telemecanique

  • Auteur de la discussion bruno50
  • Date de début
B

bruno50

Nouveau
bonsoir
qui peux me donner le shéma pour brancher un telemecanique drt en 220 je ne voit pas ou brancher le neutre la phase et la terre merci d'avance
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Tu ne précises pas si ton DRT est muni d'un sectionneur-fusibles. Si c'est le cas, voici le schéma :
schama16.jpg


A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bé bé qu'est-ce que c'est qu'ça Maurice???? :shock:

Un DRT y a pas de sectionneur! C'est les LE4, LE8 etc... qui en sont équipés...

Emmanuel
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Salut Emmanuel !! ta remarque est bonne mais la question de Bruno50 porte sur un DRT. J'en ai conclu qu'il s'agit d'un équipement déjà ancien et la dénomination DRT chez Télémécanique (qui en est l'inventeur en l'occurrence) est une dénomination générique avec 3 possibilités, contacteur seul, contacteur + thermique et sectionneur-fusibles + contacteur + thermique comme sur cette photo de gamme des années 80 :
adzoom10.jpg


La question de Bruno aurait mérité d'être plus précise ou accompagnée d'une photo de l'objet car seule la tension de la bobine était précisée
* Avec ou sans sectionneur-fusible ?
* Arrivée puissance en tri ou en mono ?

Voici par exemple la photo du câblage interne d'un DRT11 avec sectionneur-fusibles + contacteur + thermique
drt1110.jpg


La balle est maintenant dans le camp de Bruno50 pour les précisions complémentaires ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et avec ça je crois comprendre que Bruno veut l'utiliser en mono !
donc faut elaguer un peu le shema :-D
 
B

bruno50

Nouveau
DSC_0017 (800x600).jpg

bonsoir
voila la photo de mon mon boitier électrique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Maurice ,

Bruno nous demande de " brancher le neutre la phase et la terre " c'est donc en mono !
Voila un petit crobar pour utiliser ces contacteurs triphasé en monophasé , desolé j'ai pas plus propre :mrgreen: .
Je dois avoir 3 machines qui fonctionnent comme cela depuis des années ...

DRT220.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Bruno50, voici le schéma de câblage de ton DRT pour une utilisation en monophasé :
schama17.jpg


Nota 1 : il est indispensable de relier la sortie 4 du bas à l'entrée "phase 3" du haut sous peine de déclenchement intempestif car les relais thermiques Télémécanique intègrent une protection contre la marche en monophasé.

Nota 2 : Bruno50, tu t'assureras :
* que le réglage du relais thermique (2,5 A à 4 A dans ton cas) corresponde bien au courant nominal de ton moteur
* que l'alimentation 230 V est bien protégée en amont contre les court-circuit (fusibles ou disjoncteur) adaptée à la section des conducteurs et ... par une protection différentielle 30 mA.

Nota 3 : ... mine de rien, je viens de dépasser les 1000 messages postés sur ce forum
007210.gif
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne voudrai pas polemiquer mais j'ai plusieurs observations à propos de ton schema !.

La numerotation de nombreuses bornes ne correspondent pas à ce type de contacteur , bornes de la bobine - bornes du contact d'auto maintien - les bornes du contact NC du thermique ....Bruno va t-il s'y retrouver ??
Mais surtout pourquoi utiliser le neutre , plutot que la phase pour le contact du thermique ??
Sur la véracite du nota 1 , enfin , pourquoi pas !!??
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Jean-Yves :
- le débat sur l'obligation (ou non) de câbler en série deux éléments de protection (Rth, disjoncteur...) lors de l'utilisation d'un appareil tri en mono a déjà été évoquée ici. Slouptoouut avait donné une très bonne explication et indiqué que tout dépendait du type de la protection (de sa constitution interne en fait), mais que d'une façon générale il fallait bien mettre en série.
- Comme Maurice je préfère câbler le plus possible avec le neutre : la ddp avec la terre est très faible et en cas de contact accidentel il n'y a pas de risque mortel.

A+

Emmanuel

+1000 pour Momo :-D :drinkers:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Emmanuel ,


C'est en contradiction avec les regles generales qui veut que l'interrupteur coupe la phase sur les circuits .
Sur ces DRT type CN , le contact barre du thermique est en "serie" avec le contact d'auto maintien .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bjr Jean-Yves,

Oui à la réflexion c'est exact, le schéma devrait être modifié :
Phase --- poussoir --- bobine --- NC du thermique --- Neutre

A+

Emmanuel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le schéma modifié .
J'ai conservé cette idée de mettre 2 contacts et 2 thermiques en serie , qui avait été developpée dans un autre fil de discussion .
Je prefere ne pas dire ce que j'en pense .

DRT220b.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
35
Affichages
5 229
Phiphi_5
P
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
Haut