Temporisateur variable entre 30" et 5'

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
:-D Bonjour à tous.
Je voudrais trouver le schéma d'un temporisateur réglable qui pourrait faire aller une ensoleuse pour circuits imprimés.
Le courant d'entrée serait de 230v, les lampes de l'ensoleuse aussi.
Réglable entre 30 secondes et au moins cinq minutes.
Je ne peux encore faire les calculs de valeurs des composants étant encore novice en électronique, mai suis capable de faire des montages.
Sur le net on nous propose toujours soit des schémas sans les valeurs des composants, soit des schémas de temporisateurs non réglables, d'autres proposent des schémas de variateurs dont le réglage ne se fait que sur une minute, donc ne me conviennent pas non plus.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu peut faire une recherche avec "ne555 timer" tu n'auras que l'embarras du choix
 
M

moissan

Compagnon
jusqu'a 5minute ça fait un peu long pour une tempo simple a NE555 , ou il faudrait un condensateur enorme

ma solution preferé etait un oscilateur et un compteur , genre CD4060
http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4060BC.pdf
mais il faudrait refaire le schema car je ne l'ai plus sous la main

le temps sera reglable par un potentiometre , avec un precision assez moyenne , impossible de connaitre le temps restant ou le temps deja passeé ... ne pas modifier le potentiometre , quand ça a demarré ... en gros un circuit trop simple pour etre bon

une tempo electromecanique de vieux four a micro onde est plus pratique , parce qu'on voit le bouton tourner !

pour faire mieux maintenant tout le monde utilise un microcontroleur ... un peu bombe atomique pour tuer une mouche mais ça marche
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
moissan a dit:
jusqu'a 5minute ça fait un peu long pour une tempo simple a NE555 , ou il faudrait un condensateur enorme