Tension courroie distribution_206 hdi

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

je vais devoir bientôt me faire ma distrib' sur ma 206 hdi 90cv.
question calage, faut faire gaffe...je passe les détails

en revanche, nos chers constructeurs ont eu la bonne idée de faire un contrôle de tension de courroie avec un appareil SEEM, impossible à trouver et en plus avec des unités bizarres!

à part la méthode de la torsion de courroie de pas plus d'1/4 de tour, quelqu'un a une astuce???

j'ai trouvé quelques trucs sur le net, notamment un gars qui s'est fabriqué carrément l'appareil (enfin un équivalent..) mais moi je suis loin d'être ingénieur j'arriverai jamais à faire çà.
vous faîtes comment vous?
 
M

mb270cdi

Nouveau
Bonjour Beru, tu as deux solutions, soit tu trouves un appareil en Newton et tu trouves la correspondance seem Newton, soit tu utilise le dm16 de chez facom qui est prévu pour toutes les courroies. Les puristes vont te dire que si Peugeot a mis en place les seem il faut l'outil adéquat mais sache qu'une courroie est une courroie et que le même kit se monte sur d'autre modèle avec d'autres unités. Je viens de faire celle d'un jumper avec le dm16 et pas de souci. Pour ce qui est des pré-tension de courroie c'est aussi une mascarade pour te faire aller au garage.

Si tu as la rta, il est possible que la correspondance unité seem et Newton soit indiqué ( elle l'est sur celui du jumper) donc tu peux utiliser un appareil en Newton.

Pour info un appareil en Newton vaut 70€ et le dm16 sur la bay entre 140 et 170€.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage

Lionel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici une notice d'utilisation du tensiomètre. Il y en a sur ebay pour moins de 70 €
http://www.kraftwerk.eu/2010/media/manuals/30415_Manual_FR.pdf

Il y a aussi une vieille méthode qui consiste à vriller sur lui même le brin le plus long de la courroie. Entre 1/4 et 1/2 tour de vrillage c'est bon.
J'ai vu aussi un appareil qui analyse la fréquence sonore de la vibration de la courroie, au prix de 700 €. Je ne sais pas comment la vibration est engendrée.
A ce prix, les mécanos devront accorder les pianos et les guitares le dimanche pour se le payer.
Pour ma part je n'aime plus lever un capot de voiture moderne et je roule peu. Bien qu'ayant été mécano autos durant plus de 40 ans, tous les 5 ans je fais faire çà à un garagiste près de chez moi.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Béru'

Compagnon
OUaaaah merci messieurs vous déchirez! :supz:

En fait la doc pdf sur le tensiomètre en Newton c'est un DM16 de chez FACOM mais en plus précis donc?!!
à 70€ ça vaut le coup de d'essayer non?
en fait j'en ai jamais eu un entre les mains je sais pas top comment c'est foutu...je vais prendre le temps de bien lire cette doc'

je voulais avoir un appareil "serieux" pour ma tension, et vérifier à la main avec la torsion de la courroie, mais ne pas employer que la seconde méthode.
plusieurs solutions sur le net:
- torsion courroie à la main
- appareil en Newton
- appareil SEEM
- fréquence vibratoire : beaucoup de tutos là dessus mais pas trouver la fréquence de ma courroie pourtant montage simple avec un pc portable et un micro!

voici le lien du gars qui a fabriqué son tensiomètre : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet368318.htm

moi je suis pas spécialement fan de ce genre d'intervention, même si j'adore la mécanique mais dans mon cas de figure j'essaye de sauver les meubles
206 hdi de 200 000kms, accidentée y'a deux ans je l'ai sauvé de la casse déjà mais elle ressemble à rien...là faut que je fasse l'embrayage et la distrib'
si je vais chez le garagiste j'en ai pour au moins 1600€ (!!!!)...si j'explose tout je laisse partir à la casse une bagnole qui vaut à peine 800€...le calcul est vite fait :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces unites SEEM ont permis à cette societe de fabriquer et de vendre un appareil de mesure , qui n'est plus necessaire aujourd'hui car les galets sont aussi tendeur '( à ressort ) .
 
Dernière édition:
B

Béru'

Compagnon
hummm...okok...et vous avis personnel vous achèteriez lequel?...le FACOM ou l'autre?
(je serais limite à tomber bêtement dans le panneau de "la marque" réputée... :oops: bien que biennnnn plus chère!)

quelqu'un l'a déjà utilisé cet outil?...c'est du sérieux??

