tensiomètre de courroie flèche, flexion force

F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour

Je serais intéressé par l’achat d’un tensiomètre de courroie, J’avoue que le DM16 de chez Facom m’aurait vraiment intéressé, mais mon budget ne me permet pas d’acheter cet outil, son prix pour moi est trop excessif… Je me rapproche donc vers des produits plus abordables, il existe des tensiomètres de courroie de type réglable avec une mollette graduée, mais là, j’ai une incompréhension sur cet outil et j’aurais besoin de vous afin de m’éclairer à ce sujet.

Sur le DM16, il y a aucun réglage à faire, il y a juste un pion calibré à incorporer en fonction de l’épaisseur de la courroie et pour contrôler, il suffit juste de lire sur l’outil. D’où ça facilité d’utilisation…

Par contre sur les autres modèles gradués, il faut prendre sur une RTA, la flèche en mm et la force à appliquer…. Mon problème, c’est que pour régler la tension de ma courroie d’accessoire sur mon véhicule, je n’ai aucune de ces valeurs données dans la RTA et j’aimerais appliquer un réglage autre que la bonne vieille méthode à 90°…

Pour info ma courroie accessoire est une courroie plate trapézoïdale à 6 nervures long 1150 mm.

Peut-on déterminer la flèche et la force en DaN en fonction de l’épaisseur de la courroie ou simplement à l’aide de ce tableau que j’ai trouvé sur le net dans une doc de M Philippe BOURSIN.

Je n’arrive pas à trouver une similitude avec le tableau de M Philippe BOURSIN et les données du constructeur du tensiomètre à régler…

Tout simplement, je ne comprends pas à quoi corresponds les chiffres sur ce tableau, largeur, force, flèche ou flexion courroie…

Vous trouverez ci-joint les tableaux que j'ai trouvés avec la notice de l'outil en question.

Cdlt. Voir la pièce jointe tensiomètre de courroie.pdf Voir la pièce jointe re tensiomètre de courroie tableau.pdf Voir la pièce jointe tableau n° 3 tension courroie.pdf
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
Il n'y a pas un tendeur à ressort sur la courroie des accessoires ??

Ce dont traite F Boursin concerne surtout la courroie de distribution qui tres souvent depuis des années a aussi un tendeur à ressort .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Notre mécano faisait ça avec un peson..puis mesurait la flexion..

@ +
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Il y a une alternative, c'est la mesure de fréquence.
Les fabricants de moteurs indiquent souvent la fréquence d'oscillation de la courroie lorsqu'elle est correctement tendue.
Il faut un fréquencemètre qui peut être d'origine assez variée : ordi portable avec micro et logiciel de traitement audio, accordeur d'instrument de musique, ...
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir
Non, je n’ai pas de tendeur à ressort sur ce modèle pour la courroie d’accessoire, juste un galet tendeur et sur la rta, je n’ai pas non plus de valeur à mesurer avec un fréquencemètre. Je pensais qu’il existerait un tableau qui donnerait selon l’épaisseur et le type de courroie plate une équivalence pour donner une flèche ou tension, ainsi que sa force en Dan… Selon les tableaux que j’ai mis dans mon premier poste, il n’y aurait donc pas de valeurs qui pourraient me donner ces éléments…. J’en ai discuté avec un mécanicien professionnel et il m’a dit de ne pas acheter ce genre d’outil !
Il m’a conseillé plus sur un produit du genre fréquencemètre, mais comment faire lorsque l’on ne vous donne pas de valeurs pour régler avec cet appareil ?
Est-ce qu’il existe aussi un tableau qui pourrait me guider, selon le type de courroie et me donner une valeur ?
Enfin peut-on se faire un fréquencemètre à un coût dérisoire ?
L’idée à jope004 me plait bien, ordi portable ou accordeur d’instrument de musique…

Cdlt.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si tu dis qu'il y a un galet tendeur ! ?

La tension de la courroie des accessoires , suivant la frequence de vibration n'est pas du tout justifié , elle n'exige pas une telle precision, même celle de distribution !

