Température des parois d'un four

  • Auteur de la discussion kaisow
  • Date de début
K

kaisow

Nouveau
Bonsoir,

J'ai réalisé un four pour aluminium, type "Four de Roger" à base de ciment fondu et de vermiculite dans une poubelle galvanisée. L'épaisseur des parois est de l'ordre 100 mm. Après séchage du four, j'ai commencé à le faire chauffer au décapeur thermique. La température du four est montée jusqu'à 200°C et assez rapidement les parois du four sont devenues très chaudes au point de ne pas pouvoir poser les mains dessus (température > à 100°C). Je me pose donc la question suivante... Est-il normal que la température de la paroi extérieure soit importante. quant est-il de la température de cette même paroi lorsque l'on pousse le four pour fondre de l'aluminium.

Merci pour vos réponses.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Tu n'as pas pensé de mettre de la laine de céramique sur les parois interne avant de couler le ciment?
 
K

kaisow

Nouveau
Re...

Le four ne comporte pas de couche froide (céramique ou autre). Je suis surpris par la conduction du mélange ciment fondu vermiculite et je me demande s'il est normal que la température de la paroi externe augmente.
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis surpris par la conduction du mélange ciment fondu vermiculite ...

C'est certainement pour cela qu'il est préférable d'utiliser des briques réfractaire.
Des briques isolante Calor A (1350°C 220x110x60 - Adam pyrometrie) à environ 4.50 euros pièce TTC c'est quand même pas la ruine ...
En plus de cela, tu dois consommer pas mal d'énergie chauffer ton four.
Je verrai ce que ça donne sur celui que je suis en train de fabriquer.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il faut mieux une isolation ! pour ma par entre l'ext (cuve de lessiveuse) et la partie chauffante ( brique) j'ai ni de la "pouzzolane" pour garder la chaleur... et pouvoir déplacer le four sans se brule... 8-) cerise sur le gâteau c'est démontable :mrgreen:
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir, ce four fonctionne très bien pour de l'alu, au dessus, cela devient compliqué et, oui, les parois sont très chaudes, la preuve, la peinture a cloquée.. :???:

Faisable pour du bronze 2 ou 3 fois, après, le revêtement ciment fondu + vermiculite a tendance à fondre.. (j'avais utilisé un aspi pour injecter de l'air par le bruleur propane :-D ..)

dsc_0030.jpg


dsc_0031.jpg


A+
 
M

moissan

Compagnon
le ciment fondu mélangé a la vermiculite ne fait pas un truc très réfractaire :

c'est les corps pur qui résistent le mieux a la température : a chaque mélange la température de fusion baisse : la vermiculite a une composition compliqué qui fait baisser la température de fusion du ciment fondu

pour faire le meilleur béton réfractaire le ciment fondu doit être mélangé avec de l'argile cuite la plus réfractaire possible (chamotte )

si la chamotte et faite en cassant des tuile ou des brique moyenne ça fait du béton réfractaire moyen ... si la chamotte est faite en cassant des super brique réfractaire ça fait du super béton réfractaire

une astuce que je n'ai pas encore essayé : mélanger dans le béton de la poudre d'alu : ça fait une réaction chimique qui dégage de l’hydrogéne donc fait des bulle et fait du béton léger comme le siporex

le résultat aluminium et ciment est de l'alumine donc bien réfractaire aussi

ce principe est utilisé dans des béton réfractaire du commerce , car j'ai entendu des histoire ou pendant le prise du béton réfractaire on pouvait y mettre le feu , ça faisait des espèce de feu follet du a ce dégagement d’hydrogène !

je viens d'acheter un découpeur plasma a air comprimé : ça me fait penser a un moyen simple de faire de la poudre d'aluminium en l'alimentant en argon a la place de l'air
 
L

Lor@n

Ouvrier
La chimie du ciment est vraiment très complexe, j'ai vite abandonné la lecture d'un lien qui expliquait la chose..