ça fou la rage quand même de voir qu'ils en arrivent au point d'inventer une unité de mesure pour obliger Mr X à aller au garage.
dès que je l'ai acheté cette voiture j'ai du la faire, elle avait un peu plus de 100 000 bornes et était nikel, à 850€ la forfait distrib' je vais essayer de m'en passer. :drinkers:
 
M

mb270cdi

Nouveau
Bonsoir Beru, et tous,
Pour le dm16, il a l'avantage d'être universel et sert à toute les courroies même une qui n'est pas de Distri. En fait la tension est mesurée par rapport a l'épaisseur de celle ci et par l'intermédiaire de cales à vissée, dont une qui sert aussi de calibrage. Maintenant, l'investissement n'est pas forcément justifié si tu ne fait que la Distri de ta voiture, à voir.
Juste une précision l'unité seem n'est pas linéaire : par exemple 58 seem = 30 daN, 51 seem= 25daN , 80 seem= 50daN et 107 seem = 80daN. (données rta) mais des tableaux existent sur le net.
D'un autre côté, comme dit Jean Yves, les tendeurs sont équipés de repères de tension et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un outil, mais ça peut rassurer.
Lionel
 
M

moissan

Compagnon
c'est a peugeot de donner la reponse !

cette voiture tu ne l'a pas volé : peugeot doit donner les information precise pour la regler dans les unité legale en vigueur en france et dans le monde entier ... pas en unité bâtarde d'un appareil specifique !

peugeot a du mal a vendre ses voiture : si il veut remonter dans l'estime des client il doit faire un effort sur l'information technique permettant l'entretient et le depannage

j'aimerai bien faire boycotter les fabricants d'automobile qui ne veulent pas donner les bonnes informations ... hélas ça ferait boycoter tout les fabricant

la solution sera peu etre d'en faire un principe de defense du consomateur : obliger les constructeur a fournir les information ... considerer la vente sans information comme de l'escroquerie

enfin il reste du travail , car en general le premier acheteur se fiche de l'entretient car il revend avant que les premier probleme se pose ... et celui qui achete d'occasion n'a plus le choix ...
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
c'est a peugeot de donner la reponse !

cette voiture tu ne l'a pas volé : peugeot doit donner les information precise pour la regler dans les unité legale en vigueur en france et dans le monde entier ... pas en unité bâtarde d'un appareil specifique !

peugeot a du mal a vendre ses voiture : si il veut remonter dans l'estime des client il doit faire un effort sur l'information technique permettant l'entretient et le depannage

j'aimerai bien faire boycotter les fabricants d'automobile qui ne veulent pas donner les bonnes informations ... hélas ça ferait boycoter tout les fabricant

la solution sera peu etre d'en faire un principe de defense du consomateur : obliger les constructeur a fournir les information ... considerer la vente sans information comme de l'escroquerie

enfin il reste du travail , car en general le premier acheteur se fiche de l'entretient car il revend avant que les premier probleme se pose ... et celui qui achete d'occasion n'a plus le choix ...

quand je lis tes 7 premieres lignes, je me demande si tu vis sur terre ou au pays des bisounours. :roll:
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Cà met la trouille la courroie de distribution dont la rupture est souvent litigieuse !
Certes les conséquences d'un mauavais montage ou d'une mauvaise tension peuvent être
catastrophiques.
Je mets en ligne un tableau,( supposé pouvoir vous aider, bien que peu lisible ),
des correspondances des tensions SEMM et DaN, pour plusieurs types de courroies dont les suffixes
sont exprimés : S = distribution, P et T. pour les accessoires.
Les valeurs de tension proposées par la méthode PSA sont celles de l'outil
C.TRONIC 105.5 / 4122.T / 9797.70 . ACTUELLEMENT UTILISÉ

< LIRE LES VALEURS GRISÉES > par la droite du tableau.
Désolé pour la qualité du tableau, je ne peux pas faire mieux.
Cdlt.

