Telecommande

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


J'aimerai savoir comment fonctionne une telecommande de poste télé ? , par exemple ,
et s'il est possible ? , dans la même marque , d''utiliser la telecommande d'un poste sur un autre .
En clair y a t-il un "couplage" entre le poste et la telecommande ?
Merci d'avance .
 
T

tranquille

Compagnon
T'as question est un peu trop vaste
Beaucoup de TC IR fonctionnent avec un codage RC5 mais bon, certaines sont plus complètes que d'autres

Le transfert est uni-directionnel, donc pas de couplage protocole. Il faut seulement que la TC envoie les bonc codes
 
D

domi.U&M

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,



et s'il est possible ? , dans la même marque , d''utiliser la telecommande d'un poste sur un autre .
En clair y a t-il un "couplage" entre le poste et la telecommande ?
Merci d'avance .
oui, il,y a une sorte de "couplage": le recepteur doit pouvoir comprendre la "langue" de l'émetteur.
effectivement, une des langues "protocole" est le rc5, par exemple pour philips.
mais pour sony, c'est le protocole sony.

dans la même marque, on retrouve le même protocole.
mais le protocole ne suffit pas. il faut également que le recepteur comprenne les codes émis dans un protocole. et que ces codes activent la même fonction.
j'ai eu entre les mains une télécommande sony qui allumait un téléviseur (sony) et qui faisait baisser le volume d'un lecteur de cd (sony également)...
c'est pour celà qu'il existe des télécommandes dites universelles (multi protocole) dont une des fonctions, pour les cas rebelles, permet de "copier" le signal de la télécommande d'origine en lui attribuant ensuite une touche (ces télécommandes disposent d'un récepteur infrarouge).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

OK merci !
Mon soucis est le suivant , depuis peu je me suis fait embaucher comme benevole dans une asso. d'entraide , bien connue au niveau national , pour tester les appareils elec. qui lui sont donnés .
Il y avait un passif , de multiples appareils : tele , magnetoscopes , radios , lecteurs de DVD etc etc ...et à coté de cela une caisse de telecommande !!
Mon job est d'ecarter les appareils qui sont HS , ceux qui fonctionnent , même sans TC , c'est bien ! , avec la TC c'est mieux ! :-D
Donc j'essaye d'appairer les 2 , dans la mesure du possible , c'est pour cela que je recherche des pistes qui pourraient m'aider .

J'ai pu remarquer que certaines TC , font bien clignoter la Led du poste , mais rien ne se passe !
 
M

moissan

Compagnon
c'est un sacré casse tête ! la plupart des telecomande n'ont pas de marquage clair pour indiquer l'appareil que ça commande !

c'est encore une histoire d'obsolescence programmé ! combien d'appareil vont a la poubelle pour des probleme de telecomande ?

les telecommande infra rouge emmettent une frequence fixe modulé par le signal logique ... il y a plusieurs frequence utilisé ... si le recepteur n'est pas a la bonne frequence il ne recoit rien , ne clignote même pas ... si la frequence est bonne le recepteur clignote , mais si ce n'est pas le bon protocole il ne comprend rien

et quand ça comprend une commande ça ne prouve rien ... entre plusieurs television certaine telecommande font marcher certaine fonction mais pas toutes ...

solution qui peut depanner quand on a un appareil qui vaut le coup sans sa telecommande : acheter une telecomande universelle qui contient en memoire un tas de protocole , et peu emettre a plusieurs frequence
 
D

domi.U&M

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

OK merci !
Mon soucis est le suivant , depuis peu je me suis fait embaucher comme benevole dans une asso. d'entraide , bien connue au niveau national , pour tester les appareils elec. qui lui sont donnés .
Il y avait un passif , de multiples appareils : tele , magnetoscopes , radios , lecteurs de DVD etc etc ...et à coté de cela une caisse de telecommande !!
Mon job est d'ecarter les appareils qui sont HS , ceux qui fonctionnent , même sans TC , c'est bien ! , avec la TC c'est mieux ! :-D
Donc j'essaye d'appairer les 2 , dans la mesure du possible , c'est pour cela que je recherche des pistes qui pourraient m'aider .

J'ai pu remarquer que certaines TC , font bien clignoter la Led du poste , mais rien ne se passe !
Jean-yves,

regarde du côté de ce lien: marchal.jean.free.fr/Montages/.../AnalyseurCodesIR/f01a012.PDF‎

tu y trouveras un montage pour faire un analyseur de télecommande. Certainement qu'en te rapprochant de ce monsieur, vous pourrez trouver la bonne idée pour appairer tout ça! son montage permet déjà de connaitre les protocoles et les code émis par les télécommandes, ce qui permet déjà de les trier!

A+
 
G

gravos

Apprenti
tu peut déja tester tes TC avec une caméra pc ou ton smartphone ,
tu met la TC devant objectif tu appuie sur les touche et tu regarde ton écran tu doit voir la LED IR clignoter
là tu verra celles qui son encore en état.
 
M

mad.ax

Apprenti
Dans bien des cas une petite recherche sur Google avec les numéro de série de la télécommande permet de retrouver le ou les modèle(s) de poste auquel elle est associé...
Ça marche pas a tout les coups, mais ça permet de dégrossir le tri...

Axel
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 821
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
J
Réponses
4
Affichages
7 107
Jebri
J
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
727
hazet
H
L
Réponses
31
Affichages
2 008
bricoleur13
B
R
Réponses
18
Affichages
4 246
remilaciotat
R
Haut