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technologies d'avancement des trainards?

Discussion dans 'Tours' créé par Albert le reveur, 13 Janvier 2013.

  1. Albert le reveur

    Albert le reveur Apprenti

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    technologies d'avancement des trainards?
    Bonsoir.
    Ma question est pour l'instant que conceptuelle. J'ai regardé quelques tours et je m'interroge sur la technique employée pour déplacer le traînard. Si j'ai bien compris, tous les tours ont une vis mere, la ddifférence se fait ensuite:
    Certains ont une noix en gros solidaire du traînard. Quand la vis tourne, la noix se déplace parce que ça visse ou dévisse et qu'elle est bloquée en rotation par le traînard. A priori, ça suffit a faire ce que l'on veut.
    D'autres ont un système roue vis sans fin qui permet d'engrener des pignons sur une glissière dentée (qui porte un autre nom mais là ça ne me revient pas...)
    J'aurais voulu savoir les avantages et inconvénients de chaque solutions (la deuxième me parrait avoir beaucoup de jeu.)
    Peut-être ai-je oublier une solution...
    Merci pour vos réponses et commentaires.
    @+
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    technologies d'avancement des trainards?
    la solution a cremaillere est surtout utilisé parce qu'elle est reverssible ... et se laisse entrainé par la vis mêre quand on fait les filetage

    en gros , il y a 3 solution

    1) petit tour
    vis uniquement , ecrou non debrayable ... volant de commande au bout du banc
    quand on embraye les engrenage de filetage ça entraine la vis ... pour avancer a la main il faut debrayer les engrenage

    2) tours classique
    volant de commande sur le trainard , en prise sur une cremaillere
    vis mère avec ecrou debrayable ... quand on fait un filetage , on peut ouvrir l'ecrou , pour reculer avec le volant ... sans avoir a debrayer les engrenage qui font tourner la vis mere

    3) tours crouzet : la vis mere sert de cremaillere quand elle ne tourne pas : on fait avancer le trainard avec le volant qui fait tourner une roue de vis sans fin

    quand on veut faire un filetage , on bloque le volant et la vis utilise la roue bloqué comme un ecrou ... on peut debloquer le volant pendant que la vis tourne et faire reculer le chariot en tournant le volant plus vite que la vis ne le fait avancer ... c'est un peu bizare

    je ne connais que les crouzet sur ce principe ... ce n'est pas trés bon la roue s'use vite quand on fait trop de filetage
     
  3. Albert le reveur

    Albert le reveur Apprenti

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    technologies d'avancement des trainards?
    Bien. Donc en fait tous les tours sont sur le même principe.
    Néanmoins, avec le principe de l'écrou le jeu n'est-il pas trop important ? Comment le limiter puisqu'a priori on ne peut pas mettre un contre-écrou. Si je ne me trompe pas, le jeu est donc directement lié a la qualité d'ajustage de l'ensemble. Ça me parait compliquer d'être a 2/100 sur un truc qui s'use et qui ne se sert pas forcément dans le filet du premier coup...
    Me trompe-je?
    @+
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    technologies d'avancement des trainards?
    le jeu n'est pas un probleme ... qu'il y ai 0,1mm ou 2mm de jeu on travaille de la même façon

    sur mes machine je prefere même un gros jeu , ça evite de faire des erreur en l'oubliant quand on change de sens

    ce qui montre la qualité d'une machine ce n'est pas le jeu , c'est la rigidité

    quand on tourne la vis dans la zone de jeu elle doit etre bien libre sans frottement , et quand la vis se met en appui ça doit etre très net : passer en une fraction de division de completement libre , a bien entrainer le chariot ... quand le chariot est bloqué ça fait comme si la vis tapait dans une buté ... si au lieu de buter clairement ç'est mou qu'on peut avancer d'une division de plus en forcant plus ou moins , la il y a plus grave que du jeu ... par exemple mauvaise lubrification et accumulation de vieux cambouis qui s'ecrase plus ou moins ... ou ecrou mal fixé qui bouge quand ça force dessus ... ou vis mal aligné avec l'ecrou qui ne se met en ligne que quand l'effort est suffisant
     
  5. Albert le reveur

    Albert le reveur Apprenti

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    technologies d'avancement des trainards?
    Bien. Je te remercie des explications que tu donnes. Effectivement, ce n'est qu'une manière de travailler.
    En fait, si j'ai bien compris, si y a pas un pet de jeu mais que tour vrille avec une passe de 3/100, on tiendra jamais la côte...
    Merci bien encore et bonne continuation
    @+
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    technologies d'avancement des trainards?
    Bonjour, tous les tours n'ont pas forcément de vis mère, les tours d'outilleurs en sont dépourvus, pour faire des filetages ce qui n'est pas leur but initial, il faut avoir recours à un système spécial d'avance faisant appel a des patrones.
    Je ne vois pas non plus que soient mentionnés les tours pourvus d'une barre de chariotage qui est en fait un système d'avance différent de la vis mère. L'avance met en jeu une boite de vitesse qui fait tourner une barre que l'on embraye sur une pignonnerie qui s'engrène sur la crémaillère, qui se trouve le long du banc. L'ensemble est distinct de la vis mère hormis la boite de vitesse souvent commune.
    La barre de chariotage permet, outre de transmettre l'avance au transversal, pour les tours qui en sont pourvus, d'économiser la vis mère, et de procurer un confort d'utilisation bien supérieur.
    Cordialement
    Martin
     
  7. Albert le reveur

    Albert le reveur Apprenti

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    technologies d'avancement des trainards?
    Ah... bon ben je me rend compte que j'ai oublié beaucoup de choses depuis mes cours de productique il y a 15 ans!
    Merci bien ! N'en jettez plus! Je vais commencer par tout revoir et je reviendrais vous voir...
    Comme je le pensais, tout est affaire de spécialiste, autant leurs demander!
    @+
     
  8. Ben

    Ben Compagnon

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    technologies d'avancement des trainards?
    Alzheimer, quand tu nous tiens.... :mrgreen:

    +1 :wink:
     

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