Equivalences SEEM et DaN.jpg
 
M

moissan

Compagnon
bisounours ?

non je sais bien que l'on vit dans un monde d'escroc ... mais est bien raisonnable de l'accepter ? si tout le monde etait comme moi les constructeurs ne vendrait rien tant qu'il ne se deciderait pas a fournir les information correcte

hélas il y a toujours des client qui achètent neuf en se foutant de l'entretient ... et d'autres qui achète d'occasion ce qu'il trouvent ...

bisounours ? j'ai vu en afrique cote d'ivoire des clients qui se defendent un peu mieux qu'en france : même les plus riche veulent acheter des voitures qui se revendent bien , donc facile a entretenir ... conclusion il ne veulent plus des voiture francaise plus moderne que la 504 ... il achetent donc des toyota fabriqué specialement pour l'afrique ... il aimait bien aussi les mercedes , mais les derniere commence aussi a baisser dans leur estime

en france il faut que les client arretent d'etre des bisounours trop docile et exigent les qualité qu'il veulent

courroie cranté ? c'est trop fragile il faut les changer trop souvent , c'est bon pour les moteur de course ... pour rouler a 90km/h un bon vieux arbre a came lateral commandé par quelques engrenage suffit largement et dure toute la vie d'un moteur même si il fait un million de km
 
D

Doug

Ouvrier
Maintenant presque n'importe quelle voiture fait 100-120 CV, et pèse au moins 1300 KG tt sec... Hé oui faut les bouger ces pachydermes!
On développe pour celà des moteurs qui consomment de moins en moins avec des puissances spécifiques tjrs plus élevées (on parle prochainement de 300 CV pour le 1750 chez Alfa), et je ne pense pas que l'architecture ACL ait encore sa place... Beaucoup de moteurs ont des chaines et on a fait pas mal de progrès dans les courroies (par ex ts les 240 000 sur C4 diésel).
Ceci dit qd on voit que de plus en plus de gens achètent les (moches) et simplissimes DACIA pour leur fiabilité et leur facilité de réparation, il y a effectivement une réflexion à avoir là-dessus.
 
B

Béru'

Compagnon
@ Doug : oui, probablement bien plus cher qu'Alfa, pour info j'avais payé ce prix là en 2007 à l'achat de mon véhicule...nous sommes en 2012...après avoir passé quelques coups de fils, en moyenne c'est 800€ pour cette intervention (!!!!) moi qui espèrais que ce serait enfin moins cher...


sinon pourquoi acheter des Dacia moches et soit disant "simple" d'entretien, c'est bien simple : la THUNE! :x
en ce moment je suis en pleine recherche de véhicule, j'ai pas le budget et même si je l'avais, me péter un chrome pour une pauv' clio à 20 000€ c'est hors de question!
je souhaitais un véhicule fiable, pas prise de tête, le cas de Dacia en plus neuf donc avec garantie, voilà pourquoi pas mal de monde se tourne vers çà
pour 7000€ t'as une boîte à roue neuve et garantie, j'adore la mécanique mais la mécanique "passion", passer mes week ends les mains dans la merde ça commence à me courrir
en revanche tous ces petits 1.5 qui dépasse les 100cv me font flipper, niveau fiabilité j'ai hâte de voir ce que ça va donner à 200 000 kms....

se baser sur une chaîne de distrib' pour parler de fiabilité, pas forcément ; je m'intéresse fortement au Vito pour diverses raisons, notamment le volume bien sûr
chaîne de distrib' ok....okok....par contre injecteurs soudés à la culasse à cause d'un joint défectueux à 4€, les joints de culasse qui dégagent, les cardans qui fument, les turbos qui pètent également...je vous parle même pas de la corrosion ni des suspensions pneumatiques sur un classe V qui lâchent!
y'a pas THE véhicule fiable, je vais essayer de prendre le temps de le trouver ce Vito. :???:

pour en revenir au sujet principal, en fait je me demandais si ça valait le coup d'investir dans un appareil comme celui-ci car bien que je ne fasse pas de distrib' tous les 4 matins, j'ai du mal à me dire qu'on remplace la courroie, on refermer le carter et on ouvre dans 120 000 kms ou 5 ans, vérifier la tension durant cette période c'est quand même essentiel non??
pour les galets à ressort je sais pas, dans la RTA ils insistent bien sur ces satanées mesures à controler en SEEM...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Aujourd'hui ca ne vaut plus le coup d'acheter ces appareils de mesure de la tension des courroies .
Les valeurs Seem sont données , pour info , la tension par ces galets tendeurs n'est pas reglable , et il n'y a plus de pb de casse si on entretien son vehicule aux periodicités prevues .

