1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par bzh_taz, 10 Décembre 2015.

  1. bzh_taz

    bzh_taz Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un perçage traversant sur la broche d'une perceuse en CM2. J'ai le foret long à plaquette au diamètre 6,2mm mais pas le tour pour réaliser un perçage bien dans l'axe. Savez-vous où je pourrais sous-traiter ce perçage ou si quelqu'un avec un tour sur la région Nantais pourrais m'aider ?

    IMG_20151123_191535.jpg

    Broche2.JPG


    Merci.
     
    Dernière édition: 11 Décembre 2015
  2. mirelt

    mirelt Compagnon

    Messages:
    509
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
  3. bzh_taz

    bzh_taz Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Bonjour,
    Je ne sais pas comment le vérifier mais je pense qu'elle est dans un acier plus dur que l'acier courant à ferrer les chevaux... Mais ce n'ai pas un souci, les forêts que j'ai sont des forets industriel à plaquette fait pour percer le titane...
     
  4. G-M

    G-M Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    On se fait pas mal de fausses idées à propos du titane. Ca peut être compliqué à usiner mais on ne peut pas dire que ça soit dur.
    L'acier trempé c'est nettement plus coriace à percer.

    Ceci dit je serais étonné que cette broche soit trempée très dur.

    Un petit coup de lime dans un endroit qui ne craint pas pour s'en assurer?
     
  5. mirelt

    mirelt Compagnon

    Messages:
    509
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Pour infos l'affutage du foret n'est pas le même pour de l'inox alu acier ...

    il faut percer de chaque coté je pense pour un trou de part en part ?

    il y a quoi dans le trou après ?

    a+
     
  6. bzh_taz

    bzh_taz Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Bonsoir,

    J'ai joint un petit plan rapide de la broche. L'idée est de faire un perçage traversant diamètre 6,2mm pour y passer un tirant diamètre 6mm par la suite. Il y a déjà un perçage/taraudage M8 sur 98mm en haut qui sert a huiler les cannelure. Il reste en gros 215mm à percer jusqu’à la lumière du cône.
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Salut,

    Encore un qui veut faire une fraiseuse avec une perceuse...mais mon pauvre arrêt tu vas dans des galères....tu vas tenir quoi avec ta tige de 6??

    Comment faire pour percer coté trou oblong ??

    Garde cette perceuse en l'état.

    @ +
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec brise-copeaux. Sans compter que, même sur un tour, il va être très difficile, voire impossible, de percer bien droit un trou de 6,2 sur une telle longueur sans que le foret dévie même légèrement et après le perçage à la retourne on s'apercevra que les trous ne tombent pas en face.

    A+
     
  9. mirelt

    mirelt Compagnon

    Messages:
    509
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Hello

    c'est pas simple mais je pense qu'il faudrait un foret plus long pour faire le trou d'un seul coté sans garanti que ça ne dévies pas

    ou le faire faire à un spécialiste qui fait des trous profond toute la journée, c'est pas donné mais ça doit être possible

    (il y en a qui perce jusqu'à 5 mètres !!!)

    a+
     
  10. bzh_taz

    bzh_taz Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Bonjour à tous,

    Avec un peu de retard, je clos ce sujet car j'ai pu percer ma broche durant les congés de Noël sur une perceuse à colonne de qualité. Le perçage a été fait par retournement. Il y a eu un léger décalage au niveau de la rencontre des deux perçages qui a été corrigé facilement avec un peu d'ajustement interne. Mon tirant traverse aujourd'hui parfaitement la broche.

    Je reste assez déçu du peu d'aide que j'ai pu trouver sur ce forum à ce sujet. Tous ça pour dire que les découragements sont inutiles, avec de la patiente et un travail soigné tout est possible. Je tiens à remercier le seul membre qui m'a proposé son aide, même si elle est arrivée quelque jours trop tard.

    Je posterais mes résultats de fraisage "léger" et l'avancer de ce projet sur le post consacré à ma perceuse dans la bonne section du forum.


    Bonne journée.
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Re,

    Oui bah tu nous donneras des nouvelles de ta futur fraiseuse...n'espère pas de faire des passes de plus de 2mm sans casse.

    @ +
     
  12. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    [Terminé] Perçage broche perceuse (Nantes)
    Content pour toi, pour les aides et commentaires, ne t'en fait pas, on m'avait dit la même chose sur la fabrication de mon tour.............................il y a maintenant 5 ou 6 ans, et il fonctionne toujours parfaitement.
    Le forum est plein de grincheux, on n'y peut rien
     
Chargement...

Partager cette page