Cette histoire de tension suivant la frequence de vibration est sortie suite aux pb posés par les courroies de distribution avec tendeur fixe .
Ce pb a éte reglé le jour ou les constructeurs on montés un tendeur à ressort permanent , depuis 2005 env .... variable suivant les motorisations ,
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Avant les années 80/90, il y avait des tendeurs à ressort qu'on avait pas besoin d'ajuster. Voir Opel Corsa A.
Maintenant on revient aux tendeurs à ressort à ajuster. C'est quand même mieux que le galet de tendeur fixe. Plus besoin de controleur de tension.

Concernant la fréquence, un grand fabricant de courroies possède une base de données des fréquences de ses courroies dans tous les moteurs du marché.
Je lui ai demandé la fréquence pour mon scénic. Il a refusé, je ne sais plus sous quel prétexte. Je pense qu'il doit vendre ses données aux fabricants de fréquencemètres ou aux professionnels.
J'ai fini par trouver la fréquence (163Hz) par un autre moyen : dans la RTA d'un autre véhicule utilisant le même moteur avec la même courroie de distribution.
Voici un exemple de fichier audio obtenu avec un ordi portable et un micro placé à proximité immédiate de la courroie, sur le scénic en question. Voir la pièce jointe courroie9.rar
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Sur mon ancienne voiture , une Megane , la courroie des accessoires etait une multipiste (ou poly V ) et la valeur de tension préconisée dans la RTA pour ce vehicule , sans climatisation , est de 111 +-8 unites SEEM .
Sur les modèles avec climatisation , la tension est assurée automatiquement par un galet tendeur à ressort .

Ces unités SEEM correspondent a la valeur de tension /fleche mesurée à l'aide un capteur que l'on monte sur un brin de la courroie .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour

Peut-on utiliser une flèche et une force différente de manière à être toujours en adéquation avec la force prescrite.
111 Seen = 222 N = 22.2 Dan pour une flèche donnée x
Si je change x la flèche, je n’ai plus la même force à appliquer, est-ce que mon raisonnement est bon ?
Voir tableau dans mon premier post.

Qu'en pensez-vous ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu tape
"la flèche la force à appliquer sur une courroie" sur Google et tu as plein d'idées et de solutions
cela peu rendre service
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Fanfan ,

Tu trouveras que ces mesures de tension de courroie se font avec une fleche de 1/50 env. entre 2 poulies , sur un brin de la courroie .

Que dans ce cas l'appareil Seem est basé sur la relation F = 0.1 T .

Que les 111 Seem correspondent à une tension de 75 daN ( tableau Boursin ) ,

F = 0.1 T --> 0.1 x 75 = 7.5 daN

Il faut appliquer une force de 7.5 daN .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour
Merci Kiki pour l’info. Autant pour moi, 1 Seem équivaudrait donc à 0.5 daN et c’est là que je ne comprends pas. D’après le tableau P.Boursin 111 Seem équivaut à 75 daN pour une courroie de distribution et 65 à 70 daN pour une courroie d’accessoire, si je suis bien votre raisonnement !
Quoi que je ne comprenne pas très bien ce tableau, il doit bien y avoir plusieurs largeurs, épaisseurs de courroie de distribution ou d’accessoire ?
Comment peut-on ce reperer, pour trouver la force de la courroie à régler ?
A moins de la trouver autrement...
Si j’applique le raisonnement à Jean Yves, d’après le schéma de ma courroie d’accessoire ci-dessous où j’ai pu trouver la force à appliquer dans une doc sur internet, soit 120 Seem et d’après le tableau de P.Boursin, cela me donne 75 daN. J’applique donc la relation sollicité.
Soit F = 0.1 T.
F = 0.1 T --> 0.1 x 75 = 7.5 daN
Il faut donc que j’applique une force de 7.5 daN.
J’applique aussi votre raisonnement pour la flèche.
Soit la distance entre les deux poulies la plus longue environ 200 mm X (1/50) = 4 mm

Il faut que j'applique une flèche de 4 mm.

