[terminé] LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
P

phildu11

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bonjour a tous salut le zap oui on as un four qui monte a 450 dégrée et sa reste environ une heure dedans non didou c'est pas de la récup se sont des bandes que l'on achete au rouleau c'est du neuf on vas pas monter des segment de frein usager sur des mâchoires hihihi il y en as même de la tresser et aussi une spéciale pour l'huile
bonne journée a tous cordialement philippe
 
T

tounet

Ouvrier
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour,

C'est une très belle mécanique. Je lis avec plaisir tous ces posts.

Pour la garniture, il y a aussi plusieurs matériaux possibles.

Comme sur les ancêtres, il y a le cuir et le liège. Vu les surfaces à encoller, les quantités sont minimes et facilement trouvables.

Cordialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour,
Message aux connaisseurs.
Je dois à présent commencer la mise en peinture, vu que je dois "refermer" définitivement certaine pièce
j'hésite entre le noir brillant et le vert foncé brillant
On les trouve souvent en noir, mais je pense que sa livrée d'origine est du vert très foncé
LeZap
Lanz Bulldog [800x600].jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour,

De ce site je t'ai extrait les deux versions de teinte du Lanz HL 12, tirées du lien "Un site anglais".
http://www.lecompa.fr/dossier-web/p...-premier-tracteur-lanz/lanz-en-quelques-dates

LanzHL12 01.jpg

LanzHL12 02.jpg

Quelle teinte est l'officielle? Je ne le sais pas.
Personnellement je préférerais la teinte verte. Le noir mat est très salissant.
Je t'ai également extrait un des dessins humoristiques.

Bouledogue.jpg


Mets le choix au vote sur le forum, les votants auront ainsi droit à toute ta reconnaissance.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph67) commande d’embrayage avec un fraisage à 60° pour y placer son pivot.
(Ph68) la commande terminée. Le premier essai avec un plat placé entre pointe sur le tour s’est soldé par un échec. Bris de la pièce et de l’outil. Le second essai à été effectué a la fraiseuse puis ajusté à la lime, poncé au papier émeris fin et enfin polisseuse.
Le pliage à été effectué à chaud.
(Ph71) Tringlerie complète de la commande d’embrayage.
LeZap
67 [800x600].jpg

68 [800x600].jpg

71 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph72) Le centrage de la roue en fonte d’aluminium est fastidieux
(Ph73, 74) Contre perçage de la couronne d’entraînement
LeZap
72 [800x600].jpg

73 [800x600].jpg

74 [800x600].jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

tracteur jantes alu! tu nous fais du tunning ?? :lol:

(il est énervant le Zap, toujours nous sortir des pièces finition sublime :x )
 
G

gégé89

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

:prayer:
une seule roue sera motrice ou les 2 ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

gégé89 a dit:
une seule roue sera motrice ou les 2 ?
Les deux seront motrices, il y a deux-demi différentiels de prévu
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour le Zap, et joyeuses fêtes de fin d'année.

As tu statuė sur la peinture ?

Le vert sombre pourrait être sympa sur ce modèle, appliqué en lavis sur une sous couche noire, afin de mieux faire ressortir les reliefs.

Je ne peux que t'inviter à fouiller sur les sites de modélisme pour les techniques de peinture dont certaines donnent de superbe effets.

A+
 
E

epine43

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

vert comme un sapin ! :lol:
 
L

loweike

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonsoir.
Je pointe le bout de mon nez.J'ai passé toute ma vie dans le milieu agricole.
Je suis donc de près ce chef d'oeuvre.mais tous les Lanz que j'ai connu étaient bleus assez foncé.
Moi je vais m'attaquer cet été a la fabrication d'une batteuse a l'echelle et j'ai acheté en Allemagne un livre
qui reprend toute la production des batteuses Lanz.C'est un bouquin luxueux a la couverture cartonnée qui a 300 pages.
Pour chaque modèle construit il y a une photo l'année, quantité produite et le prix a l'époque,les dimensions etc..aussi
des coupes,bref que j'ai trouvé très intéressant.Ce sont les éditions BULLDOG PRESS.Et il existe l’équivalent pour tous les tracteurs Lanz.
Mais malheureusement pour moi pas de plans et je ne sais pas ou en trouver.
Cordialement loweike. :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph75, 76) Ce sont les jambes de poussées de l’essieu arrière.
Les difficultés en usinage sont : le logement du roulement à bille et la précision de l’entr’axe
(Ph77, 78) Le plus gros problème des roues en fonte est le dévoilage, le restant n’est que de l’usinage basique
LeZap
75 [800x600].jpg

76 [800x600].jpg

77 [800x600].jpg

78 [800x600].jpg
 
P

phildu11

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bonsoir le zap tops jolie super boulot j'adore
bonne soirée cordialement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph81) Crochet d’attelage. Partis d’une barre de 5mm en Stubs. Faire un cône de 3° sur 25mm puis amincir à ?4 sur 20mm supplémentaire. Retourner la pièce et fileter en M4. Rectifier le cône final avec un angle de 20° sur 5 à 6mm.
Le pliage est effectué à chaud à l’aide d’un petit chalumeau au gaz. Chauffer jusqu'à rouge cerise.
LeZap
81 [800x600].jpg

82 [800x600].jpg

80 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Ceci est le différentiel. J'y ai passé la journée, à vrai dire à corriger mes erreurs.
Je ne peut donc pas expliquer la procédure de travail, vu que celle-ci était très chaotique. :smt013
LeZap
83 [800x600].jpg
 
S

stef68

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Ca fait bizard de voir des tracteur avec son nom de famille dessus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

stef68 a dit:
Ca fait bizarre de voir des tracteur avec son nom de famille dessus
C'est pareil pour ceux qui s'appellent: Brown, Deere, etc..
LZ
 