Et on vient à la distribution par chaine ou à la commande electrique des soupapes .
 
J

JeanYves

Compagnon
J'oublais , Moissan va se tirer les cheveux !! :-D :-D
Sur un des dernier moteurs essence Peugeot , 3 cylindres , la courroie de distribution baigne dans un carter !! .
 
B

Béru'

Compagnon
JeanYves a dit:
la courroie de distribution baigne dans un carter !! .


heiinnnnnnnn?????.... :shock: :shock: :shock:


en tout cas Jean Yves bravo, j'essaye de comprendre le lien que tu as donné...dégouté de pas avoir les compétences nécessaires pour me fabriquer un outil du même genre pffff.... :x
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja ce genre d'horreur
http://www.honda-engines-eu.com/fr/images/65248.jpg
un groupe electrogene avec moteur honda GC135 : en voyant le carter je croyait que c'etait une chaine et un arbre a camme en tête comme les bonne vieille moto 125 honda ... bin non c'est une courroie cranté dans le carter d'huile : l'arbre a came se reduit a une poulie en plastique avec came en plastique aussi , et 2 culbuteur en acier embouti qui commande les 2 soupape en utilisant une seule came

je n'ai pas eu le temps de voir si la courroie cranté durait longtemps , car c'est la soupape d'echapement qui s'est usé assez vite et a mis le moteur hs

pour revenir a peugeot deja que le 3 cylindre me parait une idée bizare , avec la courroie dans l'huile ... beurk

quand je vois les probleme de duré de vie trop courte des joint spi ou autre piece en caoutchouc soumis a l'huile chaude , c'est vraiment chercher les probleme que d'y mettre la courroie
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces valeurs Seem a respecter au montage sont en fait la valeur de la tension interne dans la courroie .
On obtient cette valeur en appuyant sur un brin de la courroie avec une certaine force et en donnant une certaine flèche. C'est ce que fait mon petit montage sur 250 mm , entre 2 poulies .
Les appareils du commerce mesure sur une petite longueur et ont un tensiometre mecanique ou electrique simplement .

Moissan: ces nouvelles conceptions de moteurs sont pour diminuer les frottements .
 
M

mb270cdi

Nouveau
Beru, une courroie de distri tu la change et tu ne touche plus avant la prochaine fois, çà sert à rien de contrôler la tension intermédiaire, l'outil à 70€ en Newton est amplement suffisant pour faire une courroie et les galets avec repère le sont tout autant si ta voiture en est équipée. La RTA et les unités seem c'est pour respecter ce que dit Peugeot, ca permet à ETAI de sortir la RTA, sinon c'est compliqué pour la faire valider par le constructeur.(tous serait trop simple et nous n'irions plus au garage dépenser un mois de salaire pour faire faire une distri et une vidange)

En ce qui concerne la chaîne, je dirais, d'une part que le "plus bruyant" reste à démontrer, j'ai une Mercedes, 270CDI (comme l'indique mon pseudo) qui totalise 297500Km, c'est une chaîne et le bruit du moteur est doux même capot ouvert et fait moins de bruit que n'importe quelle hdi, dci et autre m**de que l'on trouve sur bon nombre de véhicules actuel. La fiabilité de la chaîne n'est plus à démontrer et elle n'a été remplacée par une courroie que dans un but commercial, entre rien faire et piquer 800€ pour une distri qui coûte entre 100 et 250€ de pièces, le choix est vite fait pour nos constructeurs.

En ce qui concerne le Vito, attention les mains entre lesquelles il est passé, évite tous ce qui est TP et bâtiments, peu en prennent soin, pour les injecteurs soudés dans la culasse, encore une chose qui n'est pas insurmontable, plusieurs techniques existe dont le simple fait de faire bien chauffer le moteur avant de démonter avec un extracteur à inertie, ça marche bien, je l'ai fait sur mon 270CDI, il e va de même pour les bougies de préchauffage. Les turbos, c'est pour toutes les marques cependant bon nombres de conducteurs font n'importe quoi, tirent à froid sur leur moteur ou l'arrête en charge ou bien des l'arrivée, par contre je préfère largement acheté une vieille qui à un turbo fatigué à 200000km qu'une neuve avec un turbo qui tiendra a peine 100000KM comme beaucoup aujourd'hui, et puis un turbo c'est 400€ en E/S et c'est pas bien compliqué à changer, 2H et c'st fait. Pour ce qui est de la corrosion, c'est général à MB et c'est bien dommage, mais la marque parfaite n'existe pas et de plus si toute les voiture tenaient des années sans problème, imaginez le nombre de chômeur. La société de consommation est là et les voitures sont du consommable, c'est triste mais c'est ainsi.

