1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

température des moules

Discussion dans 'Fonderie' créé par vincelab, 2 Novembre 2008.

  1. vincelab

    vincelab Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    rennes
    température des moules
    bonjour,
    je suis un petit nouveau dans forum ,
    je m'appel vincent ,
    breton ( tétu ) et forgeron coutelier a ces heures perdu

    et en ce momment je suis entrain de prépare un moule de carter moteur (pour 50 cc 2tps)
    le carter serais en aluminium , le moule en platre réfractaire
    et je me posais la question sur la température idéal du moule au momment de la couler pour avoir une coulée homogène sans bulle et avec une finition correct

    merci
     
  2. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    température des moules
    Salut vincelab
    Bienvenue sur le forum
    Pour ton moule en platre réfractaire , je pense que l'idéal serait qu'il soit à la même température que ta coulée (environ 700°).
    Je sais que la montée en température d'un moule au plâtre réfractaire se fait par paliers , un bijoutier saurait t'en dire plus que moi.
    Aprés il y a le moulage "sauvage" (que je pratique aussi :oops: faute d'avoir le matèriel adéquat pour réchauffer le moule et fondre une quantité suffisante d'alu en même temps), qui consiste à couler directement dans le moule (bien sec !! au passage , car un plâtre humide est dangereux lors de la coulée!!)à température ambiante.
    Un réchauffage au four traditionnel à puissance maxi , pourrait améliorer la coulée je pense (280° c'est déjà mieux que 15/20°)si ton moule y rentre!évidement......
    Consulte les posts à ce sujet ( si ce ,n'est déjà fait!),il en manque pas.
    A+
    David
     
  3. vincelab

    vincelab Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    rennes
  4. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    température des moules
    Il est indispensable de chauffer un moule métalique qui va absorber toute la chaleur de l'aliage en fusion et le refroidir trops rapidement créant des replis

    Perso quand je moule en sable ou plâtre je chauffe pas le moule, de plus on voit que le metal reste liquide assez longtemp dedans
     
  5. bricofoy

    bricofoy Apprenti

    Messages:
    204
    Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    température des moules
    attention au platre, même à peine humide (1 semaine de séchage), ça explose mechamment au moment de la coulée !!! testé et déconseillé :lol:
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    température des moules
    On ne peut pas considérer qu'après une semaine de séchage un plâtre soit sec en profondeur
     
  7. Tinker

    Tinker Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Localité:
    Aubervilliers 93300 France
    température des moules
    Salut,

    Le problem avec des moules a platre est que en doit chasser un molecule sur quatre de l'eau qui se trouve dans le platre apres sechage. Cette a dire, le platre sec contien dans sa structure moleculaire 4 molecules de H2O qui peut resortir au moment du coulée du metal, en faisant un gesser de metal en fussion! Le moule doit etre monter a aux moins 600°C pour chasser le H2O. Le totalitée de platre doit avoir arivée a cette temperature, pour eviter toute risque de recevoir le metal en fussion "dans la geule"!

    L'avantage de cette chauffe est que de sections tres fin sont envisagable, peut de difference entre le moule et la temperature du platre.

    Cordialement, Mathieu


     
  8. micke

    micke Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    Localité:
    saguenay
    température des moules
    bonjour

    Pour aider a l,évaporation de l'eau moi j'ajoute un peu de sel dans ma mixture. Et pour l'empecher de fissuré ou lui donné de la force je mets de fin morceau(0,5 cm) de fibre de verre.

    le moule de platre doit etre le plus sec possible car cela a une effet sur la qualité de surface.

    Pour ce qui est de la temperature du moule moi je les montes a environ 500 degree celcius.
     
  9. bricofoy

    bricofoy Apprenti

    Messages:
    204
    Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    température des moules
    ouais, ça j'ai constaté, je m'étais lancé là dedans "au feeling" sans la moindre recherche préalable, erreur :P
     
  10. angela

    angela Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    3 Mai 2010
    température des moules
    Moule plâtre réfractaire

    Bonjour je suis en BTS en alternance en fonderie et en ce moment je réalise une statue. J'ai lu vos messages et je voudrais savoir si je cuit mon moule en plâtre réfractaire à 800°C est-ce suffisant pour couler du bronze sans avoir de surprise (explosion!)?
    En sachant que le moule fait 1mètre de hauteur et 45cm sur 40cm.
    Merci
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Toun
    Réponses:
    19
    Affichages:
    408
  2. Precis84
    Réponses:
    16
    Affichages:
    3 141
  3. kaisow
    Réponses:
    24
    Affichages:
    7 278
  4. sans
    Réponses:
    5
    Affichages:
    4 333
  5. Khrys
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 904

Partager cette page