[terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfracto

  • Auteur de la discussion aler
  • Date de début
A

aler

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas où vraiment trouver un prime en verre (minéral ou organique) pour faire un réfracto.

J'ai pensé chez un bon opticien mais j'ai:
1. peur de passer pour un fou.
2. ne pas savoir quoi lui répondre si il me pose un peut trop de questions techniques, donc passer en plus pour un rigolo en plus d'un fou.

Après je pourrait lui demander divers lentilles, miroirs, filtres, polarisateur... Mais la question principale c'est où que je trouve mon petit saphir?
Comment s'y retrouver dans les qualité des verres telle est la question secondaire
A mon humble avis, plus c'est cher mieux c'est, mais est-ce le seul critère à voir?

Merci des info et scoop à ce sujet :wink:

aler
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour, Le principe général consiste à déposer une substance sur un prisme et à repérer par une petite lunette l'angle limite de réflexion ou de réfraction de l'interface (voir réfractomètre d'Abbe). L'indice du prisme doit etre plus élevé que la substance (verre 1,54) trouver des vrais prismes est très cher dans les revendeurs de matériel optique comme Oriel. Les opticiens n'ont que des prismes à lunettes de petit angle inutilisables. La vraie source ce sont les vieilles jumelles à prisme et les appareils photo reflex. La précision mécanique en optique est du meme ordre qu'en horlogerie, le point le plus délicat étant la gravure de l'échelle. Il serait préférable de trouver un réfractomètre d'occasion mais ils ont souvent leur prisme rayé.
Salutations.
 
A

aler

Apprenti
MARECHE a dit:
Bonjour, Le principe général consiste à déposer une substance sur un prisme et à repérer par une petite lunette l'angle limite de réflexion ou de réfraction de l'interface (voir réfractomètre d'Abbe). L'indice du prisme doit etre plus élevé que la substance (verre 1,54) trouver des vrais prismes est très cher dans les revendeurs de matériel optique comme Oriel. Les opticiens n'ont que des prismes à lunettes de petit angle inutilisables. La vraie source ce sont les vieilles jumelles à prisme et les appareils photo reflex. La précision mécanique en optique est du meme ordre qu'en horlogerie, le point le plus délicat étant la gravure de l'échelle. Il serait préférable de trouver un réfractomètre d'occasion mais ils ont souvent leur prisme rayé.
Salutations.

Bonsoir,

En effet plus l'indice de réfraction est grand plus c'est intéressant pour le truc, mais ne vais pas mettre du diamant.
J'ai une idée de ne pas utiliser du BK7, j'aurais tendance d'utiliser du BAK-4. La qualité serait quand même meilleure. Mais sortie de là...
Je sèche.

aled

Cordialement
 
A

aler

Apprenti
Suite. J'ai planté avec ma souris: envoi trop rapide!.

Je ne sais pas quels modèles d'appareils photos je pourrais démonter pour voir le *splendide* travail que les professionnels de la photo nous ont concocté et nous faire rêver avec le papier glacé.

Aler
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

tu peux aller voir chez Edmund Optics, ils vendent au particulier.

@+
 
F

fraise24

Apprenti
Salut,

j'aimerais bien t'aider car des prismes j'en ai quelque part et je t'en donnerais volontier. Origine armée, ce devait être en rechange pour des lunettes de vision.
Je vais essayer de retrouver ça mais franchement pas garantie.

n'hesite pas à me relancer par MP car je suis pas toujours pendu au forum.

Cordialement
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,
j'ai trouvé trés rapidement la boîte.

Je te joins une photo.

Si ça te va ... je te les envois

C'est gratuit et si tu veux me remercier fais seulement deux réfractométres ça ira comme ça !

Au fait c'est pour quoi faire ton refractométre ?

cordialement

prismes.JPG
 
A

aler

Apprenti
Re- Re-

Eh ben les gars...
Je n'en crois pas mes yeux.
Que des infos mais que de ça.

- Edmund Optics. Je le note dans mon signet de mon navigateur web. Merci beaucoup.

- Un truc de l’armée, j'ai pas envie de me faire arrêter par une escouade de gros bras armée jusqu'aux dents. :oops:
Un réfractomètre, c'est un appareil qui me permettra de voir le taux de réfraction dans un milieu. Je vous joins un petit lien: http://www.refractometre.com/fr/principe.htm J'espère que l'hébergeur et les modérateur ne m'en voudront pas de mettre des informations pointant vers l’extérieur.

MARECHE, HoloLab, fraise24, merci merci des messages postés.

Cordialement

A
 
A

aler

Apprenti
fraise24 a dit:
Bonsoir,
j'ai trouvé trés rapidement la boîte.

Je te joins une photo.

