Tension courroie distribution_206 hdi

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

je vais devoir bientôt me faire ma distrib' sur ma 206 hdi 90cv.
question calage, faut faire gaffe...je passe les détails

en revanche, nos chers constructeurs ont eu la bonne idée de faire un contrôle de tension de courroie avec un appareil SEEM, impossible à trouver et en plus avec des unités bizarres!

à part la méthode de la torsion de courroie de pas plus d'1/4 de tour, quelqu'un a une astuce???

j'ai trouvé quelques trucs sur le net, notamment un gars qui s'est fabriqué carrément l'appareil (enfin un équivalent..) mais moi je suis loin d'être ingénieur j'arriverai jamais à faire çà.
vous faîtes comment vous?
 
M

mb270cdi

Nouveau
Bonjour Beru, tu as deux solutions, soit tu trouves un appareil en Newton et tu trouves la correspondance seem Newton, soit tu utilise le dm16 de chez facom qui est prévu pour toutes les courroies. Les puristes vont te dire que si Peugeot a mis en place les seem il faut l'outil adéquat mais sache qu'une courroie est une courroie et que le même kit se monte sur d'autre modèle avec d'autres unités. Je viens de faire celle d'un jumper avec le dm16 et pas de souci. Pour ce qui est des pré-tension de courroie c'est aussi une mascarade pour te faire aller au garage.

Si tu as la rta, il est possible que la correspondance unité seem et Newton soit indiqué ( elle l'est sur celui du jumper) donc tu peux utiliser un appareil en Newton.

Pour info un appareil en Newton vaut 70€ et le dm16 sur la bay entre 140 et 170€.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage

Lionel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici une notice d'utilisation du tensiomètre. Il y en a sur ebay pour moins de 70 €
http://www.kraftwerk.eu/2010/media/manuals/30415_Manual_FR.pdf

Il y a aussi une vieille méthode qui consiste à vriller sur lui même le brin le plus long de la courroie. Entre 1/4 et 1/2 tour de vrillage c'est bon.