[terminé] LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Les deux livres cités sont donc en contradiction... malgré un des auteurs ayant participé aux deux !!!!
 
M

moissan

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

avec des pompe du type du societé francaise 202 ( qui est peut etre bosch aussi ) il est possible que tout le monde ai raison a la fois !

quand le moteur tourne toujours a l'endroit le plateau incliné pourait finir par etre gommé sur l'arbre , et en cas de changement de sens ne plus se mettre dans le bon sens

j'ai ce super 202 de 1958 et 2 epave de 201 plus ancien avec exactement la même pompe qui marche dans les 2 sens

une de ces epave a été recuperé chez un ferrailleur : il etait cul par dessus tête en haut d'un tas de ferraille ... il avaient essayé de le charger en le prenant avec leur grappin par le pot d'echappement ... donc arraché , puis par le volant et la colonne de direction ... donc completement tordue , mais qui a tenu
 
C

Celestin

Ouvrier
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour,

Sur les SFV, une partie de l'huile de graissage est retournée au réservoir par le souffle du balayage, la conduite est muni d'un clapet anti retour. Il faut cependant vérifier régulièrement que le carter est sec en ouvrant un petit robinet, sinon le moteur avale l'huile et là.......tout le monde à plat ventre, pas le temps de mettre une couverture sur le filtre à air ou de casser la boule chaude à la masse comme le veut la légende. Certains éléments comme le régulateur est dit à lubrification à huile perdue, c'est pour cela que les tracteurs sont sales en dessous. L'huile du graissage du piston elle, s'en va par la combustion avec les gaz d'échappement, c'est pour cela que les conducteurs de tracteur avec échappement vertical sont sales dessus..... :lol:

Les pompes de graissage à plateau oscillant étaient soit de fabrication SFV soit de fabrication Veaire Brousset.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph14) L’usinage de la culasse à nécessité la fabrication d’un intercalaire en aluminium afin de faciliter le centrage et l’usinage côté chambre de combustion.
(Ph15, 16) alésage de la tête de bielle à chapeau. Une attention particulière pour l’entr’axe et la tête de bielle ou dois se loger une douille à aiguille.
La mise à la cote définitive du pied de bielle est effectuée à l’alésoir avec la buselure montée préalablement à la presse
LeZap
14 [800x600].jpg

15 [800x600].jpg

16 [800x600].jpg
 
L

ludique

Ouvrier
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Toujours aussi rigoureux Zap..
Bravo, tu avances..
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph17, 18) Ces fonderies sont les deux paliers du vilebrequin et sont donc solidaires du carter central. Au niveau des difficultés, notons le positionnement en ligne d’un roulement à bille, d’une buselure et d’un bourrage à lèvre. Une attention particulière lors du retournement de la pièce avec MàZ obligatoire.
En ce qui concerne la buselure, le l’ai usiné après l’avoir collé à la Loctite forte dans la flasque.
(Ph19) Les deux flasques sont montées et en passant un axe de vérification, il n’apparaît pas de défaut d’alignement ou de tension anormale. :smt050
(Ph20, 21) les deux demis vilebrequins en fonte et à l’état brut. Les premières opérations consistent à dégauchir au mieux puis à percer les pointes de centrages.
Toutes les parties sont d’abord dégrossies entre pointe.
LeZap
17 [800x600].jpg