Est-ce que cela vous semble correct ? C'est à dire 7.5 daN sous une flèche de 4 mm.
D’après votre formule, il serait donc facile de trouver la flèche, peut-on en faire autant pour déterminer la force en Seem ou en daN ?

Est-ce que ce raisonnement, ce calcul vous semble correct, même avec plusieurs poulies, c'est à dire une poulie damper, une poulie pompe hydraulique, un galet tendeur et une poulie d'alternateur ? (voir schéma ci-dessous) Voir la pièce jointe schéma courroie accessoire.pdf
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un Seem est egal à 0.5 daN environ en milieu de gamme du tableau de Boursin , que j'ai pris en reference depuis plusieurs années .

Sinon , je trouve que les valeurs que tu as calculé sont cohérentes , comment penses tu les appliquer sur ce brin inferieur ?? .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,
Merci pour la cohérence, pour l'instant j'ai changé ma courroie à l'ancienne à 90°, car je n'ai pas d'outil pour contrôler sa tension. Il a fallu quand même que je la retende à plusieurs reprises, ça bouge pas mal ce genre de courroie... Je pensais investir dans ce genre d'outil, voir schéma ci-dessous en bas de la page 1, le prix de cet appareil est déjà plus abordable que le DM16 de chez FACOM.
L'invénient avec ce genre d'outil bien sur, il faut une flèche et une tension, ce qui n'est toujours pas facile...
Je reviens vers vous, en vous demandant quand même, si on peut déterminer la force en Seem ou en daN d’une courroie selon son épaisseur et sa largeur ? Voir la pièce jointe tensiomètre de courroie.pdf
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


On peut calculer la contrainte dans chaque courroie , je ne vois pas trop ce que cela peut apporter concrètement .
Il n'y a qu' 1 modèle de multipiste dans le tableau de Boursin .

Je me suis concentré sur comment respecter les specif constructeur dans le montage d' une courroie .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

Est-ce que la relation des 1/50 sur la distance la plus longue entre les deux poulies pour trouver la flèche ne varie pas en fonction de l'épaisseur de la courroie ?

Dans mon premier post, il y a tableau nommé n°3 courroie tension où il y a plusieurs modèles de courroie multipiste pour accessoire et j'aurais besoin de vous pour m'éclairer à ce sujet. En effet, je ne sais pas à quoi correspond E5, E6 et pourquoi j'ai trois valeurs dans la même colonne ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

N5 ou N6 , n'est ce pas simplement le nombre de "nervures " ( vé ) de la courroie
et la dernière ligne les unités Seem .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr

Autant pour moi, dans mes calculs précédents 120 Seem correspondent bien à 75 daN et non 65/70 Seem, d’ailleurs j’ai rectifié mon erreur.
Non non, ce n’est pas N5 et N6, mais E5 et E6, regardez dans le tableau ci-dessous. A moins que cela soit la même chose...

J’ai sur le tableau :
75 daN
E5 58 ?
E6 84 ?
120 Seem

Donc pour vous E5 et E6 correspondent au nombre de nervures (vé) de la courroie, mais 58 et 84 à quoi correspondent-ils d'après vous ? Voir la pièce jointe c3p_2007_m_courroie.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Non non, ce n’est pas N5 et N6, mais E5 et E6

Sais pas pourquoi j'ai tapé N ?
Je n'ai pas fait de recherche ! , je ne sais pas à quoi correspondent ces E 5 , E6 ... parce qu'en fait on retrouve plus bas E6 , E7...dans le tableau pour des courroies trapézoïdales .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,

C'est ce que je voulais vous expliquer, mas vous avez été plus rapide que moi. Ce qui m'intrigue le plus, c'est les chiffres devant E5 58 et E6 84... C'est bizarre quand même, on dirait que E5 ET E6 correspondraient plus à l'épaisseur de la courroie !!!
Mais 58 et 84 ???
 
J

JeanYves

Compagnon
A y regarder de plus près , le croquis sur la gauche du tableau , c'est bien l'épaisseur de la courroie .

