Technistub : atelier ouvert en Alsace

  • Auteur de la discussion emlaurent
  • Date de début
E

emlaurent

Apprenti
Bonjour,

J'avais déjà évoqué, dans quelques messages sur ce forum, ce projet d'atelier-laboratoire ouvert. Il se concrétise depuis quelques semaines dans un local que vous découvrirez au fur et à mesure (en fait, au cours des aménagements...).

Le principe de Technistub est de regrouper dans un local dédié des équipements pour faire de la mécanique mais aussi de l'électronique, de l'impression 3D,etc... Tous ces équipements seront à disposition des membres d'une association (en cours de création) pour réaliser tous projets techniques. L'atelier est installé en Alsace, à Mulhouse.
Vous êtes intéressés pour réaliser un projet ? Contactez-moi !

En avant pour quelques premières photos :

Une étagère fait maison spécialement adaptée pour boites au format EDA (pas standard mais économique). Comme ca les outils et la matière resteront sagement à leurs places quand on les cherche ! Reste plus que quelques étiquettes à mettre. Il reste de la place pour d'autres étages !
etagere.jpg


La machine de découpe CNC est installée sur un plan de travail. Merci à Petros pour le coup de main du montage du plan de travail et l'installation de la machine! Il a eu droit à une démo et nous avons échangé sur les solutions techniques de ces machines.
cnc.jpg


Un autre plan de travail : montage d'une imprimante 3D RepRap en cours.
plan_reprap.jpg


Une perceuse à colonne est également installée. Elle fonctionne à puissance réduite pour cause de sous alimentation (prévu pour du 380V, elle est pour l'instant alimentée en 220V...). Ce problème sera corrigé dans les prochains temps avec un transformateur ad-hoc.
perceuse.jpg


Ces quelques photos montrent l'avancement de l'équipement de Technistub. Revenez par ici, il y aura d'autres bonnes nouvelles bientôt !
Pour en savoir plus sur cet atelier ouvert, regardez le blog http://www.technistub.fr
 
E

emlaurent

Apprenti
Régulièrement, des rencontres sont organisées pour découvrir le lieu, discuter avec d'autres personnes de vos projets favoris,
chercher des solutions techniques...

La prochaine rencontre est prévue pour le mercredi 8 février à partir de 19h au local.
 
J

jms

Compagnon
très chouette l'idée de l'atelier associatif :smt023
 
E

emlaurent

Apprenti
Hello,

La prochaine rencontre pour découvrir TechniStub et les nouveaux aménagements est prévue pour le vendredi 24 février à partir de 19h.

Faites-moi un message pour avoir les infos pratiques pour venir au local !

A bientôt
Emmanuel
 
W

wika58

Compagnon
Dommage qui c'est un peu loin et le soir...

Mais j'adore ce concept...

Mais pourquoi pas un Visu un samedi au printemps avec 4-5 membres de la région Thionvilloise ... Je mets à disposition le véhicule ...
 
F

fab50

Apprenti
Super idée, domage que dans ma région il n'y ai pas assez de monde pour en crée un. ( Fin fond de l'Aube )
 
E

emlaurent

Apprenti
wika58 a dit:
Dommage qui c'est un peu loin et le soir...
Mais j'adore ce concept...
Mais pourquoi pas un Visu un samedi au printemps avec 4-5 membres de la région Thionvilloise ... Je mets à disposition le véhicule ...

Tu devances mes pensées wika58 ! Il y aura des évènements en WE dès le printemps pour que des personnes venant de loin puissent se rencontrer à Technistub !
Ce sera aussi possible de venir travailler sur les machines.

Sinon, dans ton coin, tu peux aller voir NYBI qui est un atelier ouvert sur Nancy.
A ma connaissance, ils n'ont pas de machines outils mais s'intéresse à l'impression 3D (reprap et autres), à l'électronique, ....
http://nybi.cc/

A+
Emmanuel
 
Dernière édition par un modérateur:
E

emlaurent

Apprenti
fab50 a dit:
Super idée, domage que dans ma région il n'y ai pas assez de monde pour en crée un. ( Fin fond de l'Aube )

Ce n'est pas nécessairement une question de monde !
Si tu arrive à regrouper juste quelques personnes prêtes à mettre des moyens en commun et à partager un local, ca peut suffire pour y aller!
Il existe un fablab (une forme d'atelier ouvert) dans le jura qui est installé dans un village rural de 300 habitants !
voir ici : fablab net-iki http://www.net-village.org/fablab/?page_id=43

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab50

Apprenti
C'est vrai qu'il suffirai de quelques mecs motivés, un local, un peu de matos récupéré à droite à gauche. Une aventure qui ma plairai bien, si il y a des bricoleurs motivés dans mon coin, ils peuvent me contacter.
 
