1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Terminé] bagues d'adaptation de godets de tractopelle

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Mistoukwak, 26 Avril 2010.

1. Mistoukwak

Mistoukwak Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    Ain
    Bonjour,

Je souhaiterai un devis pour l'usinage de bagues d'adaptation de godets de tractopelle :
    - qté 2 : bague d32 gros godet
    - qté 2 : bague d32 petit godet
    - qté 2 : bague d39 petit godet
    - qté 1 : axe d32
    Selon les plans ci-joint.

J'ai déjà quelques devis d'entreprises de mécanique générale mais je les trouve d'une part assez chers et tous ne sont pas d'accords sur la matère et le traitement à utiliser.
    Puis tant qu'à faire, je préfère faire bosser des gars du forum !

Dans les devis que j'ai, on me propose des aciers trempés, d'autres sans traitement, d'autre en 42CD4 + zingage, etc...
    Je ne sais pas bien quelle est la meilleure solution ??!!
    Les pièces encaissent régulièrement des chocs mais sont aussi fortement sollicitées en flexion et au cisaillement. Du coup, j'imaginai plus un traitement de surface (nitruration par exemple) qu'une trempe pour la résistance de peau tout en gardant une bonne résilience à coeur.
    Après, peut-etre aussi qu'un 42CD4 est suffisament costaud de base sans traitement ?
    Vos avis ?

Merci pour votre chiffrage.

++
    Mistoukwak Voir la pièce jointe Bague_d39_petit_godet.pdf Voir la pièce jointe Bague_d32_petit_godet.pdf Voir la pièce jointe Bague_d32_gros_godet.pdf Voir la pièce jointe Axe_d32.pdf

2. DOM74

DOM74 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    Bonjour
    Je fais parti des pro que tu as deja contacte
    N'etant pas expert en tractopelle je ne sais pas comment tu veux utiliser ces pieces , c'est destine a s'en servir tous les jours ou pour faire un trou dans le jardin le dimanche en periode de vacance ??
    Le prix depend de l'utilisation car si tu veux un traitement le prix vas exploser car ce sera un forfait mini pour cette operation , environ 350 euro pour une trempe superficielle
    Sur ce site tu peux trouver des adresses de fournisseur de matiere, vas voir les prix
    Je retrouve souvent des demandes qui me sont faite par mail apres sur ce site
    Il faut bien se rendre compte du temps non facture que l'on passe a faire des devis , on ne peu pas faire des recherches pour les pieces des clients sans savoir si ça debouchera sur du travail , il est indispensable d'indiquer ton budjet si il est tres faible
    Si quelqu'un veux j'ai un client qui propose 400 euro pour faire ses pieces en centre d'usinage , tournage numerique, fournir la matiere , le port ,l'outillage , et environ 50 heures de travail , je vaispeut etre mettre ces plans en ligne , ça evitera la perte de temps des travailleurs

3. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    A mon avis, tu as LA solution: durcissement superficiel. Nitruration ou trempe superficielle, au choix.

Je ne serai pas compétitif sur l'usinage: pas équippé. Je laisse à mes confrères.

Par contre, la reprise en rectif après trempe, je peux faire.
    J'utilise des outils diamantés, donc pas de soucis pour la dureté de la surface au contraire...

Pour reprendre 0.1 à 0.2 mm (pas plus, sinon, on bouffe la peau la plus dure) sur l' axe: 1 H de MO soit 45€/p. à condition d'avoir les trous de centrage de chaque coté du tube.
    Pour les bagues: reprise du diamètre intérieur seul ½H de MO soit 22.5€/p.
    Avantage: avec un grain assez gros (100µm), la rugosité de surface permet le guidage de la lubrification. C'est cette dimension de grain qui est utilisée sur les chemises de vos moteurs de bagnole.
    S'il te faut un devis en bonne et due forme: ton adresse e-mail en MP.

