tensiomètre de courroie flèche, flexion force

F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,

Oui j'ai vu, ce n'est pas très exploitable tout ça... Sauf avec un DM16 de chez FACOM, aucun réglage à faire...
Déjà c’était dans un but lucratif, mais surtout, je ne pensais pas que c’était aussi complexe à mettre en application, l’idée de contrôler et de faire un réglage précis avec ce genre d’outil me plaisait bien (rapport qualité prix), même si vous me dîtes que la tension d’une courroie ce n’est pas toujours d’une grande précision…

Mais bon, je ne sais plus quoi penser…
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les docs que l'on trouve sur le net sont generales , et on peut comprendre ce rapport de 1/100 sur une courroie de plusieurs metres entre 2 poulies assez distantes .

Mais sur nos moteurs , quelque soit la marque , les courroies ont souvent un parcours tortueux , et les constructeurs d'outillage ont fait ces petits appareils qui se logent entre les poulies et permettent de mesurer sur des brins courts .

Ensuite , à mon avis , il faut une fleche assez importante pour minimiser les erreurs de mesure .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,

Que pensez-vous de ce genre d'outil ?
Ne vaut-il pas mieux investir dans un DM16 de chez FACOM ?
 
F

fanfan 86

Apprenti
Re bsr,
Je l'ai déjà utilisé, c'est pas mal du tout, en plus l'utilisation est simple, il faut juste prendre l'épaisseur de la courroie pour y mettre le pion approprié et lire sur l’outil.
C’est ça que je ne comprends pas sur cet outil, c’est que la flèche varie en fonction de l’épaisseur de la courroie et non de la distance entre poulie !!!
Le seul point faible, c’est son prix…
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais , c'est toujours sur la même longueur d'appui ( 59 mm , si j'ai bien suivi ? )
C'est ce que j'ai voulu dire plus haut , les vendeurs de courroie indiquent une tension resultant d'une fleche sur une distance entre poulies , une longue portée .
, mais cet appareil mesure toujours sur un brin de 59 mm , en toute position , et logeable entre les poulies des differents moteurs .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

Donc, si j'ai bien compris, par votre expérience les 1/50 correspondent plus pour ce genre d'outil qui mesure sur un brin e 59 mm ?
Dommage quand même que l'on ne puisse pas trouver la force en daN plus facilement et que son calcul en soit si complexe...
L'idée de contrôler avec ce genre d'outil me plaisait bien pourtant.

Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de personne pour commenter sur ce sujet qui est je pense assez intéressant...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,
J’ai fini par trouvé une formule pour le calcul de la tension statique de la courroie et j’avoue qu’elle est plutôt complexe, je comprends mieux pourquoi personne ne me répond…
!!!

Bsr ,

Et quelle est cette formule ??
Parceque j'ai cité une formule au depart de ce fil sur laquelle je me base .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,
Calcul de la tension statique
par courroie
----- 50 (2,5 - a) P nom
T = _______________ = + kV²
------------- aNV

a: fonction de et D - d et de l'angle α
-------------------____
-------------------- E

k: voir tableau ci-dessous
a Facteur de correction d’arc daN
p nom Puissance nominale kW
C Puissance de calcul kw

N Nombre de courroies
V Vitesse linéaire m/s
k Coefficient lié à la vitesse linéaire
L Longueur de portée mm
E Entraxe mm
f Flèche mm
F Effort de flexion daN
Rs Réaction statique sur arbre daN
ß Angle d’inclinaison °
α Arc de contact des courroies sur la petite poulie °


 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je me demande si c'est bien adapté aux courroies en question ??
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,
Je l'ai trouvé dans la dernière doc (Texrope méthode de calcul) que j'ai mis sur le post. Je pense que celle-ci est adapté, sauf pour moi, trop compliqué.... Dommage qu’il n’y ai pas plus simple…
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Voila ce que j'avais trouvé à l'époque , c'est en fait la cellule de mesure de l'appareil Seem , c'est beaucoup plus adapté , je pense .

TensionSeemFA2.jpg
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,

F = 4x(1.5/59)xT

T correspondrait à quoi d'après vous ?
 
J

JeanYves

Compagnon
T : la tension dans la courroie , c'est indiqué dans le doc plus haut .

Et si 1.5/59 = 0.025 , la relation devient : F = 0.1 T , ce que j'ai deja indiqué au debut de ce fil .
N'est ce pas interessant si on extrapole ??
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

Si je suis votre raisonnement, dans mon cas, c'est à dire 4 mm de flèche et 75 daN de force, cela donne :

F = 4x(4/59)x(0.1x75)

F= 2.0338 ??? et c'est là que je ne comprends pas... A moins que je me trompe...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est 20 avec ces valeurs .

Mais je pense que si on extrapole , il faut rester dans le rapport de 0.025 de Dx / L .
c à d 5 / 200 , par ex .