E

emlaurent

Apprenti
Bonjour,

La dernière rencontre a été un beau succès avec une dizaine de personnes présentes dont 5 nouvelles têtes.
Au moins 2 personnes présentes ont été rencontrées par l'intermédiaire de ce forum !!

La prochaine rencontre est prévue pour le vendredi 9 Mars à partir de 19h.
Pour venir, contactez-moi directement et vous aurez les informations pratiques...

A+
Emmanuel
 
F

fredymilou

Ouvrier
:-D Intéressant je serais des votre vendredi ci tous va bien , je t'ai envoyé un MP.
 
E

emlaurent

Apprenti
Encore une nouvelle rencontre à l'atelier Technistub !!
C'est le jeudi 29 Mars à partir de 19h (notez bien un jeudi cette fois-ci!!)

Venez discuter avec d'autres utilisateurs !

Pour avoir les informations pratiques, faites-moi un mail ou un MP

A+
Emmanuel
 
F

fab50

Apprenti
Ou en est votre atelier associatif ? Avez vous récupéré de l'outillage ?
 
E

emlaurent

Apprenti
fab50 a dit:
Ou en est votre atelier associatif ? Avez vous récupéré de l'outillage ?

La récupération/installation de matériels est en cours !

En ce moment, on fait un sérieux nettoyage des murs pour enlever la peinture écaillée et le platre abimé
(d'ailleurs, en échange de coups de main, des heures d'accès à l'atelier seront offertes !! 8-) )

La prochaine réunion ouverte a lieu le jeudi 19 à 19h30

La prochaine séance de travaux, c'est samedi 21 à partir de 14h

Voir le blog http://www.technistub.fr pour les infos

Emmanuel

--- Breaking news --- on signale qu'un tour et une fraiseuse vont arriver prochainement à Technistub --- Breaking news --- :P
 
Dernière édition par un modérateur:
E

emlaurent

Apprenti
Samedi 5 Mai, c'est atelier ouvert à Technistub !!
Venez bidouiller, hacker, créer, construire, prototyper, ... L'atelier est à votre disposition :wink:

C'est à partir de 14h !
Vous ne connaissez pas les lieux ? un p'tit mail ou un MP et je vous envoi les indications pour venir.

A bientôt,
Emmanuel
 
E

emlaurent

Apprenti
Technistub vient de rentrer de belles machines outils !! 8-)
Une bonne révision s'impose mais ca promet de belles réalisations.

transport_preparation_b.jpg


Pour voir le transport en photos, c'est ici : http://technistub.fr/?p=315

Pour venir voir les machines ou pour utiliser le matériel déjà installé, il y a une
journée atelier ouvert samedi 19 Mai de 14h à 18h
Faites-moi un MP ou un mail pour avoir le plan d'accès !!

Merci
Emmanuel
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Ah ben c'est un bel arrivage avec en plus un tour Crouzet 125 si je me trompe pas.

Y'a vraiment aps mal de tour crouzet en circulation ces dernier temps c'est vraiment marrant.
Tu as d'autre photos?

Alex
 
E

emlaurent

Apprenti
PsykoK a dit:
Ah ben c'est un bel arrivage avec en plus un tour Crouzet 125 si je me trompe pas.

Y'a vraiment aps mal de tour crouzet en circulation ces dernier temps c'est vraiment marrant.
Tu as d'autre photos?

Alex
Bien vu alex, c'est un Crouzet Valence. A priori un 125 VM d'après les photos que j'ai pu voir ailleurs mais pas de plaques sur la machine.

Maintenant qu'on a rangé l'atelier, les machines sont devenues accessibles pour faire quelques photos !
Ton retour m'intéressera, puisque t'as aussi un crouzet :) : on a très surement un problème sur le porte-outil.
Photos bientôt.

Sinon, j'ai ouvert un fil sur la Philibert gambin qui est sur la photo : https://www.usinages.com/posts/475745

Emmanuel
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
pas de problème je suis toujours dispo pour donner un coup de main.
En plus de ça je suis pas loin donc ça aide aussi.


Alex
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Ca fait plaisir de voir que vous rentrez des conventionnelles.

Une question à ce propos. Pourquoi aucun des FabLab (à part le votre) ne possède de machines capables de travailler du métal ?

