Technologies d'électro érosion

  • Auteur de la discussion Florestan
  • Date de début
F

Florestan

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon CDD je dois faire un état de l'art sur l'électro érosion et c'est donc tout naturellement que je viens vous demander l'aide de ceux qui savent ! :prayer:

Pouvez vous me dire les différentes technologies utilisées pour l'électro érosion.

Pour le moment j'ai listé :
  • L'enfonçage
  • Le fil
  • L'érosion "fraisage" avec rotation de l'électrode et utilisation de celle-ci comme une fraise
  • L'assistance vibratoire (application de vibrations à fréquences ultrasonores sur l'électrode)
  • L'assistance par champ magnétique (champ tournant au niveau de la zone de travail pour evacuer les scories)
  • L'utilisation simultanée de l'électroérosion et de l'électrochimie


Je suis preneur de toute info, astuce ou manière d'utiliser l'électro érosion.
J'ai entendu parlé d'érosion microlub (pas sur que ce soit écrit comme ca) et d'érosion cryo. Si cela vous parle, je ne demande qu'à apprendre !

Par avance merci à tous !
 
T

tiguen

Nouveau
Tu peux rajouter le "perçage rapide"... pour percer des trous de 0,3mm à 3mm dans tous type de matériaux conducteurs (trempés ou non)
 
F

Florestan

Nouveau
Merci pour l'info, je note le nom de la technique et vais direct faire des recherches dessus !
 
F

Florestan

Nouveau
tiguen a dit:
http://www.gfms.com/content/gfac/com/fr/Products/EDM/hole-drilling-edm/general-purpose-/drill-20.html

Merci pour ce lien qui m'a été bien utile.

A titre d'info la synthèse des techniques et développements que nous avons pu trouver a été rédigée.
Si quelqu'un est intéressé je peux envoyer le doc en pdf.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le miais que je suis en electro-érosion, ce document de synthèse me serait utile
 
S

simplet

Compagnon
tiguen a dit:
Tu peux rajouter le "perçage rapide"... pour percer des trous de 0,3mm à 3mm dans tous type de matériaux conducteurs (trempés ou non)

percage rapide des trous de 0.15 a 3mm :)
 
F

Florestan

Nouveau
simplet a dit:
Je vous met une doc en fichier joint,
C'est toujours pratique :)

[attachment=0]14026854-Usinage-par-electroerosion.pdf[/attachment]

Merci pour la doc simplet ! Et aux passage vive les techniques de l'ingé ^^

En ce qui concerne l'état de l'art que j'ai rédigé, suite à mon départ d'AREVA je n'ai pas eu le droit d'en emporter une copie (alors même que les informations sont trouvables par tout un chacun)...

Je vais néanmoins essayer d'en retrouver une (sur une clé usb ou en demandant gentiment aux anciens collègues) pour vous la remettre ici.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Permettez moi de rouler sur cette discussion plutôt que d' en commencer une autre .

Je suis du coté client , et je dois poser les bonnes questions .

Il m' arrive de fabriquer des objets en acier
scie , perçeuse , lime , papier de verre et feutre à polir .

Foto-4EBTPPXE.jpg


Trois ou quatre heures devant l'étau , en écoutant de la musique , pour un objet unique ça va toujours ,
ce n' est pas plus bête que de bricoler une tour Eiffel avec des cure-dents . Mais s'il s' agit d' en faire
quatre ou cinq , ça ne va plus . Or , j' ai justement dans ma famille quelqu'un qui possède un atelier d'usinage
un très gros atelier . trois immeubles ou on répare , entre autres , des train d' atterrissage d' avion ( taille Boïng )

Il m' a offert de me dépanner , mais je ne sais pas quoi demander , je ne voudrait pas faire perdre de temps à son entreprise ,
ses associés n' apprécieraient pas . Donc, comment découpe -t-on des plaques d' acier de 6,3mm ( 0.25 " ) dans le monde moderne ? *

Érosion ? Plasma ? Comment présente -t-on la demande , échantillon ? Gabarit en plastique ? dessin coté ?

Combien ça coute ? Je ne voudrais pas devoir tondre la pelouse de mon bienfaiteur pour les dix années à venir en échange .

Je vous remercie à l' avance de vos lumières :-D


* Voici un extrait du prospectus de cet atelier :

Les trois principaux processus que nous utilisons sont:

EDM Etincellage à fil - Jusqu'à 26 "de haut et vers le bas pour .003"
Enfonçage - Jusqu'à 5 axes
EDM forage - Jusqu'à 0.011 "
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Tourblanche a dit:
Donc, comment découpe -t-on des plaques d' acier de 6,3mm ( 0.25 " ) dans le monde moderne ? *

Érosion ? Plasma ? Comment présente -t-on la demande , échantillon ? Gabarit en plastique ? dessin coté ?