18 [800x600].jpg

19 [800x600].jpg

20 [800x600].jpg

21 [800x600].jpg
 
B

Bern 67

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour,

Bel ouvrage, j'aime bien les astuces dont tu te sers pour arriver au but. Bravo

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph22) Après avoir totalement démonté la table de la fraiseuse, ceci pour garantir un parfait équerrage, j’ai usiné un petit bloc qui servira de gabarit de serrage.
(Ph23) Les axes X & Y sont totalement verrouillés pour éviter le moindre mouvement. A présent les deux-demi vilebrequins peuvent être usinés.
La séquence de perçage de l’alésage du maneton est : de 3 à 9mm par palier de 1.5mm
Puis fraise en bout de 9.5mm suivit d’une mêche de 9.9mm et la finition à l’alésoir de 10H7.
(Ph23) Test à blank avec une erreur de 0.01mm sur 200mm
(Ph 25) Montage peu orthodoxe qui correspond à l’usinage du chanfrein des flasques.
(Ph26) usinage des rainures de clavettes, la table est inclinée de 3°. Ce qui correspond à la pente du cône de la queue du vilebrequin.
(Ph 27) à ce stade, tout est prêt pour le collage.
(Ph 28) Le vilebrequin est à présent assemblé et collé.
A ce stade, il y a 10 heures de travail sur le vilo
LeZap
22 [800x600].jpg

23 [800x600].jpg

24 [800x600].jpg

25 [800x600].jpg

26 [800x600].jpg

27 [800x600].jpg

28 [800x600].jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bsr ,

Il a du matos le monsieur quand même !! :shock:
 
P

phildu11

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bonjour c'est clair la j'ai demander a ma femme de me border je vais me coucher lol
bonne journee a tous
philippe
 
L

Lalu

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour Le Zap

Est-il prévu un goupillage du maneton pour assurer son collage ?

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Lalu a dit:
Est-il prévu un goupillage du maneton pour assurer son collage ?
Oui, c'est prévu. Mais avant tout dégauchir le vilebrequin. Pour la goupille, j'utilise des coniques, car meilleur verrouillage.
Le problème se situeras au niveau de la mèche conique qui dois traverser le maneton en Stubs. C'est là qu'est l'os!
LeZap
 
L

lion10

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour

Toujours très interessant !

Je vois que le maneton est collé puis goupillé :

C'est donc une colle qui résiste à l'huile et à la chaleur pour tenir dans le moteur ?

Une goupile n'aura-t-elle pas tendance à se chasser d'elle même avec la force centrifuge ?

Puisque les matières de la goupille et du maneton sont différentes elles n'ont peut être pas la même densité, cela devra être corrigé lors de l'équilibage ?

cdlt lion10
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

lion10 a dit:
C'est donc une colle qui résiste à l'huile et à la chaleur pour tenir dans le moteur ?
Une goupile n'aura-t-elle pas tendance à se chasser d'elle même avec la force centrifuge ?
Puisque les matières de la goupille et du maneton sont différentes elles n'ont peut être pas la même densité, cela devra être corrigé lors de l'équilibrage ?
Bonsoir Lion,
La colle utilisée est de la Loctite 648. La fiche technique en annexe répondras mieux que moi.
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/selecteur/648_FR_vert.pdf
La goupille est fixée transversalement, la force centrifuge n'y a aucun effet. D'autre part, il faudrait que le moteur tourne à plusieurs dizaine de millier de tours pour que la force centrifuge puisse avoir un début d'effet sur les deux grammes que représente ce type de goupille. Ce moteur tourneras en effet à 2500trm.
En ce qui concerne l'équilibrage, la différence de densité est négligeable vu que les trois matériaux en question sont de l'acier (fonte, Stubs et acier doux) et que les différences de masses volumiques sont minimes.
D'autre part, l'équilibrage statique ou dynamique sur un monocylindre est très approximative.
LeZap
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph29) Le dégauchissage est une opération lente et qui exige de la minutie. Placer le vilebrequin entre deux “V“ puis vérifier à l’aide d’un comparateur. Marquer le faux-rond puis retourner le vilebrequin et recommencer l’opération. S’il y a symétrie, alors il faut simplement déformer à l’aide d’une presse. Si le défaut est en opposition, il faut réaligner les deux demi-vilebrequins par de léger coup de marteau sur une des deux flasques.
Vérifiez fréquemment et allez-y doucement en évaluant régulièrement.
A défaut de presse, on peut déformer le vilebrequin en le plaçant sur le banc de fraiseuse et en forçant sur l’axe “Z“ C’est cette solution que j’ai utilisé avec 9/10ème de millimètre de déformation maximale.
En définitive, et avant le placement des goupilles, j’arrive respectivement à 0.02 et 0.04mm de faux-rond. Je peaufinerai cela après le goupillage.
LeZap
29 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph30) Montage à blank du vilebrequin et de la bielle. Après quelques réglages, tout est en ordre et prêt pour le montage final
LeZap
30 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