Lionel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin tout ça c'est un peu leger !!
Les Seem , viennent d'une boite du sud -ouest de la France qui n'a rien trouvé de mieux que de faire un appareil " electronique " pour prendre le relais d' appareil de mesure purement mecanique servant à la mesure de tension des courroies , en general .
Une espece de stylo mesurant à la fois la tension et la fleche .
Ces courroies de distribution ont été montées car c'est plus silencieux et moins cher , VW a commencé et tout le monde à suivi , comme d'ab !!!!! , soutenu par les lobbyes comme Gates etc ...
 
B

Béru'

Compagnon
..........
..............je voulais pas vous énerver messieurs avec mon sujet, c'est juré je recommence plus!.... :sad: :sad: :sad: :wink:

blague à part il est évident que cette courroie c'est du racket organisé, quand on voit le prix des pièces détachées!
le problème, et je suis le premier à être dans ce cas, c'est que ça fait flipper les gens de le faire
j'ai vraiment peur de faire une salade de soupapes , mais comme cité plus haut t'manière sur cette caisse j'ai plus rien à perdre
pour vous dire j'ai même essayé de la vendre à 1000€ personne n'en veut, m'enfin, une belle peau de pu quoi! :lol:


@ Lionel : me chauffe pas trop sur les MB avec ces éloges, déjà que je suis super tendu prêt à craquer pour un p'tit Vito! :wink:
entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis, dans un premier temps la bonne occase dépend de l'ancien proprio
quand tu vois le nombre de sagouins qui maltraitent ces véhicules!
niveau fiabilité, attention à ce qu'on peut lire sur le net : hélas bien souvent on ne voit que les gens qui se plaignent, et les défauts y'en a partout (le fameux 5 cylindres sur le T4 avec les culasses qui se fissurent n'est pas épargné, les boîtes de Trafic qui dégagent et j'en passe...)
déjà justement pour éviter les anciens véhicules de TP, je voudrais prendre plutôt un classe V, là aussi problème de suspension pneumatique mais facilement réparable en mettant des amortos traditionnels
donc oui un p'tit classe V 122 chv je pense que ce serait pas mal, le V230 TD me laisse songeur avec ses 98 chv. :???:

j'avais même pensé pourquoi pas acheter un essence (!!!) pour éviter toutes ces pannes d'injecteurs, de turbo etc...là on a un bon vieux atmosphérique mais annoncé à 16L/100 en ville, je vais devoir m'en servir c'est sûr de mon vito au bord des nationales avec ma loupiotte sur le tableau de bord pour payer mon plein d'essence! :lol:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, dommage, le sujet arrive un peut tard, j'ai fait la distri de ma saxo il y a 2 mois, mais je vais quand meme essayer de fabriquer l'appareil pour verifier si j'ai bien tendu, et apres il me servira pour la 206 et mes frangins, je pense utiliser une butée micrometrique comme il y a sur les palmer a la place du multi tour utilisé par Mecapassion,, j'en ai une qui ne me sert a rien , reste a voir pour l'étalonnage ?
A suivre, cordialement Dudu.
 
M

mb270cdi

Nouveau
Bonsoir à tous,

pour le vito, il faut regarder le tour des injecteurs si une pâte noire est présente, c'est que le joint est mort et que ça fait un moment, si il n'y a rien alors c'est ok et tu peux le faire en préventif, c'est pas bien difficile il faut le faire bien et être minutieux. Un injecteur en E/S ça vaut 99€ chez Robitec.de je ne pense pas que ça soit rédhibitoire. Sinon, c'est un utilitaire agréable à conduire et relativement fiable. Pour l'utilisation sur le bord de la nationale avec la loupiote, ça fait riche en général c'est plutôt un trafic qui est utilisé :lol: .

bon courage avec ta courroie et ne te pose pas trop de question, lance toi en étant méthodique il n'y aura pas de soucis.

