teléphone siemens gigaset C470

  • Auteur de la discussion chtidani
  • Date de début
C

chtidani

Nouveau
bonjour

qui a un plan du circuit imprimé de la base 1 du tel gigaset c470 ?

je voudrait souder l'alimention en lieu et place de la prise arrière du socle qui a ete arrachée

pour le moin(-) pas de souci
mais pour le "plus" une partie de la "pine" a été arraché

merci

chtidani
 
M

metalux

Compagnon
bjr

ici on fait des miracles mais faut pas demander la lune quand même :roll: et quel rapport avec l'usinage ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

chtidani a dit:
qui a un plan du circuit imprimé de la base 1 du tel gigaset c470 ?
Je serais très surpris que tu puisses trouver un tel plan ... a moins de cambrioler le fabricant, et encore :eek: ... !

chtidani a dit:
mais pour le "plus" une partie de la "pine" a été arraché

Si il reste un morceau de la broche, qu'est-ce qui empêche de voir où cela va :oops: ?

Pour une alimentation c'est en général assez simple ... si c'est de l'alternatif alternatif ça va vers un redresseur suivi de capas de filtrage assez généreuses ... si c'est du continu ça traverse ou une self de choc, ou une résistance de faible valeur, et ça fini par atterrir aussi sur une capa de filtrage :shock: ...

Sinon tu postes des photos bien nettes de la chose, recto, verso ... et on peut tenter de regarder :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de la difficulté de se procurer les schémas électriques et les plans des circuits imprimés d'un appareil, il y a 30 ans de cela et plus, pas besoin de cambrioler les bureaux d'étude du fabricant ! c'etais encore facile ...il y a quelques temps !

-soit ils étais fourni avec l'appareil (parfois dans la notice, souvent dans l'appareil lui même)
-soit ils étais disponibles sur demande (assez facilement, soit dans certains livres, soit en passant par quelqu un de conciliant)

J'ai bon nombre de radios, télés, chaines hifi ...dont j'ai les schémas et les plans !

(je pourrais les joindre ici ...Mais ces fichiers sont sans rapport avec l'usinage, et ils sont bien trop volumineux, les schémas, plans, et "explosé" d'une télé ou d'une chaine hifi conduisent a des fichiers de plusieurs méga a quelques dizaines de mégaoctets !)

de nos jours, c'est apparemment plus le cas ! ou alors peut être sur des appareils déja un peu anciens !
(pourquoi ? sans doute pour éviter que les appareils soient copiés ? ou que l'usager les dépanne ? )

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

slouptoouut a dit:
pourquoi ? sans doute pour éviter que les appareils soient copiés ? ou que l'usager les dépanne ?

Il y avait des plans quand l'appareil était réparable par les artisans 'Radio-TV-HiFi" de nos villages. Par exemple le schéma était souvent collé dans les petites radios à 5 transistors :-D.

La technicité a beaucoup évolué, maintenant on trouve des circuits comprenant des composants au pas de 1,27 souvent spécifiques, introuvables dans le commerce et de toute façon non démontables sans tout casser :smt011.

Maintenant on achète au supermarché ou sur internet :shock: . Et donc il n'y a plus ces artisans pour réparer non plus :???: .

Pour les réparations, au mieux on change la carte complète dans un centre technique si l'appareil est récent, sinon on ne répare pas (le Gigaset remplaçant est le C620 à 45 €) :???: .

Et pour faire le SAV pas besoin de schémas, de toute façon incompréhensibles (à part montrer un ou deux gros circuit intégré au milieu avec des fils qui vont aux différents boutons et afficheurs, et une poignée de capas et résistances qui se battent en duel tout autour) :wink: .
Un arbre de décision en fonction de tensions et signaux mesurés en différents points de test est largement suffisant pour les deux conclusions possibles: "changer la carte X" ou "non-réparable" :mrgreen: .

Je ne juge pas ... ainsi va la vie :oops: ...

Mais pour ce Gigaset la panne est simple et on doit pouvoir bidouiller (les centres techniques ne bidouillent pas non plus, maintenant certains clients porteraient plainte :wink:).

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

A propos de plans et schémas, et de dépannabilité par le petit artisan du village ... Il n'y a pas eu que le cas du récepteur de radio portatif à 5 transistors fonctionnant sur piles plates de 4,5V (appareil très simple ...) ou du lave ligne avec un moteur 220V monophasé à 2 vitesses et un programmateur mécanique à cames (là aussi, c'étais encore simple)

Il y a bien eu les tuners de chaines hifi Marantz (chaines hifi qui coutaient "un pont" ! ) avec un condensateur variable a cages multiples actionné par des engrenages à rattrappage de jeu et toute une timonerie qui étais un cauchemar quand une ficelle de cadran rompait , des controles automatiques de fréquence évolués et entièrement en composants discrets , et un oscilloscope cathodique incorporé servant d'indicateur d'accord et de modulation ...
Ou encore , les premiers téléviseurs cathodiques en couleur, qui pesaient un hippopotame mort, consommaient 400watts , avec des lampes de balayage, un tube à canons en delta, et une bonne vingtaine de potars de toutes sortes pour régler les débits des canons, les convergences et les puretées des faisceaux ...

On trouvais les schémas et les plans , et pourtant je doute fortement que l'artisan du village du coin s'attaquais a de tels engins ? (qui étais au demeurant fort beau, fort bien fait, mais souvent terriblement compliqué a dépanner ... Car, même si les composants d'époque étaient plus gros et non CMS , ils fallais , pour ce genre d'engins, être bien équipé en outils et instruments de mesures, souvent spécifiques, et couteux, et passer beaucoup de temps a faire les réglages ! )

Bon, on s'égare ...

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'embase ne doit pas etre bien compliquée ! , fais nous une photo !

J'ai des Siemens Gigaset C2 , et ils sont alimentés en 9 V alternatif ( c'est ecrit sur l'alim ! ) .
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
391
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
R
Réponses
55
Affichages
49 887
jacounet
jacounet
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 834
Doctor_itchy
D
G
Réponses
24
Affichages
4 987
Dodore
Dodore
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
Haut