Télecommandes UHF dont certaines faible portée

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

J'ai 5 telecommandes 1 voie pour piloter une grille exterieure .
Depuis quelques temps , je remarque que certaines fonctionnent sans aucun probleme même avec un leger obstacle à 30m et sans trop prendre de précaution pour diriger le faisceau et d'autres hélas deviennent quasi inutilisables car il faut etre à quelques metres du récepteur

Bien sûr j'ai regardé les piles mais le pb n'est pas là ; celles qui fonctionnent bien marchent encore tout aussi bien avec des piles de 5 ou 6 ans (9 volt ) mais les récalcitrantes ne sont absolument pas améliorées avec des piles neuves et de qualité

je pense donc que le défaut se trouve dans les emetteurs recalcitrants.

c'est un materiel français Jay Electronic d'une trentaine d'années qui à toujours bien fonctionné jusqu'a présent

je crois me souvenir quand même que j''avais eu ce probleme avec un seul boitier quand mon materiel n'avait que 3 ou 4 ans j'avais renvoyé cette telecommande au fabricant qui l'avait réetalonnée

Est il possible techniquement et assez facilement d'améliorer ces telecommandes par un petit réglage ?
Ps : reference UFA 019 ( Télecommande radio UHF -AM )
merci beaucoup de vos conseils . jean

P2190034.JPG


P2190035.JPG


P2190039.JPG


P2190040.JPG


P2190041.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Pour être du vieux, c'est du vieux! Il ne faut donc pas s'étonner que l'émission ait un peu dérivé. Mais c'est du vrai vieux avec un réglage! On peut donc régler le condensateur variable pour le maximum de portée, mais il faut y aller très très doucement, on peut très vite perdre la fréquence, le réglage est très pointu.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
j'adore le contact a lame :wink:
pour du vieux c'est du vieux comme le dit MARECHE

pas de doute, si la portée est reduite c'est qu'il y a 9chances sur 10 que ce soit decalé en fréquence et vu la conception (et l'age) , c'est normal !

il te faut jouer sur le condensateur variable pour recaler, mais attention! il ne te faut pas un banal tournevis mais un tournevis a lame amagnetique car la lame va influencer le reglage ( un morceau de plastique dur et limé fera l'affaire si se cv n'est pas trop dur ).
il faudra y aller par tatonement ce qui sera pas de tout repos :roll: , un fréquencemetre aurait été l'idéal mais a défaut, fabrique toi un très simple mesureur de champ qui te permettra de mesurer la bonne marche de l'oscillateur et sa puissance emise, les schémas ne manquent pas sur le net

mon avis: il y a grande chance que ce type de telec fonctionnent sur une bande de frequence plus qu'encombrée (27 Mhz , 31, 72 ?? ) et vu le type de codage pour cette époque ce n'est pas spécialement sécurisant, vu les prix pratiqué sur ibé , je te conseille d'investir dans du plus sérieux ( plus petit, plus fiable a rolling code par ex )

mesureur%20de%20champ.jpg
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

C'est bien de l' UHF, "autour" des 433MHz, et avec des selfs imprimée sur de la bakelite !
En agissant par de très petites retouches sur le condensateur ajustable ont doit pouvoir le recentrer un peu sur la réception, mais il faut une certaine patience car on agit en même temps sur l'entrée en oscillation de l'unique transistor-qui-fait-tout.
Les télécommandes actuelles utilisent un filtre à onde de surface, un peu plus stable, donc si l'échange de la partie réception est possible, ce serait une solution plus rationnelle.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Je suis passé à l'application pratique en suivant vos conseils (comme tournevis j'avais un petit morceau de tôle inox non magnetique )

Sur une télécommande , je ne pas eu trop à tatonner pour y arriver ; en revanche la seconde cumulait aussi quelques pbs de contacts oxydés

Actuellement ,j'ai une portée comparable à ce materiel en neuf (dixit la notice : ~ 30metres ) De toute maniere apres cette distance, je me trouve devant des constructions en pierre de 6 metres de haut et de 60 cm d'épaisseur )

Cependant, je constate que pour obtenir ce fonctionnement ,j'ai décalé la vis /rondelle au méplat entre 1/4 et 1/2 tour .

Je vais voir ce que ça donne à l'usage .
Ps: le materiel n'est plus sous garantie, certaines telecommandes datent de Juillet 1981.... pas si mal pour la fiabilité ce materiel français ???
ok depuis on a miniaturisé les télécommandes font la taille d'une grosse lampe de poche !!!
celles en vente actuellement font la taille me ma pile de 9 volt que j'ai à l'interieur !!!
Encore merci pour vos conseils tres précieux
Bien cordialement . Jean 50
 
Haut