E

epine43

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

je croyait que c'était "bull dog".... :oops:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bon, j'ai dû recommencer les carters dans leurs entièreté :smt022
Dans la première version, les nombreux changements, modifications, déplacements, etc... ont eu raison de la précision
J'ai donc tout refait en suivant une procédure mûrement réfléchie, et....c'est impeccable
La vue, est l'usinage de la couronne d'entrainement sur un mandrin à six mors :smt023
LeZap
84 [800x600].jpg
 
E

epine43

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

ouch.... :mad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Toujours du beau boulot Zap :-D :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Voici le différentiel terminé. Tout les alésages ont été fait en H7. Les entr'axes avec 0.03mm d'erreur maximale
Les jeux latéraux de maximum 0.1mm. Tous les axes ont été usinés "à la pince" le résultat est impeccable, malgré que cela soit mon premier différentiel (simplifié, il est vrai)
Terminé, j'y ai mis deux "giclée" de 75W90 et aucune fuites constatée
LeZap
85 [800x600].jpg

86 [800x600].jpg
 
L

loweike

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonsoir zap.
Ou trouve t'on ces plans?Question bête mais je débute dans le modélisme.
Cordialement loweike. :-D
 
D

didou

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

On ne se rend pas compte qu'il y a autant de pièces dans un engin aussi rustique, la simplicité n'est qu'apparente

Les pignons sont fournis dans le kit ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

loweike a dit:
Ou trouve t'on ces plans?Question bête mais je débute dans le modélisme.
Un peu partout. J'ai des kits achetés aux Etats-Unis (Red Devil, Red Wing, Merlin, Monitor, Corliss...) Italie (Lanz) Autriche (De Dion, Mercedes 1909) Allemagne (Beng's) Angleterre (Stuart, Reeves) J'ai de quoi faire pour les quinze ans à venir.
Personnellement j'aime bien les "kits" avec fonderies de préférence "fonte d'acier" . D'abord pcq c'est plus "mécanique" ensuite le rendu du grain de fonderie sont inimitable. Avec du "taillé dans la masse" la finition est trop nette pour pouvoir ressembler à l'origine historique
A part Reeves, Stuart, Beng's, les kits sont développé par des passionnés comme nous. Il y a donc pas mal d'erreurs, cotes manquantes, différences d'interprétation, etc... pour croire qu'un kit est simple, il y a de la marge.
L'autre grande difficultés avec les fonderies, est l'absence de référentiel ou de ligne génératrice. En deux mots: on ne sait pas par où commencer. Si on fait une erreur irrécupérable sur une grande fonderie cela peut être une catastrophe car ces fabricants amateurs n'ont que très rarement des pièces détachées.
C'est LE gros soucis avec mon V12, raison pourquoi j'avance très lentement
Si tu débute, je te conseille un moteur à vapeur taillé dans la masse.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

didou a dit:
Les pignons sont fournis dans le kit ?
Oui il sont fournis. Mais ce sont de vulgaire M1 de chez TRI à retravailler en profondeur. La couronne dentée m'as donné beaucoup de fil à tordre!
Petite aparté sue le nombre de pièces: La commande de direction, c'est pas piqué des vers au niveau du nbr de pièces.
LeZap
 
S

speedemon

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

ZAPJACK a dit:
loweike a dit:
Ou trouve t'on ces plans?Question bête mais je débute dans le modélisme.
Un peu partout. J'ai des kits achetés aux Etats-Unis (Red Devil, Red Wing, Merlin, Monitor, Corliss...) Italie (Lanz) Autriche (De Dion, Mercedes 1909) Allemagne (Beng's) Angleterre (Stuart, Reeves) J'ai de quoi faire pour les quinze ans à venir.
Personnellement j'aime bien les "kits" avec fonderies de préférence "fonte d'acier" . D'abord pcq c'est plus "mécanique" ensuite le rendu du grain de fonderie sont inimitable. Avec du "taillé dans la masse" la finition est trop nette pour pouvoir ressembler à l'origine historique
A part Reeves, Stuart, Beng's, les kits sont développé par des passionnés comme nous. Il y a donc pas mal d'erreurs, cotes manquantes, différences d'interprétation, etc... pour croire qu'un kit est simple, il y a de la marge.
L'autre grande difficultés avec les fonderies, est l'absence de référentiel ou de ligne génératrice. En deux mots: on ne sait pas par où commencer. Si on fait une erreur irrécupérable sur une grande fonderie cela peut être une catastrophe car ces fabricants amateurs n'ont que très rarement des pièces détachées.
C'est LE gros soucis avec mon V12, raison pourquoi j'avance très lentement
Si tu débute, je te conseille un moteur à vapeur taillé dans la masse.
LeZap
Bonjour lZ
Avoir un référentiel de départ pour usiner une pièce de fonderie au sable en passant directement sur la fraiseuse ou le tour me semble hasardeux. L’idéal c’est de monter la pièce avec des petits vérins sur un cube et de la balancer dans les 3 axes dans l’espace en traçant quelques points pour la répartir. C’est vrai que c’est du tâtonnement, c’est ce que font les traceurs professionnels pour des pièces unitaires
 
L

loweike

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour zap.
Je voudrais fabriquer une locomobile a vapeur genre Merlin qui servaient a faire tourner les batteuses.
Que veux tu dire par tailler le moteur dans la masse?
cordialement loweike. :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

loweike a dit:
Que veux tu dire par tailler le moteur dans la masse?
Simplement partir d'un bloc brut de métal par opposition aux fonderies ou la forme générale extérieure existe déjà.
LeZap
 
Haut