Les autres valeurs sont je crois les valeurs de précharge , que l'on applique surtout pour celle de distribution .
Parce que ce tableau est lié à l'utilisation de l'appareil Seem .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,
Dans le tableau les prés charges pour les courroies de distribution sont identiques à la charge finale !
En revanche, pour les courroies accessoires ce n’est pas le cas, par exemple pour ma courroie type P accessoire E5, il indique une pré charge de 58 Seem, pour une charge finale de 120 Seem, cela me parait bizarre, parce que ce type de courroie ce détend très très vite !
Une pré charge veut bien dire que l’on règle une courroie à cette valeur (ex pour mon cas :58 Seem) pour la régler à une tension finale (120 Seem) après au moins dix minutes d’utilisation ?
La pré charge correspondrait à environ 25/30 daN, c’est plutôt faible ! Pour une charge finale à 75 daN.
Qu’en pensez-vous ?
Dans le même tableau, ce que je ne comprends pas, c’est que pour le même type de courroie P à une pré charge de 18 pour une charge finale de 32 Seem, à quoi correspondrait 18 en daN et surtout pourquoi une charge finale identique pour une pré charge différente selon l’épaisseur E5, E6 ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La methode de precharge est tres variable d'un constructeur à l'autre , sur certain moteur il est prescrit de le faire à la cle dynamometrique ... et ne concerne que celle de distribution .
Ce document est édité par Seem pour son appareil Tronic ! ... et je fais plutôt confiance aux doc constructeur ( RTA ).

Sur ma voiture comme sur d'autres , il est indique une précharge + une tension sur la courroie de distribution et il y a un tendeur à ressort sur la multipiste des accessoires , pas de valeur Seem .
Je ne suis pas à mon domicile , je ne peux donc pas vous rappeller les valeurs .

La courroie des accessoires ne se detend pas particulièrement , mais elle s'use , surtout avec la clim .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,

La relation que vous m'avez donné pour le calcul de la flèche 1/50, est-elle valable avec l'appareil de contrôle que je vous ai fait voir dans les posts d'avant ? Sachant que cet outil à une largeur de 59 mm pour y recevoir la courroie.
Dans d'autre post, j'ai vu plusieurs calculs pour la flèche, 1/60 et 1/100... Voir le document que j'ai trouvé page 34. Voir la pièce jointe courroies_trap_TEXROPE.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A l'epoque , j'avais trouvé 1/40 et 1/64 ...

Cet appareil applique une flèche de 6.5 / 59 ? ? ...
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

59 mm, c'est la largeur de l'outil sollicité (tensiomètre) ou se repose la courroie et ou la tension est pris par son milieu ....
Donc d'après vous, je dois plus me fier alors à la formule des 1/50 pour le calcul de sa flèche ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense qu'il faut faire un choix , ce n'est pas possible de prendre ici et là et de tout mélanger .
Ensuite on mesure sur du caoutchouc , pas de la haute precision .
Perso depuis plusieurs années ( 2007 env ) , je me suis basé sur les données de F Boursin pour les courroies de distribution , je trouve le résultat cohérent dans la pratique et pas de pb ..
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

Avez-vous aussi une formule pour trouver la tension de la courroie hormis la RTA du véhicule ?
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,
Merci quand même à Jean Yves pour m'avoir suivi dans ce post, dommage qu'il n'y ait pas plus de personne pour argumenter ce sujet.
J’ai fini par trouvé une formule pour le calcul de la tension statique de la courroie et j’avoue qu’elle est plutôt complexe, je comprends mieux pourquoi personne ne me répond…
Une dernière question, si quelqu'un veut bien me répondre, ce qui m’intrigue dans ce tableau, c’est que les valeurs finales sont les mêmes malgré différentes épaisseurs !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Penses tu vraiment vérifier la tension de la courroie des accessoires sur ta voiture ?
Parceque tous ces tableaux , c'est bien ! ..., mais c'est mieux quand c'est exploitable !
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
14 165
greg_elec
greg_elec
H
Réponses
32
Affichages
14 563
moufy55
moufy55
ilfaitvraimentbeau
Réponses
22
Affichages
2 692
enguerland91
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
33
Affichages
15 503
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 352
Dodore
Dodore
Haut