeur 155mm

    La principale contrainte est d'assurer la planéité au niveau des fixations, pour que l'étrier travaille bien sur le disque de frein.

    Voilà si qq'un habite proche d'Antony et sait faire cela pour un coût réduit, ce serait top !

    C'est mon 1er post, n'hésitez pas à me faire des remarques s'il manque des infos :wink:
     
  2. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Bonsoir Silver,
    Je pense qu'il va être difficile de trouver quelqu'un pour réaliser cette tâche sans en savoir un peu plus sur le contexte et le but de cette transformation. En effet il s'agit de pièces de sécurité et c'est une lourde responsabilité de participer à cette transformation qui pourrait s'avérer dangereuse pour des personnes.
    D'habitude on ne modifie pas des étriers de freins.
    S'agit-il d'étriers de freins pour un prototype qui va rouler sur circuit ?
     
  3. silver

    silver Nouveau

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Bonjour,
    Le contexte est une amélioration de l'endurance du freinage pour un véhicule qui roulera sur route ET circuit.
    Cette modification est connue et se combine avec des cales spécifiques qui ont été testées en course d'endurance.
    exemple: http://www.rallyroad.net/content/e46-m3-front-bbk-adapter-brackets
    Le but du rabotage est de rapprocher l'étrier du disque. La valeur de 5.5mm a été calculée et testée par plusieurs personnes.
    S'il y a un risque, je pense qu'il concerne plus les cales d'adaptation que le rabotage, mais encore une fois ces pièces ont été testées maintes fois.
     
  4. osiver

    osiver Compagnon

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Le rabotage plan en lui-même n'est rien.
    Ce qui sera délicat c'est de garantir par le montage sur la table que le plan des parties usinées soit bien perpendiculaire au plan du disque ou que les axes définis par les cylindres soient parallèles au plan d'usinage. :eek:
     
  5. Alex31

    Alex31 Ouvrier

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Bonjour

    peux tu développer?
    quel est l'intérêt de rapprocher l'étrier de l'axe du disque? avec la même plaquette, le freinage ne devrait-il pas être moins efficace, non?
     
  6. silver

    silver Nouveau

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Comme il s'agit d'une adaptation, s'il n'y a pas de rabotage, la plaquette ne porterait pas sur tout le disque => elle sortirait de 5.5mm à l’extérieur du disque
    Le but du rabotage est simplement de bien faire travailler la plaquette (c'est expliqué dans le lien que j'ai mis plus haut).
     
  7. kultrixx

    kultrixx Compagnon

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    C'est courant sur étrier radiaux , ça permet de conserver les même étrier et varier le diamètre des disque en fonction de l'usage (route/piste/endurance) .
    On voit beaucoup ça sur les moto moderne .

    Si tu trouve personne sur le forum y raspo concept a Paris .
     
  8. Rom'

    Rom' Compagnon

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Salut,
    Partant du principe que les surfaces avant usinage sont elles-même correctement placés, je ne vois pas où est le problème,
    On peut même y brider une cale rectifiée ou autre règle rectifiée ou bloc 123 pour avoir une surface de palpage facile.
    C'est peut-être le bridage qui va le plus occuper, où il va falloir jouer du verin/cales... pour avoir une truc nickel

    Bonne aprem
    Rom
     
  9. Jujucoy

    Jujucoy Ouvrier

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    Beaaaaucoup !!
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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Bonjour,

    Pourrais tu mettre des photos de l'arrière des étriers pour voir si le bridage est aisé ou non ? Selon cela je pourrais peut être t'aider !

    ++

    Jujucoy
     
  10. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Bonjour,

    Envoie moi MP, je te donnerai mes coordonnées pour en discuter ensemble, je suis du coté d'Evry.

    A+
    noirvodka
     
  11. silver

    silver Nouveau

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Merci MP envoyé.

    Salut,

    Merci pour ta proposition.
    Voici à quoi ressemble l'arrière :

    [​IMG]


    A+
     
  12. Jujucoy

    Jujucoy Ouvrier

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    Beaaaaucoup !!
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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Merci silver,

    En effet on doit pouvoir utiliser la partie plane vu la photo.

    Question, les étriers vont être repeint ensuite ou non ?

    Moi je suis du coté de melun.

    Jujucoy
     
  13. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Ayant aussi fait ce genre de modif (montage d'étriers de 964 sur une 911 SC), on avait usiné 2 petites surfaces d'appuis au dos de l'étrier afin de faciliter le positionnement et le bridage
     
  14. silver

    silver Nouveau

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Voilà biscotte, c'est exactement ce qu'il faut faire je pense.

    Oui, les etriers seront ensuite sablés et repeints à l'epoxy.

    J'attends une réponse de noirvodka et je te redis ça.

    Merci vous êtes très réactifs sur ce forum !
     
  15. silver

    silver Nouveau

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    [Terminé] Rabotage d'étriers de frein en aluminium en IDF
    Voilà noirvodka m'a fait un super boulot, un vrai passionné très sympa, merci encore !
     
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