technique de soudure que je ne connaissais pas

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
voici une vidéo sur une technique de soudure que je ne connaissais pas regarder tout simplement ====>


 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zingilingiling

Compagnon
on dirait que le balise video ne fonctionne pas .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
meme pas on vois le lien mais pas la video sur le post :)
 
C

cantause

Compagnon
Juste le liens ça serait mieux que rien :wink:

Soudage SAW

C'est du soudage S.A.W. (Submerged Arc Welding) ou Soudage à l'arc submergé (faut être fort pour trouver hein :))

On pourrait voir ça comme du soudage à l'électrode enrobée en mode automatique.
Une couche de poudre fort similaire à l'enrobage des baguettes est soupoudrée devant le bain de fusion, l'électrode la traverse verticalement et l'arc se produit sous le flux (normalement on ne le voit pas), l'amenée de fil se fait comme pour un mig/mag semi-automatique, mais il y a en plus un robot (chariot motorisé,... en fonction de l'application) qui fait avancer la "torche", le procédé est donc complètement automatique. Il peut cependant être adapté à des pièces de plus petite série, comme dans la construction navale, on détermine alors le parcourt du chariot en fonction des besoins de la pièce.
C'est évidemment un procédé "industriel", plutôt destiné aux fortes épaisseurs, avec certaines variantes (multifils,...)

On le rencontre aussi dans le domaine du rechargement par soudage (rouleaux de laminoirs,...)

Tant qu'à continuer la découverte des procédés de soudage peu communs, je vous conseille de regarder du côté du FSW (Friction Stir Welding ), au final assez proche de l'usinage, ça vaudrait la peine qu'une fois on fasse des essais avec une vielle fraiseuse, c'est comme ça qu'il a été mis au point. Mais bon, dans le domaine amateur ses applications sont certainement limitées, l'expérience doit être sympa, à mettre sur la liste des projets loufoques :)

PS: Oups un peu trop lent pour répondre
 
S

Satamax

Compagnon
Cantause, ça n'existerais pas la soudure à ultra sons?

Enfin, je sais que pour alumer les propulseurs d'ariane, ils utilisent des sortes de diapasons à ultra sons, qui chaufent énormément, au lieu des habituels machins qui font des étincelles.

J'ai cherché, et j'ai trouvé :D

http://en.wikipedia.org/wiki/Ultrasonic_welding
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zingilingiling

Compagnon
le soudage par friction je connaissais , pour le soudage a ultra son on l'utilise dans le domaine du plastique .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Après un peu de chirurgie dans l'URL :

 
Dernière édition par un modérateur:
N

netmetrique

Apprenti
J'ai vu souder ainsi il y a peu de temps des corps cylindriques de chaudière.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il y a aussi le soudage par faisceau d'électrons.
J'ai utilisé ce procédé à l'école dans les années 80 pour souder un pignon sur un arbre : soudure de 15 mm d'épaisseur en une passe si je me rappelle bien ! 8-)

Sinon, j'ai vu il y a quelques années dans l'industrie automobile, une machine de soudage par laser ( laser CO[sub]2[/sub] je crois) pour souder des embouts d'arbres à cames de moteur diesel 2l entre autre.

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
a telemecanique a angouleme on fait des detecteur inductif ou cellule photoelectrique avec boitier en plastique soudée aux US ... ça coute cher en transport ? ... euh non pas united state ... ultra son

quand j'etait a l'ecole on avait visité une usine peugeot et j'avais vu la soudure des bout d'arbre et des rondelle de feraille qui allaient devenir un arbre avec roue denté de boite de vitesse : un espece de tour ne tournant pas trés vite , mais poussant trés fort jusqu'a ce que ça fonde et fasse des etincelle , puis gros coup de frein et c'est soudé

de retour chez moi essai avec l'emco unimat 3 et quelques minuscule bout de ferraille : pas de probleme ça chauffe aussi , mais en arretant simplement le moteur ce n'est pas soudé ... ça continue a tourner pendant le refroidissement et les piece sont separé

ce qu'il faut pour ce genre de soudure c'est vraiment un freinage très brutal : il faut ecrabouiller sans tourner pendant que c'est fondu
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Un des gros avantages que je voit a ce procédé, c'est qu'il est possible de souder en extérieur même avec un peu de vent. Avec du tig ou mig, le moindre souffle d'air chasse le gaz protecteur et la soudure est oxydée. En tous cas, le résultat fait envie :mrgreen:
 
R

Roll

Compagnon
Oui, le résultat est superbe...mais on ne voit rien du tout, pas de bain de fusion bien visible: c'est plutôt frustrant! :roll:
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
997
phil 21
phil 21
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 514
cancer49
C
D
Réponses
17
Affichages
1 672
Doctor_itchy
D
hozut
Réponses
16
Affichages
1 367
vax
T
Réponses
0
Affichages
527
tinkerland
T
PUSSY
Réponses
18
Affichages
1 561
tadkhoz
T
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
P
Réponses
9
Affichages
2 139
Pierro19
P
J
Réponses
12
Affichages
1 330
Einzylinder
Einzylinder
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
Haut