Lionel
 
M

moissan

Compagnon
et le citroen C35 ça fait trop riche aussi pour la loupiote ?

non pas besoin il n'a pas de courroie de distribution , je viens de l'acheter , il date de 1986 ... 280 000 km et il tourne très bien sans rien y faire

j'en ai eu un autre il y a 15ans le je le trouvais trop peu puissant ... mais aujourd'hui pour rouler a 90 ça suffit largement
 
J

Jivaro

Ouvrier
Après un Boxer perso en 2,5L atmo, et beaucoup de bornes avec des 2,5 TD de la boite, je suis passé a l'ennemi avec un Vito 110TD. Véhicule qui a toujours fait des grands trajets, chargé et tractant un plateau. Entretien a jour et soigné. Il a maintenant 320000kms. En terme d'utilisation, c'est plutôt sympa. Avec deux motos de 200 kgs, les fringues pour deux pendant huit jours, l'autoroute se fait a 130 a l'aise avec 11 litres de mazout aux 100. Confort, tenue de route, tout ça bien. Par contre, a 302000, la conso d'eau qui était déjà un peu embêtante est devenue dramatique. Le joint de culasse n'avait rien mais la culasse était fissurée de partout et fuyait comme une passoire. 1980 euros TTC le morceau, plus pas mal de MO. Et a 315000, conso d'huile conséquente, échange standard de turbo, 660 TTC plus MO. Injecteurs testés, OK. Depuis, un vrai bonheur, comme neuf. Mais, si c'est un chouette camion, il peut aussi couter un peu cher.
 
B

Béru'

Compagnon
éééééh bééé!...y'a des connaisseurs de bords de nationales ou quoi?? :oops: :lol: :lol:
moi ouais je vais taper que dans le haut standing des nationales avec mon Vito vitres teintées, jantes, pare buffle, marches pieds + loupiote!!!

les autres "camions" j'y ai pensé également avant de faire mon choix sur celui-ci
le truc c'est que le Vito est le plus petit (bas) van, il fait dans les 1m85 si j'ai trouvé les bonnes infos sur le net
comme je souhaite passer partout, même dans mon parking les autres qui avoisinent les 2m c'est mort hélas

concernant les 2.5D et 2.5TD, conception assez anciennes sur utilitaires, j'ai passé pas mal de temps là dedans à vadrouiller avec des potes à droite à gauche
j'ai du mal à voir ce type de motorisation au quotidien, pour le bruit c'est pas trop grave mais la puissance ça devient chaud
je suis d'accord que pour rouler à 130 max c'est amplement suffisant mais je veux un minimum de puissance pour m'insérer sur l'autoroute ou doubler correctement
....bon en même temps je dis çà, j'ai jamais vraiment essayé de Vito, enfin si un cdi 122 chv et boîte auto en mode cool

@ jivaro : ton 110D, donc td, est si je me plante pas le même moteur qu'un classe V230 avec 98 chv
11l/100 chargé c'est pas mal!!!....tu fais un peu de ville avec?tu consommes combien?

en tout cas merci pour vos encouragements pour ma distrib'...déjà faut que je fasse tomber le moulin, je prend mon temps (excuse pourrie pour repousser le moment fatidique de THE distribution! :lol: )
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, j'ai avancé un peut sur le projet, reste a finaliser le montage du micrometre et étaloner avec des poids et une balance.
a suivre, cdlt .........dudu.

IMGP0380 (Copier).JPG
récup des elements un morceau de disque dur et une butée micometre

IMGP0381 (Copier).JPG
usinage de bouts d'alu de récup

IMGP0382 (Copier).JPG
ca avance

IMGP0383 (Copier).JPG
adaptation d'un connecteur, restant de mes bricoles de radio

IMGP0384 (Copier).JPG
trouver un ressort assez fort qui rentre dans tout ca
 
B

Béru'

Compagnon
super boulot!

mais là tu vas mesurer la flèche c'est bien çà?...pas de capteur de force appliquée ni rien, donc comment détermine tu la flèche nécessaire pour un cas où comme dans le mien je n'ai que comme informations des unités SEEM??
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
mvt
Réponses
39
Affichages
6 298
mvt
mecanix
Réponses
17
Affichages
2 496
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
12 845
florentp
F
mougp09
Réponses
34
Affichages
10 308
mougp09
mougp09
mennsylv
Réponses
33
Affichages
32 116
yvon29
yvon29
coredump
Réponses
125
Affichages
42 168
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
2
Affichages
2 893
vapeur31
vapeur31
Haut