1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tension dans étiré.

Discussion dans 'Autres opérations' créé par booddha, 5 Octobre 2015.

  1. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Tension dans étiré.
    Bonjour,
    En cas de fraisage (ou autre opération de surfaçage) d'un étiré, celui se met en arc du fait des tension à l'intérieur du métal induites par le procédé.
    Comment faire disparaître ces tensions avant l'usinage ?
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tension dans étiré.
    Bonjour
    Pas très pratique mais a mon avis , il faudrait faire un recuit ou une stabilisation
    Pour être plus concret
    J'ai connu un fraiseur qui faisait des usinages en coupant régulièrement sur toutes les faces et comme la piece se déformait entre deux usinages il faisait un redressage au marteau ou à la presse pour remettre sa piece droite et pour pouvoir couper une passe régulière sur la face opposée
    Il me semble que quand on a coupé une certaine épaisseur , entre 2 et 5 mm, la piece se déforme beaucoup moins,
     
  3. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
  4. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    Tension dans étiré.
    bjr ,

    idem a Dodole pour ce qui est du fraisage ( sur des barres de 6 mètres de long )...., pas trouvé mieux mais la méthode donne beaucoup de perte (copeaux).

    jj
     
  5. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
  6. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tension dans étiré.
    Salut à tous,

    Pour en avoir fait la triste expérience moulte fois, hélas, rien a faire.:roll:
    Quoi que l'on fasse, le résultat fait que l'utilisation de l'étiré perd tout son intérêt (perte des qualités dimensionnelles et géométriques originelles).:oops:
    Pour expérience, percez simplement un bloc à 8mm, et regardez le résultat avec un réglet d'ajusteur: un cratère avec un bec de chaque côté.:eek:
    Je n'ai jamais fait de recuit de restructuration, mais je pense que le résultat sera tout aussi aléatoire que les autres méthodes. :lol:
    C'est bien dommage, parce que ce serait super.

    Cdlt,
    Yanik
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 365
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tension dans étiré.
    Pourquoi prenez-vous de l'étiré si c'est pour le surfacer ensuite ? Pour moi l'intérêt de l'étiré c'est qu'il arrive "propre" de chez le fournisseur.
    Stan
     
  8. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Tension dans étiré.
    J'ai de l'étiré dans mes stocks.
    Je suis informé des problèmes que celui-ci peut induire (d’où ma question).
    Je le réserve donc à des usages particuliers ou l'ouvrage ne me conduit pas à bricoler les surfaces sensibles.
    Je voulais simplement savoir si une solution/combine existait pour palier aux inconvénients. (On ne sait jamais)
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tension dans étiré.
    Je pensais au exercices d'ajustage a l'école quand on devait faire par exemple un "U" dans de l'etiré
    Ébauche exter
    Traçage
    Faire l'ouverture ( trous tangents et sciage )
    Puis reprise de l'extérieur a cause de la déformation
    Et finition du "U"
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Tension dans étiré.
    bonjour
    probleme que je n'est jamais rencontré
    est ce que cela peut provenir de la section, de la matiere ...???
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 385
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tension dans étiré.
    Salut,

    Problème récurrents sur de l'étiré, pas facile à résoudre, pour le surfaçage si possible équilibré les passes par retournement, et si possible aussi usiner toute la surface d'un coup....c'est pas du 100% mais si il y a besoin de redresser c'est souvent plus facile.

    @ +
     
  12. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    Tension dans étiré.
    C'est un recuit de stabilisation.
    Autrement il faut réagir comme lorsqu'on fabrique une structure soudée. il faut pointer et souder aux bons endroits dans le bon ordre.

    Pour un surfaçage c'est très simple. Si on veut enlever 2 mm en tout, il faut enlever 1 mm de chaque coté.
    Par contre pour une rainure profonde en plein milieu de la pièce c'est plus complexe mais il y a toujours des solutions (grosses ébauches au préalable suivies de petites finitions, etc...)
    Et puis il y a le sens du fibrage.
    Et pour l'usinage des matières plastiques le même problème se pose
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 633
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tension dans étiré.
    Bjr ,

    C'est inevitable avec les etires .

    Generalement un recuit de recristallisation suffit à supprimer ou nettement attenuer les tensions internes provenant de l'etirage .
    En fait la T° de recuit depend de la composition , ce sont souvent des aciers doux , et du taux d'ecrouissage , et on ne le connait pas !? .

    Un recuit à 700 °c , en laissant refroidir lentement dans le four , devrait convenir .
     
  14. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Tension dans étiré.
    Bonjour,
    Bon, pas de four hormis le four de ma cuisinière, donc, pas de recuit.
    Merci quand même pour le jour ou j'aurais un four.
     
  15. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 798
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
Chargement...

Partager cette page