J'ai eu certaines remarques concernant la méthodologie utilisée.
J'admet que la mienne n'est pas bonne ou plutôt pas idéale, en effet il est préférable de finir après goupillage et dégauchissage. C'est plus sûr!
Dans mon cas, j'ai été fortement aidé par des machines particulièrement rigides + une DRO de qualité. De ce fait j'ai pu usiner séparément les deux demi-vilebrequin et après, avoir un résultat à la hauteur de mes espérances. Mais je déconseille cette méthode.
A ma décharge, j'ai déjà construit une douzaine de vilebrequins en utilisant au moins autant de méthodes.
Mea Culpa, Mea Maxima Culpa. Errare humanum est, perseverare diabolicum !!
LeZap
 
K

KY260

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

ZAPJACK a dit:
Mea Culpa, Mea Maxima Culpa. Errare humanum est, perseverare diabolicum !!
LeZap
donc la sentence sera irrévocable :adrienmonk: :adrienmonk: .
le merlin doit tourner le 31 decembre de cette année :sadomaso56: :sadomaso56: .













:jesors23: :jesors23:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

ZAPJACK a dit:
(Ph29) Le dégauchissage est une opération lente et qui exige de la minutie. Placer le vilebrequin entre deux “V“ puis vérifier à l’aide d’un comparateur. Marquer le faux-rond puis retourner le vilebrequin et recommencer l’opération. S’il y a symétrie, alors il faut simplement déformer à l’aide d’une presse. Si le défaut est en opposition, il faut réaligner les deux demi-vilebrequins par de léger coup de marteau sur une des deux flasques.
Vérifiez fréquemment et allez-y doucement en évaluant régulièrement.
A défaut de presse, on peut déformer le vilebrequin en le plaçant sur le banc de fraiseuse et en forçant sur l’axe “Z“ C’est cette solution que j’ai utilisé avec 9/10ème de millimètre de déformation maximale.
En définitive, et avant le placement des goupilles, j’arrive respectivement à 0.02 et 0.04mm de faux-rond. Je peaufinerai cela après le goupillage.
LeZap
[attachment=1]29 [800x600].jpg[/attachment]

Si je peut me permettre, pour être intervenu sur quelque vilebrequin assemblé.

Il convient de poser le vilebrequin sur son support de mesure aux niveaux des portés des paliers et de mesurer au comparateur sur les queues le plus loin possible.

Se montage permet de se mettre dans la configuration dans laquelle le vilebrequin va fonctionner, puisque les paliers sont les axes de rotation.

vilo.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

duredetrouverunpseudo a dit:
Il convient de poser le vilebrequin sur son support de mesure aux niveaux des portés des paliers et de mesurer au comparateur sur les queues le plus loin possible
Bonjour duredetrouverunpseudo, j'ai fait exactement le contraire de ton plan, soit les cales "V" aux extrémités et le comparateur à la place des roulements. L'un dans l'autre cela revient au même. L'important, a mon avis, est de mesurer aux extrêmes
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph31 & 32) Le cylindre à l’état brut en GG25 pèse 1720gr. (95x55mm)
Dans la séquence d’usinage, j’ai procédé comme suit :
1) mise à longueur définitive (91mm)
2) Dégrossissage externe jusqu’à cote + 2mm
3) Dégrossissage interne en montage mixte. Mandrin + lunette
4) Finition interne à 40mm (40.13 finis)
5) Usinage d’un faux centre en aluminium afin de pouvoir continuer de travailler en mixte.
6) Finition externe
7) Honage
Le cylindre finis ne pèse plus que 240gr. Il reste encore à usiner les lumières de transfert.
(Ph33 & 34) Usinage du chanfrein d’entrée du cylindre.
(Ph35) Cylindre finis et honage effectué
(Ph36) Montage à blank, ou on distingue bien les passages d’eau.
LeZap
31 [800x600].jpg