Si ça te va ... je te les envois

C'est gratuit et si tu veux me remercier fais seulement deux réfractométres ça ira comme ça !

Au fait c'est pour quoi faire ton refractométre ?

cordialement

Fraise 24,

Je vous fais un petit message privé pour vous donner plus d'informations me concernant.
@+
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
si ça t'interesse j'ai 2 vieux refractometre,les prisme non pas l'air rayer.

refractometre 001.JPG
 
A

aler

Apprenti
bonneton a dit:
bonsoir
si ça t'interesse j'ai 2 vieux refractometre,les prisme non pas l'air rayer.

Bonsoir,

C'est très gentil à vous. Je ne connais pas ce modèle. Mon idée c'est de faire une compensation en T°, je pense que 0-16 brix cela ne va pas aller pour moi. J'ai l'idée d'aller un peu plus loin en gamme.
Merci de votre proposition.

Cordialement

Aler
 
A

aler

Apprenti
Re-

Je vais continuer mes recherches.

I. Je vais donc m'attaquer au capteur CCD, je pense tomber sur du Kodak.
A moins que quelqu'un ne connaisse un autre fabricant qui fasse mieux que les variétés ci-dessous:

- KLI-2113 résolution: 2098 x 3 couleurs, taille du pixel 14.0µm.
- KLI-4104 résolution: 8160 x 1 couleur, taille du pixel 5.0µm ou résolution 4080 x 3 couleurs, taille du pixel @10.0µm.
- KLI-8023 résolution: 8002 x 3 couleurs, taille du pixel 9.0µm.
Je demanderai un prix pour chaque ligne.

II. Concernant la led (Avago, LiteOn, Osram, ...) alors je n'ai que l'embarra du choix, je vais certainement prendre une gamme de diode assez puissantes de bonnes qualités (càd un peu plus cher que la normale) un panachage de 3 ou 4 puissance.


PS: Pour rappel c'est dans la gamme 590nm (jaune) que je suis.

Aler
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

peux-tu décrire ton projet ? Je connais le principe du réfractomètre, mais quelle est ton application ?

Pour les Leds, je peux peut-être te dépanner si tu me dis ce qu'il te faut.

@+
 
A

aler

Apprenti
HoloLab a dit:
Bonjour,

peux-tu décrire ton projet ? Je connais le principe du réfractomètre, mais quelle est ton application ?

Pour les Leds, je peux peut-être te dépanner si tu me dis ce qu'il te faut.

@+

Bonjour,

Du calme Hololab,

J'ai fais des recherches à droite et à gauche les tolérances optiques du filtre sont de +/-2 nm (voir un cas à -0/+2). A ~589,3nm (norme réfracto) que je dois être, je voudrais serrer un peu plus les tolérances en passant de l'autre côté de la virgule à +/-0.2nm. Pour l'instant j'ai rien, à part apparier les filtres dans un gros lot acheté!

C'est tout pour aujourd'hui.

La semaine prochaine cela va être fou: travailler, travailler, travailler...
Je n'aurai pas le temps pour y consacrer deux heures (recherche, plans avec calcul). J'ai une vie.

"Hololab" ça me dit quelques choses...

Aler
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

A tout hasard, des réfractomètres, il y en a à la pelle ici.

Cordialement
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

en tout cas tu devrais recevoir bientôt les prismes ! j'espére qu'ils te seront utiles.

Cordialement
 
A

aler

Apprenti
fraise24 a dit:
Bonsoir,

en tout cas tu devrais recevoir bientôt les prismes ! j'espére qu'ils te seront utiles.

Cordialement

Bonjour,

Je vous fais un MP

Cordialement

aler
 
A

aler

Apprenti
Bonjour,

Le projet avance j'hésite entre utiliser un filtre "simple" traité de tous les côtés et un vrai filtre interférentiel. Les calculs ne seront pas les mêmes. Le rendu non plus.

Dans mes relations on m'a gentiment aiguillé vers de la littérature très clairs: "principles of optics" de je ne sais plus qui. Est-ce adapté à ce que je recherche réelement? Si quelqu'un l'a déjà xyieuté, qu'il me fasse part de son témoignages
Pour les filtres serrés en tolérances j'ai les adresses.
Il y aura peut être des mirroirs à mettre.

Donc je résume:
- Led blanche à voir sur catalogue fabricant (plusieurs W de préférence sans trop de chauffe)
- Réglage de la focal: fabrication pièce.
- filtrage, diffusion, polarisation à choisir selon la qualité de fabrication et mes calculs. ;-( Sans doute ajout de lentilles en plus).
- choix miroirs (un juste avant le prime et un juste après). je préfère avoir une table de mesure en mode horizontale, pas en verticale
- choix matière prisme: j'ai quelques idées pour avoir un bon indice de réfraction.
- utilisation de cellule pelletier pour mettre à T°.
- contrôle température.
- diaphragme posé sur ccd: découpé au laser (découpe fine et régulière)
- capteur ccd de chez kodak: ça me parait trop facile ce coup la.
- Partie électronique sans trop de problème à la vue du pelletier et du contrôle de T°.