Je ne suis pas sûr que le coefficient soit toujours 4 .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,

Désolé, mais quand vous dîtes, c'est 20 avec ces valeurs, je ne comprends pas et je ne comprends pas non plus, le calcul sans le coefficient 4, avec mes valeurs, cela donne :
(4/59)x(0.1x75) =0.508 ???
J'ai dû rater une étape...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur le doc joint plus haut , la formule suivante est indiquée :
F= 4 ( 1.5/59 ) T
or 1.5/59 = 0.025 ,
la formule devient donc :
F= 4 ( 0.025 ) T ou encore = 0.1 T

Avec vos valeurs :
F = 4 ( 4/59 ) x 75 = 20.338
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

Donc F = 20.338 ???

Mais quelle unité dois-je apporter à ce résultat, normalement F est une force en daN ou autre, si je ne me trompe pas et si pour T, je prends 0.1 T avec mes valeurs, cela donne 2.03, là je me perds un peu... Ces résultats correspondent à quoi d'après vous ?

La formule que j'avais mise plus haut était pour T et non pour F.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je considere ces valeurs uniquement comme exemple pour le calcul ! , et dans ce cas il faut rester avec la même unité , T est de 75 daN , F est donc 20 daN .

Le tableau de Boursin donne la correspondance entre les Seem et les daN , puisque dans les RTA ce sont souvent les valeurs indiquées .

Enfin je trouve tout cela relativement simple , cela se résume , quand vous appliquez localement une force sur un brin d'une longueur connue , avec une certaine fleche , vous obtenez une valeur de tension dans la courroie ...
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

J'avoue que même si cela vous paraît relativement simple, J'ai dû mal a comprendre certaine chose....
Avec mes propres valeurs sous la relation F = 0.1 T je dois appliquer une force de 7.5 daN au bout d'une flèche de 4 mmm.
Mais les 20 daN que nous trouvons avec cette formule, même si cela n'est qu'un exemple, à quoi serve t-il ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Vous oubliez que la valeur de fleche est en rapport avec la longueur du brin !!
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bsr,

Désolé, mais là, je ne vous suis plus, pourtant avec mes valeurs, il a bien une flèche de 4 mm, pour une force finale de 7.5 daN à appliquer avec l'appareil.... Je ne veut pas vous paraître trop lourd, mais c'est ces 20 daN qui me bloque...
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
Finalement, il n'y a que jean yves et fanfan qui y comprennent quelque chose :smt014
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Les 7.5 daN correspondent au rapport fleche / longueur = 0.025 .


Les 20 daN correspondent au rapport de 4/59 = 0.067 , vos valeurs .
Cela ne correspond pas aux valeurs de base de mesure Seem , et rien n'indique que ce rapport soit en cohérence avec les données du tableau de Boursin .
Donc à mon avis c'est à eviter .
 
Dernière édition:
F

fanfan 86

Apprenti
Bjr,

C'est ce que je voulais vous faire comprendre :smt017, comme vous dîtes aucune cohérence avec le tableau Boursin...
Dommage qu'il n'y ait personne pour nous éclairer à ce sujet...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le monde à l'envers !
Tout ce qui vous interesse c'est de boboter ..., puisqu'à aucun moment vous n'abordez l' application pratique .

Suivant ces critères , je tend les courroies depuis plusieurs années avec satisfaction , c'est l'essentiel !

Aussi je sors de cette discussion .
 
Dernière édition:
J

Jean-Baptiste

Nouveau
Bonjour,

Personnellement, j'aimerais bien aborder justement l'application pratique.
Donc, une courroie de distribution et une courroie d'accessoires à remplacer sur un TU3JP avec compresseur de clim et tendeur manuel.

La revue technique m'indique une prétension de la courroie de distribution à 44 Seem et un contrôle à 51 Seem. Sur le tableau de PSA, ça donne donc respectivement 20 et 25 daN. Pour la courroie d'accessoire, 120 Seem, soit 75 daN.

Pour pouvoir utiliser le tableau fourni avec le tensiomètre cité précédemment, comment trouver simplement les valeurs de charge et de flexion de la courroie ? La revue technique ne parle que de SEEM ?!!! La largeur de flexion de cet appareil semble être de 51mm, non 59.

Merci si vous pouvez m'aider.
 
D

dolominus

Compagnon
Finalement pour la tension des courroies de distrib, je suis passé à la mesure de fréquence.

- Elle me semble être la moins onéreuse, un micro, un logiciel (dont on parle dans un autre poste)
- La mesure me semble très fiable, 10 mesures consécutives donnent la même valeur.
- C'est la plus facile à mettre en œuvre, la ou sont les distributions,ce n'est pas très accessible pour aller y visser des capteurs et prendre des mesures.

Voila pour ton moteur TU3JP la valeur préconisée est de 61 à 66 Hertz si c'est une 108 dents et de 69 à 75 si c'est une 104 dents.
 
J

Jean-Baptiste

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Je crois que cet outil est assez inexploitable en l'état. Je crois que je vais essayer avec les applications sur Android qui mesurent les fréquences (j'ai vu Audio Frequency Counter).
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
14 188
greg_elec
greg_elec
H
Réponses
32
Affichages
14 609
moufy55
moufy55
ilfaitvraimentbeau
Réponses
22
Affichages
2 699
enguerland91
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
H
Réponses
26
Affichages
1 323
harmful
H
P
Réponses
33
Affichages
15 792
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 353
Dodore
Dodore
Haut