Tensions bizarres

  • Auteur de la discussion MARECHE
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ce matin en allant chez mon ferailleur je tombe sous un tas de détritus sur un boitier de commande de pince ARO. Tiens, j'en avais achetée une incomplète il y a deux ans, ce doit être son boitier. Je l'achète 25 roros et je la ramène et commence à la décaper. Tous les composants sont à changer,même les fils de câblage tous craquelés. Le potentiomètre manque. La plaque signalétique éveille mon attention: ARO type D N°28801 Tension 190 volts 50Hz. 190 volts!? où a on trouvé du 190 volts? Je n'ai pas connaissance que cette tension en alternatif ait été distribuée en France dans la période des années 50/60 à moins qu'on ne considère un système triphasé 127 volts et que l'on prenne entre phases. C'est d'ailleurs probablement cela car au bout du câble il y a une prise triphasée dont je ne voyais pas l'intérêt pour un système monophasé. Enfin même dans ce cas ca devrait être 200 volts. Qu'en pensez vous?
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'étais , en effet, une tension courante de réseau triphasé 50Hz en france ...Mais de réseaux tres anciens !

En effet, et avant même le 127...130V on avais le 110...115V (ça remonte entre 1900 et 1930 disons ...) et la tension composé d'un réseau 110V entre phase et neutre , c'est 190V

On a eu, dans l'ordre chronologique : du 110/190V puis du 127/220V puis du 220/380V puis du 230/400V ...