Tentative de sauvetage d'une tronçonneuse à métaux

  • Auteur de la discussion Hervé67
  • Date de début
H

Hervé67

Compagnon
J'ai récupéré une tronçonneuse à métaux Hitachi de 86 destiné à la casse car le moteur est mort... après démontage il s'avère que le moteur est vraiment mort (il à mangé des boulettes de soudures et les bobines sont mortes).

Voila la bête démontées et crade...

Photo008.jpg



L'objectif c'est de faire au moins cher... j'aurai pu bidouiller un support pour mettre ma disqueuse (une bosch quasi neuve) mais pas envi de démonter et monter des trucs à chaque fois que je veux tronçonner un truc donc je vais changer le moteur. Pour ce faire j'achète une disqueuse pas chère, 24.90€ (usage occasionnel, ça va bien le faire).

Photo001.jpg


Pas encore branchée qu'elle est déja desossée la pauvre...

Je prends le rotor d'origine de la Hitachi pour récupérer l'engrenage de sortie... première érreur je découpe ça à la meuleuse (alors qu'à la scie à métaux ça avait l'air d'aller).

Photo002.jpg


Une érreur donc parce que la meuleuse ça chauffe et qu'il y à le phénomène d'auto-trempe :evil:

Galère donc à usiner...

Photo003.jpg


Je fais un perçage pour y glisser l'axe du nouveau rotor mais j'ai du passer par des forêts béton (sans le forum je n'y aurai pas pensé). Pas mal de temps après j'arrive à ce que je voulais, ça s'ajuste sans jeu :wink:

Photo004.jpg


2 petites soudures plus tard (identique au possible et symétrique histoire de ne pas trop déséquilibre l'arbre... mais quand je vois l'équilibrage pourri du ventilo je ne m'inquiète pas trop), ça tourne rond !!

Photo006.jpg


J'arrive à ça :

Photo007.jpg


Me reste à trouver le bon roulement (j'ai du cassé celui d'origine pour récupérer l'engrenage) et à faire l'adaptation (tournage) du nouveau moteur sur le réducteur Hitachi 8-)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
bonne bidouille, mais l important c est le resultat

un avis tu devrais faire une bague des cotes du roulement intro grassement pour faire un montage a blanc ce qui te conforterai sur la position de ton epaulement cote pignon car avec la soudure ,est tu sur des cotes ??
salutation
 
H

Hervé67

Compagnon
Le roulement sera monté sur l'engrenage et en buté avec le petit épaulement, comme d'origine. La ou il va falloir être précis c'est sur la pièce d'adaptation que je dois faire pour monter le moteur afin que le roulement soit contre le fond du logement une fois le tout serré, c'est comme ça que c'est fait d'origine :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Voila j'en suis la... il me manque le roulement (je viens de comprendre saquet ce que tu voulais dire avec la bague :lol: ), il me reste les trous de fixation et les évents à faire...

photo4.jpg


ps: comment c'est long à usiner ! j'ai pas arrêter de cramer des fusibles sur mon ptit chinois pour faire les alésages, faut pas être pressé :lol:
 
H

Hervé67

Compagnon
Suite et fin...

Photo010.jpg


Photo011.jpg


Photo012.jpg


Photo013.jpg


Merci de m'avoir lu... ou pas.
 
K

koye

Compagnon
Le chat a de la chance d'avoir un lit en kevlar :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,
bravo pour cette remise en état de haut vol (fallait oser quand même :shock: )

J'ai du mal de détacher mon regarde de la bécane cela dit ... :wink:
Phil
 
J

jadespearl

Apprenti
top ! cette réparation

ce genre d'outils quand tu y as gouté ca devient indispensable!
la mienne me sert presque tt les jours!
tu roule ou sinon ?
moi aussi je piste reprise de saison demain normalement hate hate hate!!!!!!
 
V

valentino

Nouveau
bonjour

Trés belle réalisation, cependant j'ai une question ( peut etre bête), mais n 'y' a t il pas un risque au niveau de la vitesse de rotation du disque ?
En effet la vitesse de rotation d'une tronçonneuse a métaux avec un disque de 355 mm de diamétre est de l'ordre de 3800/3900 tr/min. Alors que la meuleuse avec un disque de 230 mm de diamétre tourne à environ 6500 tr/min .
Attention au risque d'éclatement du disque !!!

crdl
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
koye a dit:
Le chat a de la chance d'avoir un lit en kevlar :lol:
Normal, en jargon de stratificateur, on appelle ça du pyjama. Tissage aramide carbone. :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 024
patduf33
patduf33
B
Réponses
2
Affichages
437
Benobo
B
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 291
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
39
Affichages
2 097
Precis84
P
J
Réponses
10
Affichages
8 051
jean pirre rigobert
J
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
26
Affichages
842
tournele
tournele
I
Réponses
11
Affichages
2 622
Guidou
Guidou
N
Réponses
25
Affichages
1 726
jojomouth
J
Haut