temps d'usinage trop long

  • Auteur de la discussion nanar0512
  • Date de début
N

nanar0512

Apprenti
Bonjour
Je vais vous poser mon problème , sa fais un moment que je tourne en rond , et impossible d'avoir
une réponse
Je travaille dans la maintenance de moules injection plastique , et l'electro érosion me pose problème
dans l'exemple suivant sortir une goupille de diamètre 5mm sur 20mm de profondeur , m'a pris plus de 20 HEURES !!!!
machine charmilles 2 FORM 2 LC , électrode cuivre diamètre 4.8 . régime 1/2 12 Ampères (largement supérieur a la préconisation !!!) ci joint des photos de la machine , de l'abaque et de l'usinage en cours
A savoir que l’Ampérage utilise est correct par rapport a l’affichage , je pense que les filtres sont fatiguées , le diélectrique sait pas !!!
La machine est vielle mais semble fonctionner correctement
Merci de m’apporter votre expertise , ou des pistes de recherche
cordialement bernard
021.jpg
020.jpg
023.jpg
019.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Si tu es proche des réglages préconisés, qui sont généralement pas trop mauvais, et si la machine est en bon état : générateur, diélectrique (voir filtration)... il y a 2 choses qui améliorent bien le travail :
- électrode rotative
- arrosage par le centre (électrode creuse)

Les 2 procédés peuvent être utilisés ensemble :wink:

Sinon, étant donné que le trou est relativement profond, avais tu programmé des dégagements fréquents ?
 
S

simplet

Compagnon
Je pense que ta machine charbonne, tu essaie de percer avec un barreau plein ? si c'est le cas... c'est normal.
Tu doit prend un tube spécial et un arrosage central comme celui de l'image au milieu par exemple.

Kupfer-Wolfram-Elektroden.jpg
 
N

nanar0512

Apprenti
merci pour ta réponse , pour faire tourner l’électrode , je ne suis pas équipe , et a moins de me bricoler un truc je ne pourrais pas acheter le matériel , sur le cas présent j'aspirais par le tube , le truc que je ne comprend pas c'est que pour arriver a usiner j'augmente très fortement les paramètres par rapport a ce qui est préconiser sur mon abaque on dis , de 1 a 6 A par cm²
mon tube fais diamètre 5 , donc très peut de surface frontale ( pas calcule ) et la avec ce réglage je suis a 12A , sa fais quand même le double !!
 
N

nanar0512

Apprenti
c'est effectivement un tube , et c'est du cuivre spécial electro érosion , je ferais un essai en arrosant par le centre au lieu d'aspirer
merci
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir Nanar,
Moi je monterai plutôt une électrode de 4.6/4.7 pour monter de régime surtout pour désintégré une goupille.
en jouant sur le temps d’impulsion et le temps de pause
car la tu doit être a 303 sur charmilles avec 0.1 au diamètre.
par contre pour l'arrosage au centre pas trop de pression car ça descend pas bien
a réglé en surveillant la descente.
A+:tumbsupe:
 
Haut