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    n'y a-t-il pas de graisseur à prevoir.
    qui plus est, il me semble qu'il manque une donnée cruciale, la puissance hydrolique qui va dessus, le poids du godet ainsi que sa contenance.
    là où ça passera avec un 42cd4 avec un godet de 10l, avec un 350 l, ça ne va plus aller.
    pour ma part, je serai parti sur un 4340(35NCD16 je crois), resistant, resiliant et traitable(nitruration)

sur ce, les paliers sur le godet sont comment?
    pas question de monter un axe ultra dur si c'est pour flinguer les godets.
    mieux vaut changer un axe.

5. Mistoukwak

Mistoukwak Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    Ain
    Bonjour à tous,

@ Usidom : Je me doutai que je retrouverai quelques pro que j'ai contacté.
    C'est pour ca que j'ai joué franc jeu en le précisant dès le départ.
    Pour la question du budget, je sais qu'un pro doit aussi couvrir ses frais, son temps de chiffrage, etc...
    Je ne suis pas là pour balancer sur les prix que pratiquent les pros, ils sont bien souvent justifiés.
    Je ne t'ai d'ailleurs pas demander de baisser ton prix car il est normal que tu gagnes ta vie.
    J'ai juste chercher par le biais de ce forum un moyen de réduire mes coûts dans le contexte bien particulier qui est le mien (budget assez limité : je suis particulier autoconstructeur de sa maison bois et paille qui a retapé un vieux tracto pour faire son terrassement).
    Si je pouvais me permettre de passer par tes services, je l'aurai fait sans soucis. Je fais parti des gens qui n'hésitent pas à payer un peu plus cher pour acheter au producteur plutot que de donner aux grandes surfaces. J'ai d'ailleurs contacté en priorité des auto-entrepreneurs acceptant les CESU plutot que les grandes entreprises de mécanique générale.
    Cependant, le budget étant ce qu'il est, je recherche prioritairement le meilleur rapport qualité prix.
    Le 2ème objectif de mon post était aussi de comprendre les écarts entre les solutions proposées pour faire mon choix au meilleur rapport qualité prix. Payer moins cher pour des pièces qui vont casser à la moitié du terrassement ne m'interesse pas. Pas plus que de payer double pour avoir encore des pièces nickel dans 50ans quand le tracto complet sera déjà en ruine.

@joumpy : merci de m'avoir confirmé qu'un traitement superficiel est surement la meilleure solution. Je prend note de tes possibilités et je te recontacterai au besoin.

@KY260 : l'engin est vieux et ne va servir que de temps en temps. Il faut comprendre qu'il y a des jeux d'au moins 1mm sur chacun des assemblages. Du coup quand il n'y a pas ou plus de graisseur, j'injecte la graisse dans le jeu avec une seringue, c'est pas très orthodoxe mais ca marche !
    Désolé pour les infos manquantes : la puissance hydrolique c'est de l'ordre de 200bars. Je ne connais pas la taille en litres des godets mais ca doit bien faire 1/4 ou 1/3 de m3 soit 250 / 300l.
    Je ne sais pas de quoi sont fait les paliers sur le godets... ils sont vieux et rouillés.
    Je suis d'accord sur le fait de mettre un axe moins résistant que les paliers et les bagues. Mieux vaut changer l'axe.

@tous :
    On me demande souvent l'utilisation de l'engin. Ce qui est sur, c'est qu'il ne fera plus de TP de manière intensif. Il restera dans les mains de particuliers ou d'agriculteurs qui s'en serviront occasionnellement (un terrassement, une piscine, etc...). Cependant, il doit pouvoir encaisser 8h de boulot par jour sur une semaine lors d'un terrassement par exemple.
    Donc du travail intensif oui mais sur de courte durée.

Je vais faire un bilan des offres que j'ai recu et je les mettrai en ligne pour avis.

Encore merci, je vous tiens au courant.