Combien ça coute ? Je ne voudrais pas devoir tondre la pelouse de mon bienfaiteur pour les dix années à venir en échange .
Les pièces que tu présentes ne demandent pas une grande précision et sont obtenues à partir d'une plaque. Dans ces conditions, l'érosion n'est pas le meilleur choix car le procédé est assez lent (donc grande immobilisation machine) et nécessite une préparation importante. Il faut découper un morceau de tôle pour avoir un format qui rentre dans la machine, il faut faire les trous d'enfilage etc... Donc à éviter si tu ne veux pas te transformer en jardinier pro :smt003

L'idéal pour ce type de pièce est la découpe laser. Aucune préparation, juste à mettre la tôle de la bonne épaisseur sur la machine, le bon programme et c'est tout. La plupart du temps même pas besoin de fixer la tôle.
L'atelier qui possède une machine de découpe laser pourra imbriquer tes pièces (qui ne semblent pas trop grandes) au milieu d'autres pièces dont ils ont besoin. Le temps de chargement et de lancement de production est le même pour 1 pièce ou pour 10 pièces.

Au laser le temps de découpe pour de petites pièces est très faible, le plus gros ajout de travail est le temps de programmation de tes pièces. Aussi pour faciliter le travail de l'entreprise l'idéal est de fournir un fichier informatique fait en DAO, beaucoup acceptent le format DXF très courant.
Il te restera à finir les tranches des pièces découpées car le laser fait de petites stries, et à tondre 2 m² de pelouse !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci , ça c' est une information utile . :-D

Et le fichier informatique , qui peut faire ça ? Est-ce cher ?

Faut -il des cérémonies particulières ? Des incantations ? Des libations ? Le sacrifice rituel d'un poulet ou d'un hamster ?
 
S

simplet

Compagnon
Ce que je te conseille si tu ne fait pas de précision, c'est de faire un dessin et tu le mouline avechttp://www.autotracer.org/
Ensuite tu donne a la personne qui va usiner ton .dxf et tu lui donne la dimension à laquelle tu veux ta pièce.

Si tu veux, une foi que tu à ton fichier .dxf je peut l’ouvrir pour voir si le tracé est correct.


Bonne journée
 
T

Tourblanche

Compagnon
Voyons si j' ai compris ....

Je prend une photo , je la place sur " Autotracer "

Je choisis un " Output format " ( lequel ? )

Je clique sur send .....

.... qui vivra verra ....

Je fais ça aujourd'hui .

Merci .
 
S

simplet

Compagnon
sort le en DXF, par contre l’idéal n'est pas une photo, mais un dessin monochrome.
Le mieux c'est de faire une esquisse en noir sur un fond blanc.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Alors , je retourne à la table à dessin :wink:

J' ai essayé de faire un un " haut contraste " ( high contrast ) à partir d'une photo , mais je suppose
que le traitement d'image de mon vieil ordi n' est pas à la hauteur .


J' ai obtenu un " document " (? ) . Comment savoir si c' est lisible ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Au fait ... le découpage au laser est-il à sa place dans cette section du forum ?
 
S

simplet

Compagnon
Met le document en pièce jointe ou envoie par message et je regarde.
Pour le choix du forum, non ce n'est pas vraiment érosion mais c'est très lier. En gros on utilise l'érosion quand c'est du précis ou de l'epais ou de la matière pas usinable par d'autre moyen. On utilise l'érosion que pour de la pièce unitaire ou petite série en raison de sont coût ! Dans ton cas ce n'est pas épais ni précis ni spécial, donc l'érosion n'est pas adapté.


Bonne soirée
 
T

Tourblanche

Compagnon
Alors .... je tente l' envoi

IMG_0054-1.dxf.txt.download
 
S

simplet

Compagnon
raté , essaie encore :mrgreen:

Plus sérieusement, en bas de l'endroit ou tu tape ton message, tu a un onglet ajouter un fichier joints. tu clic sur choisir un fichier, et ensuite ajouter le fichier.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je vais faire une nouvelle tentative , mais avant tout , comment fixe -t-on les prix dans cette industrie ?
 
S

simplet

Compagnon
On calcul le prix en fonction du temps de travail main d'oeuvre + machine, du type de travail, et de la machine utilisé.

Donc dans ton cas ça ne devrai pas te coûter un bras, juste un bout de doigt :smt003
 
Haut