température et détails

  • Auteur de la discussion Charles
  • Date de début
C

Charles

Nouveau
Bonjour,

Suite au sujet, j'ai déjà vu une fonte de bronze contrôlée par sonde thermique. Apparemment (mais je n'ai pas cherché) ce n'est pas un dispositif très onéreux, juste une tige dont un bout est dans le four, et l'autre relié à deux fils électriques qui vont à un petit afficheur multi-données (qui ressemble à une grosse-grosse calculette, ou a un testeur électrique). Ça devrait même se trouver chez les marchands de matériel électronique.
Le bronze qui se coulait ce jour là, bien que fondant en dessous de 1000° (la température de fonte du bronze, son eutectique, est moindre que celle du cuivre qui le compose à plus de 75%) a été porté à plus de 1200°... Après tout, un moule c'est froid, et il faut que le bronze (liquide comme de l'eau) rentre bien partout et épouse le moindre détail...
Le chauffage se faisait par bouteille de gaz genre "pour la cuisine" munie de son détendeur, d'un tuyau, et d'une lance avec valve pour injection de la flamme dans un four circulaire (prévoir ou bricoler une buse en céramique pour l'extrémité qui fait l'injection).
Je crois que la lance avec valve est vendue avec le four (je n'en ai pas encore) et la bouteille de gaz se trouve dans l'annuaire téléphonique, ou Canadian Tire si on habite au Québec, mais actuellement je réside en Fra-ance (un bonjour à tous les Qbcois).
 
D

didou

Compagnon
Attention ce n'est pas parceque le bronze est liquide qu'il est prèt à couler, j'ai déjà fait des éssais, au moment ou tu veux le verser il va se solidifier d'un coup :???: !

Donc une fois que ton Bronze est liquide il va faloir le surchauffer de 100à200°de plus pour permettre sa bonne coulabilité dans le moule

Comme je n'ai rien pour mesurer la température, une fois liquide je le laisse chauffer 10à15min de plus suivant le volume à couler
 
P

phil916

Compagnon
Didou, il te faut combien de temps avec ton four gaz pour arriver à la température de coulée du bronze ?

et un léger HS: as tu essayé de monter au delà du bronze style 1350-1400°C pour couler de la fonte ?
 
D

didou

Compagnon
pour une petie quantité il me faudra 20min alors qu'une gamelle d'alu fond facilement en 10min donc il faut compter le double de temps, par contre la gamelle pour le bronze devient très dur à attraper à la pince étau car ca chauffe dur !

Hélas le bronze semble la dernière limite de mon four, je n'y suis pas arrivé avec de la fonte blanche, au pif la température maxi doit être de 1100°, c'est peut être possible de fondre de la vielle fonte grise comme celle des vielle machines à coudre Singer ou des vieux trépier réchauffe gaz
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
6
Affichages
1 053
philippe36200
philippe36200
C
Réponses
22
Affichages
1 188
roboba
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
E
Réponses
5
Affichages
658
gégé62
gégé62
S
Réponses
5
Affichages
842
Sarah S
S
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
3
Affichages
456
mickbzh
mickbzh
C
Réponses
42
Affichages
3 487
p7m13
P
grandioso
Réponses
7
Affichages
483
grandioso
grandioso
2
Réponses
16
Affichages
2 331
Florent07
Florent07
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 146
hazet
H
Haut