De +, tout change a partir d'une certaine T° (comme le canon de F.Raynaud je crois) car comme tu le dis, pour reprendre l'ex de la vermiculite, ses propriétés de réfraction changent selon la T°, ce qui confirme qu'a 700° c'est bon, au dessus, ça ne le fait plus puisque la vermiculite perd ses propriétés. En fait elle contribue a déteriorer le ciment a partir d'une certaine T°, les anglais parlent de "flux"..

une astuce que je n'ai pas encore essayé : mélanger dans le béton de la poudre d'alu : ça fait une réaction chimique qui dégage de l’hydrogéne donc fait des bulle et fait du béton léger comme le siporex

Eh bien si tu réalises cet exploit, je te tire mon chapeau parce qu'a mon avis, ce n'est pas a la portée "du grand public"..

Autre question: comment peux tu faire de la poudre d'alu avec un découpeur plasma, je n'ai pas compris..? :?:
A+ :)
 
M

moissan

Compagnon
le plasma chauffe tres fort ce qui fait fondre l'alu , et souffle ce qui le fait partir pulverisé ... mais dans l'air il est completement oxydé et ne peut plus servir a rien

si le plasma est alimenté en argon l'alu ne s'oxydera pas ... si le decoupeur plasma est dans une boite pleine d'argon tout l'alu que l'on coupe sera transformé en alu en poudre sans se perdre par oxydation

enfin ce n'est qu'une idée pour faire de la poudre d'alu ... on peut aussi l'acheter dans le commerce sauf que c'est un produit pas facile a acheter car utilisé en pyrotechnique et explosif

la soudure par aluminothermie utilise aussi de la poudre d'alu mais beaucoup plus grossiere , a mon avis pas assez fine pour faire du beton cellulaire
 
L

Lor@n

Ouvrier
Okay oké.. je vois. :mrgreen:

Le problème est ensuite d'obtenir la fameuse réaction avec l'hydrogène, a mon avis il faut pouvoir chauffer beaucoup..
 
M

moissan

Compagnon
non la réaction avec le ciment fortement basique se fait a froid ... pour le siporex qu'on dit béton autoclavé , je pense que c'est pour faire durcir le ciment ordinaire avant que les bulle foutent le camps ... avec le ciment fondu qui prend beaucoup plus vite il doit prendre au bon moment pendant que les bulle sont la

ça fait plus de 10ans que j'ai ce genre d'idée

j'ai obtenu des renseignement sur les béton réfractaire par les marchand de chamotte ou d'argile

j'ai obtenu des renseignement sur les briques réfractaire par un commercial des ciment lafarge ...

c'est exaspérant cette manie des commerciaux de ne jamais vouloir rien dire de précis sur ce qu'il vendent ! on ne peut en tirer des renseignement technique utile que sur ce qu'il connaissent autre que ce qu'il vendent ... il faut en faire défiler 10 pour en tirer quelque chose ... c'est un de ceux la qui m'a parlé du béton réfractaire léger qui prenait feu pendant la prise ! ... ce qui me confirme que c'est la même histoire d'alu que le siporex

pour passer aux essais il me manquait encore la poudre d'alu ... avec le découpeur plasma , tout les vieux bout d'alu qui traîne vont se faire pulvériser

pour le ciment alumineux fondu on en trouve dans toute les boutique de bricolage sauf que pour embrouiller encore plus il n'est plus vendu comme ciment réfractaire , mais uniquement comme ciment prompt ... rien que pour mieux vendre le béton réfractaire ( et vendre la brique concassé au prix du ciment )
 
K

Kesuny

Ouvrier
Interréssant donc ce ciment la peut remplacer les briques réfractaires HT? (enfin après il faut se procurer cette fameuse poudre :)

Bon courage pour tes test :wink:
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, Température de parois d'un four???? 1° température interne désirée 2° température de parois externe souhaitée
3° température d'ambiance du local d'installation 4°choix du type de chauffe. 5° dimensions internes.
Ensuite prendre son formulaire ou aide mémoire du thermicien accompagné des tableaux de caractéristiques thermiques des divers matériaux réfractaires et isolants. Voir de leurs prix. Bien faire la différence entre réfractaire et isolant. car une brique isolante n'est pas une brique à 80% d'alumine, une fibre céramique à 1200 voir 1400° peut à elle seule garnir le four; encore faut'il savoir mettre en eouvre ces différent matériaux.
En conclusion: étudier un projet avant exécution coûte souvent moins d'argent que la réalisation irrésonné.
 