Mistoukwak

6. DOM74

DOM74 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    J'ai fais une proposition sans trempe car je suis parti sur un usage occasionnel
    Les bagues en XC65 et l'axe en XC38ou equivalent ,je ne suis pas expert en tractopelle et je pensais que le prix d'une trempe allait coincer , c'est une raison de ce choix et du prix facture de 250 euro avec matiere et transport compris
    Tu n'aura pas a balancer mon tarif je le fais moi meme
    Generalement dans l'autoconstruction il y a un reseau d'aide et de benevolat ,sert toi en et rend service plus tard a ces qui t'auront aides

7. Mistoukwak

Mistoukwak Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    Ain
    Re,
    J'ai l'impression que je t'ai vexé :roll: et je ne comprend pas pourquoi ?
    Ce n'était pas mon intention.
    Encore une fois, je ne trouve pas ta proposition malhonnête ni même à côté de la plaque techniquement.
    Tu m'as effectivement précisé dans ton devis que la trempe coutait cher et que c'est pour ca que tu ne la proposais pas.
    Quand au prix, ce n'est pas parceque je trouve que c'est une somme importante et que j'essaie de trouver moins cher que le prix que tu proposes n'est pas justifié.
    Si d'ailleurs je n'arrive pas à trouver un autre moyen pour économiser ces frais et que je suis obligé d'y mettre ce prix, je ferai surement appel à tes services.
    Pour l'entraide et le bénévolat, effectivement c'est un sacré morceau de l'aventure ! On a déjà une 20aine de chantier participatif à notre actif et c'est une super expérience humaine. Et même si j'ai déjà eu en retour pas mal de coup de mains dans pleins de domaines différents, malheureusement, je n'ai pas encore d'usineur dans mon réseau.
    Encore désolé si tu as mal pris mon intervention et peut etre qu'on aura l'occasion de bosser ensemble.
    ++
    Mistoukwak.

8. Mistoukwak

Mistoukwak Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    Ain
    Re,

Je viens de lire cet autre sujet :http://www.usinages.com/estimation-piece-fraisage-resolu-t16470-15.html
    et je comprend mieux pourquoi mon message t'as échaudé.
    J'en suis désolé.

Je précise donc ma démarche dans cette section : je n'ai pas le budget pour passer par un pro et je suis venu sur ce forum pour trouver des passionnés de bricolage comme moi (et croyez moi faut etre passioné pour faire sa maison soi même !) qui seraient prêts à me donner un coup de main en fabricant ces pièces contre une petite compensation financière ou autres services dans la région.

Si je ne trouve pas cette aide ici, je ferai appel à un pro et je paierai le prix qui correspond à la prestation. Et encore une foi usidom, je ne pense pas que ta proposition soit malhonnête.

J'espère que les choses sont plus claires pour tous le monde et je m'excuse pour les malentendus.

++
    Mistoukwak

9. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    Je te propose une solution pour réduire tes frais.
    Tu approvisionnes un mouton et du bois à gogo, tu creuses deux trous dans ton jardin.
    Tu invites des potes (dont moi et Usidom bien sûr!).
    Tu demandes à Usidom de te faire les pièces non trempées avec un bon millimètre de jeu. Plutôt en acier auto-trempant genre 30CD8.
    En plus du méchoui, on fait la trempe superficielle des pièces avec le charbon de bois un grillage un soufflet et le trou d'a coté rempli d'eau.
    C'est très "roots" et l'axe va vriller, mais ça devrait rester dans le millimètre!
    Après ça, pas question de taper avec le godet, faudra aller au contact en douceur et mettre la sauce ensuite...
    Elle est pas cool ma soluce?

