Température local pour soudure

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai tenté de souder de la ferraille, mais impossible, mes cordons étaient horribles, que ce soit à l'arc ou au semi-auto. En y repensant, il faisait très froid dans mon garage, proche de 0°c.

La température ambiante a-t-telle une influence sur le soudage, car, je ne suis pas un AS de la soudure, mais là c'était affreux.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Aurais-tu des photos?
Je soude tout les jours et je n'ai jamais eu de soucis particulier sauf pour de l'aluminium ou la température à bcp plus d'importance....
 
M

moissan

Compagnon
l'acier fond a 1500°C que la temperature ambiante soit 20° ou 0° ne change rien du tout

il y a autre chose beaucoup plus important ! c'est que les baguette soient bien seche ... si le froid a fait de la condensation dans les baguettes c'est la catastrophe

de nombreuse fois , j'ai eu a faire des soudure chez des gens qui stockaient mal leur baguettes : j'avais l'impression de ne plus savoir souder ... je repartait chez moi pour chercher des baguette bien seche et ça soudait bien comme d'habitude , même avec different poste de soudure que je ne connaissait pas ... le probleme ne venait jamais du poste de soudure mais toujours des baguettes

et ensuite je recupere les baguettes humide , je les fait secher longuement chez moi et elles redeviennent bonnes

maintenant chaque fois que je doit faire des soudure importante j'apporte mes baguettes , ça permet de faire le travail sans perdre de temps avec des baguettes humide

de même pour les disque a tronconner ! les meilleurs disque a tronconner s'usent beaucoup plus vite si il ne sont pas sec
 
T

tranquille

Compagnon
Très juste
J'en suis arrivé à m'acheter un carquois chauffant pour les soudures qui ne sont pas faites à l'atelier. Je stocke mes baguettes sur la chaudière de la maison
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci les "gars", c'est probablement ça. Je n'avais pas cette notion, mon garage est relativement humide, je vais stoker mes baguettes dans ma table de nuit.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
il m'est arrivé de n'avoir à disposition que quelques baguettes très anciennes et mal stockée, nous les avons placées dans un morceau de tuyau d'acier, et braqué en bout de ce tube un décapeur thermique, cinq minutes après elles fondaient comme des neuves.
 
U

uelbud

Guest
a l'abri de l'humidité tu passe au four celle dont tu a besoin et pas le paquet
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

outre ces problèmes d'humidité, il y a aussi une autre cause plausible ...Le vent lors du soudage !
 
B

Blackbarth

Apprenti
Non, j'étais en intérieur.

Par-contre, même au semi auto avec un fil enrobé, ça ne soudait pas. Il faut dire que pour le MIG, je suis vraiment mauvais.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est beaucoup plus complexe que ça, suivent le métal a souder faut soit souder directe soit le préchauffé avant soudures, voir les tableaux qui disent la temps suivent acier...
après cela dépend de la nuance de baguette ? si c'est des basiques ils exigeant un passage de préchauffage ou séchage sinon l’hydrogène contenu dans l'eau/humidité des baguettes se traduit pas des grosses bulles dans le bain de fusion.
pour le mag ? il ne devrais pas avoir de prob ! sauf si le métal à besoin d'un préchauffage et encore, le prob quant il n'y à pas de préchauffage sur un acier au carbone, c'est plutôt un collage ou des crik...
comme cela à été dit, des photos aiderait au diagnostique !
qu'elle fil utilisé vous ? qu'elle tôt d'humidité dans la pièce ?...
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour et bon Dimanche

Non, je n'ai pas de photos, à force de charger, meuler, recharger, remeuler, .......etc à l'arc, j'ai réussi à solidariser les pièces.

Lorsque je soudais, il me restait toujours un cratère rempli de laitier que je grattais avec une pointe.
 
M

moissan

Compagnon
Non, j'étais en intérieur.

Par-contre, même au semi auto avec un fil enrobé, ça ne soudait pas. Il faut dire que pour le MIG, je suis vraiment mauvais.
le fil enrobé a la même sensibilité a l'humidité que les baguette

de même pour le guide ou passe le fils de soudure

a l'arc simple il suffit de mettre au chaud le paquet de baguette : pour le mig il faut mettre au chaud le poste entier
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
d'accord avec moissan, si ont arrive à un tôt d'humidité que l'ont soupçonne ici, il y à fort à parier que la soudure ne soit pas la seul victime.
je parle du matériel et des consommables qui vont rouiller/s'oxyder, et mal fonctionner, voir créé des cour-jus...
sauf matériels pro, les matériels électroniques n'aiment pas bien l'humidité (et même)
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour ces précisions, je vais en tenir compte.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
786
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
37
Affichages
17 544
jeandupont
jeandupont
M
Réponses
6
Affichages
6 482
lusi
Haut