C

CityHunter

Ouvrier
en ce qui me concerne, j'ai une bombone de gaz avec 4cm de ciment réfractaire de chez GOETZ (1400°), et pas de problèmes. c'est chaud, mais pas bouillant
 
M

moissan

Compagnon
peut tu preciser la reference exacte de ce ciment ... car tout les fournisseur de beton refractaire en ont tout une gamme

il y a les beton dur , surtout solide et pas isolant du tout ... et il y a des beton plus leger , un peu isolant et moins solide : exactement ce qu'il faut pour les paroi d'un four
 
F

Fred69

Compagnon
Attention quand même:
- un béton réfractaire n'est pas isolant
- la brique réfractaire l'est
ça influence forcément la température extérieure du four.
 
M

moissan

Compagnon
les brique réfractaires les plus solide , très lourde ne sont pas isolante du tout ... il existe d'autre brique réfractaire légère et friable plus isolante

et c'est pareil pour les béton réfractaire , il y en a de toute sorte
 
M

moissan

Compagnon
merci , c'est une bonne adresse

il font des beton refractaire isolant mais a la vermiculite , donc limité a 1000°C

on voit les chiffre de conductivité de leur beton dense : plus on choisi un type resistant a forte temperature plus la conductivité est forte , mauvais isolant

je ne connaissait pas le corindon ... leurs beton au corindon qui tient 1750°C est 3 fois moins isolant que le 1350 !
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, en fonctionde son utilisation un four n'est pas obligatoirement entièrement garni de béton réfractaire.
Si la charge repose sur la sole celle-ci doit être rigide, mais souvent au lieu d'une seule pièce elle peut être composée de plots sur lesquels sera disposée la charge. le rendement calorifique du four est alors amélioré. Aux ateliers de Santander(esp) j'ai établi le bilan thermique d'un four dont les parois externes étaient réalisées non en tôle de façon classique mais par des grilles ('genre clôture),
avantage facilité de fixation de l'isolant, soit un gain apréciable sur la mise en oeuvre. Selon l'usage le choix des isolants appropriés et la qualité détermine le budget à prévoir. Les plots en brique réfractaire, en stéatite ou autre sont très pratiques et permetten la circulation des gazs chauds sous la charge, donc un gain d'homogénéitée dans celli-ci surtout lors d'une chauffe par flamme.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc pour bien isoler un four, si j'ai bien compris, il faut de la fibre céramique sur les parois internes et du ciment réfractaire après?
 
M

moissan

Compagnon
je dit plutôt le contraire : béton réfractaire solide et mauvais isolant a l’intérieur pour supporter la forte température des flammes , et isolant moins solide entre le béton réfractaire et la tôle

ceradel fait ses fours avec des espèce de brique très légère qui ressemblent a du béton cellulaire siporex , mais qui tiennent très bien la haute température , alors que le siporex tombe en ruine puisque c'est du ciment ordinaire
 
K

Kesuny

Ouvrier
(au passage je pensait aussi pour moi :) mais on est dans la même posture sauf que c'est un arc) donc l'on a aussi l’inertie des brique, donc a l'exterieur le four sera froid?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il y à plain de technique... j'ai choisi acier en ext, puis pouz, puis brique tailler pour faire un cercle (sans rien d'autre).
objectif : démontable en totalité sans rien cassé tout se dilate à sont rythme...
il faut se méfier des fours que l'on utilise qui ont la particularité de subir des diff de temps monstrueuse en comparaisons au four de potier qui monte lentement et redescende lentement...
ce qui sollicite les matériaux à l'extrême: monté à 1200° et ouvrir (air qui passe en force) à 20° :mad: :oops: sa déguste...
conclusion : pas de béton/sable :mrgreen:
pour rire: https://www.usinages.com/threads/four-rustique.44031/ :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 937
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 045
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
22
Affichages
2 903
Electronicien aujourd'hui
E
M
Réponses
20
Affichages
19 896
Isselee
I
N
Réponses
3
Affichages
2 079
Lor@n
L
Case590
Réponses
32
Affichages
26 068
Case590
Case590
troispattes
Réponses
116
Affichages
50 897
troispattes
troispattes
N
Réponses
37
Affichages
19 394
Anonymous
A
Haut