10. DOM74

DOM74 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    Je n'ai pas ete vexe mais simplement prix pour un imbecile juste bon a remplir des devis et retrouver les meme pieces sur ce site ( tu n'est vraiment pas le seul ,vous avez du vous passer mon adresse en vous disant que ça etre drole de demander a USIDOM un prix et apres ou avant de demander sur le site)
    Sans rire je m'etait dis , je essayer de faire la trempe au charbon et ça ira comme ce sera ,les Chinois font de la m..... pourquoi pas moi ,en plus on aime les prix bas
    Le mouton ne m'interresse pas , l'hiver est fini et le cheval de ma femme m'a plus besoin de paille
    Ceci etant dis je te souhaite de trouver une bonne ame pret a t'aider mais ce ne sera pas moi meme au prix fort
    C'est valable aussi pour les autres qui utilise la meme combine que toi

11. Mistoukwak

Mistoukwak Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    Ain
    Je ne comprend pas bien ta réaction ???
    Qui a dis que tu était pris pour un imbécile ??

Je vais essayer de t'expliquer plus en détail ce qui s'est passé :
    1 - j'ai besoin de pièces pour utiliser mon tractopelle
    2 - je me dis que je vais donc les faire faire
    3 - plutot que de donner des sous à des grosses boites de mécaniques, je cherche sur le bon coin des petits entrepreneurs ou artisans pour faire ces pièces
    4 - parmis d'autres,je trouve ton annonce : j'envoi donc un mail pour avoir un prix.
    5 - je recois des propositions dans les 250 / 300€. Je sais pas ce que j'attendais mais un peu naïvement je pensais à moins. 250€ c'est quand même presque 10% du prix du tracto ! pour des pièces d'adaptation c'est douleureux !
    6 - je me demande si ca vaux pas mieux le coup d'acheter un tour avec des amis sachant que ca servira toujours dans le futur.
    7 - je me renseigne donc sur le prix des tours et j'atteris sur ce forum
    8 - je vois qu'y a une section demande de fabrication et je me dis que peut être une âme charitable qui a un tour chez lui voudra bien donner un coup de main à un autre bricoleur.

Alors je vois pas bien en quoi ma démarche ressemble à une "combine" ???

Je trouve dommage que tu le prennes comme ca... y'a vraiment pas de quoi !

Bonne soirée.
    Mistoukwak

12. DOM74

DOM74 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    Ce n'est pas la faute des pro si tu t'est fait enfler de 2500 euro !! t'as payer un tracto a bout de souffle a un prix de paille ,il ne faut pas s'attendre a des miracle , on nefait pas des prix par rapport a un prix d'achat de materiel , de toute facon le prix aura ete le meme si ton tracto valait 10000 euro
    Comme je dis t'achete une m.... t'aura des deconvenues et ce ne sera pas la derniere
    Achete un tour a 100 euro et autant pour la matiere (42CD4 par exemple)et achete un foret chinois de 35 , il y aura 2 solutions
    - le tour cale et tu vas user le soleil pendant des jours a percer
    - le tour cale pas mais le foret a brule ,la piece sera peut etre trempe
    PAS OUBLIER D'ENLEVER LA PAILLE A COTE DU TOUR , RISQUE DE FEU
    L'autoconstruction c'est bien mais il faut avoir les pieds sur terre et ne pas croire que tout est gratuit et les gens gentil

13. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    Salut ,

Je me permet de donner mon point de vue , étant conducteur d'engin , un jeu d'1mm c'est pas gênant, certe quand tu graisse et si tu n'a plus les rondelle caoutchouc prés des oreilles , la graisse ne reste pas longtemps , mais si tu t'en sert une fois par mois je ne changerais rien ...

C'est quoi comme modèle de traco ?

anthony

14. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir à tous, :-D

c'est assez étonnant dans cette rubrique, on entend toujours la même chose : j' ai un petit budget où je suis un étudiant :???:

discuté de la valeur d' un travail que l' on est pas capable de faire me laisse rêveur.

mistouwak, je comprends la réaction d' usidom, car quand on lit le post ça donne l' impression que tu cherches un coup de main gratuit, il faut que chacun y trouve son compte.