32 [800x600].jpg

33 [800x600].jpg

34 [800x600].jpg

35 [800x600].jpg

36 [800x600].jpg
 
L

ludique

Ouvrier
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Zap, tu nous étonneras toujours, et forceras notre admiration...
Une petite question, aux vues des photos, as tu utilisé la technique du honnage pour effectuer la finition du cylindre..?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Effectivement, avec 3 pierres sur un tripode + pétrole + visseuse à 200trm durée 2min
A part la poussière, la fonte est très agréable à usiner.
J'ai relevé 0.02mm de différence de diamètre dans l'alésage. Dans ma malchance la base est plus étroite que le sommet
Est ce grave docteur?
LeZap
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

là où je suis bluffé, c'est quand je vois sur la photo un chambrage avec une telle portée et aussi peu de prise sur le mandrin (un simple petit épaulement)... si je fais ça sur mon tour, la pièce vole à travers l'atelier! :wink:

à moins qu'il y ait eu des montages non photographiés et une reprise finale pour le chanfreinage...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

domi.U&M a dit:
là où je suis bluffé, c'est quand je vois sur la photo un chambrage avec une telle portée et aussi peu de prise sur le mandrin (un simple petit épaulement)... si je fais ça sur mon tour, la pièce vole à travers l'atelier! à moins qu'il y ait eu des montages non photographiés et une reprise finale pour le chanfreinage...
Non pas de trucage ou autre artifice, c'est acrobatique et pas un exemple à suivre!!
Techniquement parlant: c'est de la fonte GG25, je n'oserai pas faire cela avec de l'acier. Outil est nouvellement affuté et 0.2mm de passe à la fois
Et le serrage TRèS modéré, sinon risque d'écrasement
Question: J'ai mesuré le cylindre et (malheureusement) j'ai 0.02mm d'erreur sur 92mm
La base du cylindre fait 40.13 et le sommet 40.15. A choisir j'aurai préféré le contraire.
Est ce grave ?? et quel doit être le diamètre du piston simplement cylindrique. Vu que je n'ai pas la possibilité d'usiner un piston tronconique.
LeZap
 
L

lion10

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bonjour
Est il possible de m'éclairer sur le maintient de la pièce sans lunette.

ZAPJACK a dit:
Techniquement parlant: c'est de la fonte GG25, je n'oserai pas faire cela avec de l'acier.
Parce qu'avec de l'acier il y aurait trop d'effort de coupe, de déformation en chauffant ?
La fonte est moins solide que l'acier l'un dans l'autre avec de l'acier vous auriez pu serrer la pièce plus fortement donc cela n'aurait il pas été pareil en terme de risque ?

domi.U&M a dit:
si je fais ça sur mon tour, la pièce vole à travers l'atelier!
Qu'est ce qui différencie donc votre tour ? Vitesse minimum trop élevée, mandrin serrant mal ?

cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Pour le piston, tu n'as pas beaucoup le choix, il faudra qu'il soit du plus petit Ø, tu va avoir 2/100 eme de jeu au sommet. Perso, une fois mes cylindre usinés, je passe un rodoir expansible de fabrication maison (un cylindre de fonte avec 4 fente et une vis au centre qui l'écarte) de façon a avoir un cylindre parfaitement cylindrique ( l'idéal étant, comme tu le dit, un léger serrage au sommet, mais je sais pas faire ça simplement). Dans ton cas, la compression posera peut être pb
 
G

gégé89

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bonsoir
ZAPJACK a dit:
J'ai relevé 0.02mm de différence de diamètre dans l'alésage. Dans ma malchance la base est plus étroite que le sommet
Est ce grave docteur?
je ne suis pas toubib :lol: mais 2/100 pour un Ø 40 sur une longueur de 92 ça ne m'inquiéterais pas
 
Haut