Temporisateur variable entre 30" et 5'

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
:-D Bonjour à tous.
Je voudrais trouver le schéma d'un temporisateur réglable qui pourrait faire aller une ensoleuse pour circuits imprimés.
Le courant d'entrée serait de 230v, les lampes de l'ensoleuse aussi.
Réglable entre 30 secondes et au moins cinq minutes.
Je ne peux encore faire les calculs de valeurs des composants étant encore novice en électronique, mai suis capable de faire des montages.
Sur le net on nous propose toujours soit des schémas sans les valeurs des composants, soit des schémas de temporisateurs non réglables, d'autres proposent des schémas de variateurs dont le réglage ne se fait que sur une minute, donc ne me conviennent pas non plus.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu peut faire une recherche avec "ne555 timer" tu n'auras que l'embarras du choix
 
M

moissan

Compagnon
jusqu'a 5minute ça fait un peu long pour une tempo simple a NE555 , ou il faudrait un condensateur enorme

ma solution preferé etait un oscilateur et un compteur , genre CD4060
http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4060BC.pdf
mais il faudrait refaire le schema car je ne l'ai plus sous la main

le temps sera reglable par un potentiometre , avec un precision assez moyenne , impossible de connaitre le temps restant ou le temps deja passeé ... ne pas modifier le potentiometre , quand ça a demarré ... en gros un circuit trop simple pour etre bon

une tempo electromecanique de vieux four a micro onde est plus pratique , parce qu'on voit le bouton tourner !

pour faire mieux maintenant tout le monde utilise un microcontroleur ... un peu bombe atomique pour tuer une mouche mais ça marche
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
moissan a dit:
jusqu'a 5minute ça fait un peu long pour une tempo simple a NE555 , ou il faudrait un condensateur enorme

ma solution preferé etait un oscilateur et un compteur , genre CD4060
http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4060BC.pdf
mais il faudrait refaire le schema car je ne l'ai plus sous la main

le temps sera reglable par un potentiometre , avec un precision assez moyenne , impossible de connaitre le temps restant ou le temps deja passeé ... ne pas modifier le potentiometre , quand ça a demarré ... en gros un circuit trop simple pour etre bon

une tempo electromecanique de vieux four a micro onde est plus pratique , parce qu'on voit le bouton tourner !

pour faire mieux maintenant tout le monde utilise un microcontroleur ... un peu bombe atomique pour tuer une mouche mais ça marche
Bonjour,
Certes en direct ça fait un trop gros condensateur, mais de mémoire dans la notice d'application il y avait un système à base de NE555 suivi de diviseurs qui permettait d'aller à plusieurs heures.
C'est vrai que ce n'est pas de la grande précision, et que ceux qui aiment les trucs qui disent papa maman préfèreront un Pic ou un Atmel, la bombe.... je suis d'accord.
La bonne vieille minuterie, il n'y a pas plus simple à mettre en œuvre, rapide et efficace; de plus ça recycle!
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et en prenant un relais temporisé ???? ça se trouve a pas trop cher mais cela supprime le fais sois meme bon a mediter
 
M

metalux

Compagnon
le 555 n'est plus très fiable dès qu'il sagit de temporiser des longues durées, c'est du au courant de fuite du condensateur entre autre .

un CD4541 fera très bien l'affaire !
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
mets "velleman k6200 pdf" dans gogol
(timer 0-60h)
et tu auras un schéma avec un cd4536

Antoine
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Oui, je n'avais pas pensé au réglage temps d'un micro onde, ou d'un simple four électrique d'ailleurs qui sont autant mécaniques que électriques. Ce serait là une solution à retenir.
Par contre les deux premières adresses de speedjf37, m'intéressent au plus haut point vu que c'est plutôt cela que je recherchais. Merci beaucoup à tous pour vos réponses, mais surtout à speedjf37, qui me retire une grosse épine du pied.
J'ai fais des recherches pendant plusieurs jours pour trouver une solution sur Google, et je ne suis pas tombé sur ces adresse! Y a t'il plusieurs gogo? en tout cas j'en fais un beau moi des gogo!... :smt021
 
M

moissan

Compagnon
le NE555 peut faire des temps long avec un condensateur electrochimique , mais les condensateur electrochimique on une capacité variable en vieillissant : ça marche mais c'est peu precis ... bon pour une minuterie d'escalier ou ça sera pas une catstrophe si les 5mn devienne 3mn ... un peu dommage pour un temps d'exposition

le kit veleman est bien mieux avec son CD4536 qui contient un oscilateur assez rapide pour tourner avec un condensateur sec precis , et un diviseur logique pour faire des temps long

c'est le même principe que ce que je faisait avec le CD4060 sauf que le CD4536 est fait pour ! il n'y a rien a inventer .

le CD4060 n'est pas fait pour et demande un circuit plus compliqué .. enfin c'etait au debut de la serie 4000 et le CD4536 n'existait pas

ne te fait pas de soucis pour gogol : il ne trouve que ce qu'on connait deja ... donc quand on connait deja on tape le bon mot et il retrouve le truc qu'on connaissait ... quand on ne connait pas on ne trouve rien ... c'est tout l'interet des forums ou il y a toujours quelqu'un qui donne une piste !
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

ça existe tout fait, de 0 a 999 secondes, avec affichage du décompte pour €6.99 livré.
Temporisateur

Axel

tempo.JPG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
15 538
wika58
wika58
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
Le Prolls
Réponses
44
Affichages
6 839
laurenttanguy
laurenttanguy
V
Réponses
11
Affichages
19 117
wika58
wika58
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
Haut