En même, je connais le marché de l' occase dans le matériel btp pour 2500 € c'est sur que tu allais pas avoir quelque chose d' extra.

mon grand père disais : je n' ai pas les moyens d' acheter bon marché :!:

cordialement

Alproc :drinkers:

15. Mistoukwak

Mistoukwak Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    Ain
    Bonjour,

@Usidom,
    C'est toi qui commence à me prendre pour un imbécile !
    Je ne t'ai pas manqué de respect et je t'en prie d'en faire autant.
    Tu ne connais pas le milieu de l'autoconstruction. On est pas tous des neuneux rêveurs qui n'ont jamais tenu un marteau et croit qu'ils vont tout faire tout seul ! C'est une belle caricature mais ca s'arrete là... on est en général plutot tous de bon bricoleurs et ce n'est pas parcequ'on se donne des coups de mains gratuitement qu'on a les cheveux longs et un pétard au bec.
    Visiblement tu ne connais pas le marché de l'occasion en TP...
    Le moinde tracto même vieux avec un bon nombre d'heures se négocie plutot 4000€.
    Je n'ai pas acheté une m... mais un vieil engin à retaper. Et c'est ce que je suis en train de faire à moindre frais : j'ai refait certains joints de vérins, les durites, les courroies, les filtres, j'ai refait des sièges, etc...
    Bien d'accord avec toi pour une fois !
    Mais ce n'est pas ni ce qu'ai dit, ni ce que j'ai demandé...
    J'ai juste dit que c'était douleureux. C'est comme quand on te demande 500€ pour changer une courroie de distrib sur une bagnole qui en vaut 1000€, ca fais chier et tu cherches une autre solution pour que ca te coute moins cher ! Ca ne veut pas dire que le mécano est un escroc ou que le travail ne les vaut pas, ca veut juste dire que ca fais chier de mettre autant d'argent pour une petite partie d'une voiture qui ne vaut pas grand chose. Qu'est ce que tu fais dans ce cas là ? si tu ne peux pas le faire toi même tu cherches quelqu'un qui sait faire pour te donner un coup de main contre un petit quelque chose. Eh ben moi c'est pareil pour les bagues de tracto.

@anth54,
    Effectivement la graisse ne tient pas longtemps et il faut en remettre souvent. C'est une contrainte mais c'est normal d'avoir plus d'entretien sur un engin de cet age.
    Le tracto c'est un MF50A.
    Il y a des photos sur mon site.

@alproc,

Relisez bien mes posts mais je n'ai jamais discuté la valeur de son travail !!! Je ne me serais pas permis !
    J'ai même dit que sa proposition était honnête et justifiée au vu du travail.
    J'ai aussi rajouté que si je ne trouvais pas quelqu'un pour me donner un coup de main je ferai surement appel à lui.

Je comprend sa réaction en tant que pros ! mais je suis venu ici cherchez des particuliers passionés pas des pros.
    En fait, je suis très actif sur un forum de bricolage plutot electronique et tourné vers les videoprojecteurs (allinbox) ou on s'entraide comme ca pour rien ! Le but d'un forum c'est le partage ! Je donne un coup de main à un gars dans un domaine que je maitrise et le jour ou j'ai besoin d'un coup de main dans un autre domaine un autre gars du forum qui maitrise me viendra en aide.
    C'est ce que je cherchais ici : quelqu'un qui veuille bien me faire les pièces avec son tour (je paie la matière évidement) + un petit quelque chose si ca lui prend bcp de temps. Et de la même manière si je trouve quelqu'un sur le forum qui a besoin d'un coup de main, je lui donnerai avec plaisir.
    Je n'ai jamais dit que je voulai quelque chose d'extra. J'ai acheté un truc a retaper en connaissance de cause et je ne m'en suis pas plaint !

Pour conclure, je suis désolé d'avoir suscité un vive débat autour de ma demande. Je pensai juste trouver sur un forum un peu d'entre-aide.
    Sans rancunes, je continuerai certainement à lire ce forum puisqu'il regorge de trucs intéressants et de gens passionés comme moi.

Bonne journée à tous.

++
    Mistoukwak

Chargement...

Partager cette page