C'est tabou ?

Cordialement.

Jim.
 
E

emlaurent

Apprenti
jimfells a dit:
Bonjour,
Une question à ce propos. Pourquoi aucun des FabLab (à part le votre) ne possède de machines capables de travailler du métal ?
C'est tabou ?

Cordialement.
Jim.

Bonjour,

En fait, le concept fablab est d'ouvrir des ateliers équipés de moyens de réalisation vers le grand public (des gens qui n'ont à priori
pas ou peu de connaissances techniques). Les machines que l'on trouve souvent dans des fablabs sont des découpes lasers, des imprimantes 3D,
des CNC et des découpes de vynil et un peu d'électroportatif.
Ce sont des machines relativement faciles à prendre en main et peu dangeureuses car sécurisées...
Les découpes laser s'utilisent quasiment comme une imprimante laser pour papier. Un fichier, on pose la planche de bois dans le bati (pas besoin de brider
car pas d'effort de coupe), on fait le zéro, on sélectionne le matériau et hop ca coupe...

Le travail du métal nécessite plus de compétences, surtout sur des machines conventionnelles qui peuvent être dangeureuses si on s'en sert mal...
C'est pour ca que l'on ne trouve pas de telles machines dans un fablab.

Formellement, Technistub n'est pas un fablab, puisque cest un label que l'on acquiert en respectant une charte.
Charte que l'on ne peut pas respecter pour l'instant...
Plus tard, Technistub pourra évoluer vers le fablab. Mais, aujourd'hui, ca reste un atelier dans cette mouvance et on est dans le réseau :-D

Amicalement,
Emmanuel
 
M

moissan

Compagnon
si le fab lab se limite a des machine non dangereuse , il se limite aux machine que l'on peut facilement avoir chez soi

cette idée d'association avec des vraie machine outil est tès bien pour ceux qui ne peuvent en avoir chez eux , bien pour apprendre et connaitre avant d'acheter

cet idée d'un lieu pour decouvrir les machine est très bien pour compenser la disparition des machines outil dans l'enseignement

cette idée pour rendre accessible des bonne machine , m'interresse beaucoup ... j'y pense un peu pour ne pas laisser rouiller les machine que j'ai accumulé

mais le problème de sécurité pourri tout : il ne faut pas que cet atelier soit si ouvert que ça : il faut vraiment que ça soit une association ou la confiance règne !

si cet atelier passe pour un lieu ouvert au public il faudra se limiter a des machine outil en plastic mou

idée auquel je pense pour justifier la presence de machine visiblement pas conforme aux normes : activité de restauration de machine ancienne : les machine ne sont pas encore la pour servir mais en cours de restauration
 
E

emlaurent

Apprenti
moissan a dit:
si le fab lab se limite a des machine non dangereuse , il se limite aux machine que l'on peut facilement avoir chez soi

Pas forcément! Quand on habite en appartement et qu'on n'a ni cave, ni garage, on est très vite aux limites de ce que l'on peut avoir chez soi...
Il y a aussi la question cout : une découpe laser, peu dangeureuse à utiliser, coute 10 000€ pour un modèle de base...

moissan a dit:
mais le problème de sécurité pourri tout : il ne faut pas que cet atelier soit si ouvert que ça : il faut vraiment que ça soit une association ou la confiance règne !
si cet atelier passe pour un lieu ouvert au public il faudra se limiter a des machine outil en plastic mou

Pour l'accès, il faut distinguer l'accès aux machines outils et l'accès à l'association. L'association peut très bien être ouverte au grand public (sans restriction) mais les
machines outils n'être accessibles qu'a certaines conditions : en présence d'un responsable, si la personne a recu une formation, si elle a les compétences, ...
Ces conditions sont définies dans le réglement intérieur de l'association.
Ca fonctionne comme une asso sportive. Même si c'est ouvert au grand ublic, ce n'est pas pour autant que toutes les activités sont ouvertes à n'importe qui et n'importe quand !!

moissan a dit:
cet idée d'un lieu pour decouvrir les machine est très bien pour compenser la disparition des machines outil dans l'enseignement
cette idée pour rendre accessible des bonne machine , m'interresse beaucoup ... j'y pense un peu pour ne pas laisser rouiller les machine que j'ai accumulé

Tu es de quel coin de France ?

A +
Emmanuel
 
E

emlaurent

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Q
Réponses
57
Affichages
28 549
yvon29
yvon29
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
Haut