Tension minima d'allummage d'une perche à corps ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

qui saurais me dire quelle est la tension minima d'allummage du témoin d'une perche à corps :?:

(je sais, cette rubrique de forum n'est pas vraiment dédié a de la H T A :???: )

merci

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Peux tu être plus explicite sur ce qu'est :

d'une perche à corps

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

voilà l'objet ...

perche.jpg


Sur celle en ma possession , Le manche est en bois, la tête comporte un isolateur 3 éléments, et un témoin à luminescence ...
l'objet est normalement destiné a intervenir dans un poste de transformation haute tension , pour dégager un corps ou faire certaines manipulations sans s'électrocuter soi même.

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Sloup

Le modèle dont tu disposes me semble assez ancien. Pour de la HTA, une perche de VAT c'est entre 10 et 35 kV. Normalement la tension mini d'amorçage devrait être précisée dans la CEI 61243-1 et CEI 61243-2.

Si t'as un copain chez Peinta, demandes lui de la passer au diélectrimètre pour voir à quel niveau le tube s'amorce.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je sais, c'est un tres vieux modèle ... Et c'est juste dans un but "didactique" et "muséologique" ...

merci de ces pistes

Slouptoouut
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La perche que tu montre a deux fonctions. C'est une perche de sauvetage et un VAT (Verificateur d'Absence de Tension). On peut trouver des perche de sauvetage sans le témoin dans le postes de transformation.

La norme (Je ne sait plus laquelle) dit que le témoin doit s'allumer en présence d'une tension dangereuse. Ce seuil a été définie a 50V en alternatif, donc ta perche devrait s'allumer pour n'importe qu'elle tension qui dépasse 50V.

@+
Jean-Charles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Effectivement je pense que l'outil servait a la fois a vérifier l'absence de tension, et éventuellement à tirer un corps , ou un conducteur touchant ce corps ...

je doute fortement, au vu du type du tube servant de voyant (a luminescence, et avec un écart inter-électrode de plusieurs centimètres...) qu'il fonctionne en BT (il doit falloir quelques kV plutot que 50V )

détail :
perchedetailtube.jpg


sloup
 
C

Chani

Compagnon
Hello

difficile de savoir quelle tension de claquage en effet.

Si c'est de l'air qui se trouve à l'intérieur, tu peux l'estimer. Il faut 1000V / mm d'air pour un claquage d'air sec (<50%HR). c'est une estimation, hein... aprés il faudrait pouvoir faire un test .. mais bon, perso, la HT, moins je suis à proximité mieux c'est :p

Tu as peut être à dispo un testeur d'isolement ? ceux-ci peuvent monter à 2000V si mes souvenirs sont bon.

Sinon, au dela... un vieux tube CRT, tu as de la HT... mais je ne sais pas quelle tension.

Vala pour mes 2 cents.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,


Ca y est, j'ai essayé la perche montré en photo , avec diverses sources THT alternatives ( variac + transfo d'allummage de brûleur fioul , atteignant 10 kV) ou continues ( alim THT "corona" de photocopieur , atteignant 13 kV)
Un moniteur à tube CRT a une THT atteignant 25 kV (mais je n'ai pas fait d'essais avec, les sources précédentes montant assez haut !)

-la lampe de la perche s'allumme, donc elle est encore bonne (s'allumme comme un tâte phase en plus grand !)
-la couleur de la lueur est rouge-orangé (le gaz, ce doit donc être du néon)
-l'allummage se produit a partir d'une tension d'environ 4 kV (assez approximativement, je ne sais pas si c'est dans les normes)
-ça fonctionne en CA et aussi en CC (un peu moins bien avec du CC)
-il ne faut pas trop approcher les mains de la tête de la perche (sinon ça picote !)

-> On ne sais pas si c'est "dans les normes" (j'en doute) mais ça fonctionne ...Ceci dit je ne compte pas utiliser ça en vraie grandeur sur de la HT (mais seulement comme "pièce de musée perso" ou a des fins "didactiques" ...)

J'ai aussi essayé une seconde perche , du même genre et trouvé au même endroit , mais elle s'avère défectueuse ...
-examen et veridict : contact de la lampe indicatrice brisé et ampoule félée

-> Cette seconde perche servira de gaule à arbres fruitiers !

sloup
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
470
Yakov TOPRAK
Y
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 314
Ber13
B
springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
desmo-phil
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 779
deuche87
deuche87
Haut