Je pense que j'ai tout fait le tour.
Ca fait plaisir de pouvoir en sortir après pas mal de coup de téléphones, de mails, de rencontre de resto payés...
Je ne suis pas pressé j'ai encore du temps devant moi. Je vais (re-)voir mes calculs en électrodynamique: Poynting and CO à se mettre sous la dent.
Je le redis, si quelqu'un connait un bon bouquin en optique, qu'il me fasse un petit signe. Ca pourra m'aider, j'ai déjà un budget assez lourd pour un truc de bonne qualité à faire. Alors 50€ le bouquin en plus ou moins c'est pas trop important.

Merci

Aler

Ps: fraise24 je vous recontacte dans quelques jours.
 
A

aler

Apprenti
Re: recherche prisme en verre pour faire un petit réfracto

Bonjour,

Fraise je vous fais un mp

Merci

aler
 
A

aler

Apprenti
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

Bonsoir,

Projet accompli.

Je suis très content, maintenant j'attaque la suite...

Fraise 24 je vous fais un mp d'ici quelque temps.
Faut que je vous rende vos trucs.

Merci et cordialement

Aler
 
A

alphayop

Nouveau
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

Bonjour,

je suis en train de construire une petit periscope pour smartphone.

je recherche 1 ou 2 petits prismes désespérément de 5mn a 10mn,

Savez vous a tout hasard ou je peux en trouver pour pas trop cher ?

merci.

jc
 
D

danastro

Compagnon
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

Bonjour,

Je suis a la recherche également d'un petit prisme de ce genre (quel sont les cotes exactes ?) mais pour un tout autre montage destiné a l'astronomie !

Je ne sais pas qui les possède mais serrait-il d'accord de m'en céder un , conditions en MP

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

Bsr ,

Tu peux en faire dans du plexiglass .
Dans de la planche épaisse , tu ebauches à la scie , tu fais les angles à la fraiseuse et ensuite polissage , polissage .... jusqu'à la transparence
 
D

danastro

Compagnon
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

JeanYves a dit:
Bsr ,

Tu peux en faire dans du plexiglass .
Dans de la planche épaisse , tu ebauches à la scie , tu fais les angles à la fraiseuse et ensuite polissage , polissage .... jusqu'à la transparence

Beuh ! je cherche déjà un nouveau parce que celui que j'ai a un défaut optique ! j'ai un doute dans le plexi enfin bon pas grave, je vais en trouver un ailleurs
 
A

aler

Apprenti
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

alphayop a dit:
Bonjour,

je suis en train de construire une petit periscope pour smartphone.

je recherche 1 ou 2 petits prismes désespérément de 5mn a 10mn,

Savez vous a tout hasard ou je peux en trouver pour pas trop cher ?

merci.

jc

Bonsoir,

Oui j'ai quelques adresse mais c'est hors de prix.
Vous êtes sûr de vouloir continuer?

Aler
 
A

aler

Apprenti
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

danastro a dit:
JeanYves a dit:
Bsr ,

Tu peux en faire dans du plexiglass .
Dans de la planche épaisse , tu ebauches à la scie , tu fais les angles à la fraiseuse et ensuite polissage , polissage .... jusqu'à la transparence

Beuh ! je cherche déjà un nouveau parce que celui que j'ai a un défaut optique ! j'ai un doute dans le plexi enfin bon pas grave, je vais en trouver un ailleurs

Re-

y'a du polissage dans le verre mais là c'est une autre paire de manche, j'avais quelques échos chez les fans d'astronomie qui manquent de moyens financiers. Ils faisaient presque tout eux même, mais dans le polissage du verre c'est une certaine valeur d'empirisme. Prevoirs un gros échantillonnage de pièces pour avoir les bonnes dans le tas de rebut.
Port des gants et de lunettes, le verre ne fait pas de cadeaux.

Cordialement

Aler
 
C

coredump

Compagnon
Re: [terminé] cherche prisme verre pour faire un petit réfra

Une bonne adresse pour de l'optique de surplus: http://surplusshed.com/

Sinon faut taper dans l'équipement de labo ($$$).

Pour les CCD kodak tu es courageux, c'est une merde a piloter, sans compter que kodak c'est retiré de la branche depuis longtemps. Leur activité CCD a été rachetée: http://www.truesenseimaging.com/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
62
Affichages
19 438
junkdealer
J
Haut