Technique de positionnement sur le Z

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je me pose une question concernant le positionnement précis en vertical de l'outil.
Je m'explique car je ne pense pas avoir été très clair :wink:
Pour les axes X et Y je positionne mon origine à l'aide d'une pinule. Je détermine donc mon point de coordonnées (0,0) ce qui est pratique pour positionner mon outil précisement. J'arrive à obtenir une très bonne précision (de quelques centièmes je pense)
Par contre concernant le positionnement vertical, je suis un peu plus embeté. Pour l'instant, j'approche la fraise de ma surface à fraiser en la faisant tourner à la main. Lorsque je sens qu'elle commence à rayer la matière, je positionne mon vernier sur 0. Pour l'instant cette méthode semble fonctionner mais quelque part j'ai l'intuition qu'il existe une autre méthode plus précise.
Je vous remercie d'avance pour le partage de vos techniques et astuces.

Cordialement.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Il y a la methode de la languette de papier. Tu tient une languette de papier fin contre la piece (Tu peut aussi la mouiller et la coller sur la piece). Tu approche doucement ta fraise et tu met au zero lorsque tu sent que celle-ci a entraine le papier (Ou l'enleve de la piece, dans le cas du papier mouillé et collé). Si tu veut pinailler, tu peut rajouter l'epaisseur du papier au Z.

@+
Jean-Charles
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ippolis ta méthode est correcte, tu peux également l'appliquer en faisant tourner la broche avec le moteur, l'opération s'appelle tangenter.
 
I

ippolis

Apprenti
Du papier à cigarette par exemple ? Il m'en reste peux être un paquet dans un tiroir...
J'avais essayer avec une feuille de papier classique mais ça ne m'avait pas convaincu mais c'est vrai que le papier est un peu plus épais. Quand à rajouter l'épaisseur, je ne suis pas certain de pouvoir mesurer fiablement l'épaisseur sachant que la matière est quand même un peu elastique.
Red_is_dead : oui c'est bien sauf quand je prend ma référence à un endroit qui ne doit pas être fraisé... Cela laisse des marques. Souvent c'est pas genant mais ca me frustre un peu de pas avoir un resultat nickel.
C'est aussi ça qui fait le plaisir de l'usinage...
 
A

Anonymous

Guest
Utilise un jeu de cale automobile pour le réglage des bougies ça coute pas grand chose et l'épaisseur est précise.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Une autre méthode pour tangenter la fraise sur la pièce consiste à marquer la pièce avec de la craie blanche, lorsque la craie commence à etre enlevé par la fraise tu peux considerer que tu est à zéro, c'est ainsi que je procède et je suis tres satisfait du résultat.

A+
noirvodka
 
I

ippolis

Apprenti
Le coup de la craie me plait bien. Je vais essayer.
Il ne me reste plus qu'a piquer les craies de mes enfants (sans qu'ils s'en aperçoivent bien sur :wink: )
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Méthode pour les non fumeurs, ou ceux qui ne se les roulent pas et qui n'ont pas de craie

La page jaune de 4 centièmes
(8,073 pour 186 feuilles soit 0,0434)

Cdt
jean :wink:

Feuille de page jaune.jpg
C'est moins précis que la craie, mais pas onéreux du tout
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le coup de la craie est intéressant, je ne connaissais pas, merci pour le tuyau
et vive le recyclage des pages jaunes !
 
D

dranguila

Compagnon
moi au boulot c'est du marqueur indélébile
utilisé comme pour la craie en application local :lol:
une fois par tangente a utiliser sans modération
 
J

j.f.

Compagnon
Sur cette page, les instruments utilisés le plus fréquemment.

Il y a de quoi faire le RiZla+ à 0.02 mm près...

DSCF1104.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour J.F.
Là on joue dans la cour des pros, :lol:

Le Rizla+ ……… c'est très fin ! :wink:
et gommé en plus ?

0,02 de mieux que le botin :P

Je viens de mesurer le papier autocopiant en 60gr (doubles de carnet de bons) la feuille fait 0,0674 d'épaisseur, pas encore compétitif avec le Rizla. :mad:

Cdt
jean :mrgreen:
 
J

JKL

Compagnon
Case590 a dit:
Je viens de mesurer le papier autocopiant en 60gr (doubles de carnet de bons) la feuille fait 0,0674 d'épaisseur, pas encore compétitif avec le Rizla.

Je vois que l'on a de l'humour en annonçant que l'épaisseur d'un papier est mesurable au 1/10ème de micron près.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour JKL :lol:

JKL a dit:
…………
Je vois que l'on a de l'humour en annonçant que l'épaisseur d'un papier est mesurable au 1/10ème de micron près.………

Ma méthode est simple je ne mesure pas : JE CALCULE :lol:
Je prends un paquet de feuilles, je les mesure et ……… je divise par le nombre de feuilles.
Le résultat :oops: est un peu disproportionné pour le positionnement en Z, :whistle: je l'admet.

Cdt
jean :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Case590 a dit:
Ma méthode est simple je ne mesure pas : JE CALCULE :lol:
Je prends un paquet de feuilles, je les mesure et ……… je divise par le nombre de feuilles.
Le résultat :oops: est un peu disproportionné pour le positionnement en Z, :whistle: je l'admet.

Cdt
jean :wink:

Evidement je me doutais bien mais cela n'empêche que le nombre de décimale que l'on donne suite à un calcul doit être en rapport avec la pièce mesurée. Je sais de nos jours tous ces éléments ne sont plus enseignés et surtout plus mis en pratique et on entend que la variation de la température de la terre va être entre 2,3° et 4,5°. Si l'incertitude sur la mesure est de 2° il est aberrant de donner les bornes avec une précision du 1/10ème de degré.
Autrefois au bac le calcul d'erreur était très souvent demandé et certes on n'aimait pas beaucoup ça.
Ceci dit la prise de côte sur M.O. est toujours très délicate surtout si la machine est de piètre qualité car déjà quelle que soit la méthode il faut une très grande sensiblité dans les manivelles afin de pouvoir faire avancer l'outil de façon très très fine. Souvent c'est : l'outil ne touche pas et aussitôt après il enlève une lichette. En plus de tout ce qui a été écrit il y a la méthode du contact électrique qui ferme un circuit. S'il n'y a pas continuité électrique entre la broche et la table c'est très simple sinon il faut se faire une cale métallique au dos isolant et d'épaisseur très bien connue.
 
D

Dodore

Compagnon
Case590 a dit:
Bonjour JKL :lol:

JKL a dit:
…………
Je vois que l'on a de l'humour en annonçant que l'épaisseur d'un papier est mesurable au 1/10ème de micron près.………

Ma méthode est simple je ne mesure pas : JE CALCULE :lol:
Je prends un paquet de feuilles, je les mesure et ……… je divise par le nombre de feuilles.
Le résultat :oops: est un peu disproportionné pour le positionnement en Z, :whistle: je l'admet.

Cdt
jean :wink:
bonjour
tu mesure ou tu ne mesure pas;
et en plus tu fais une division c'est pas facile de diviser
bon je blague
c'est vrai que c'est une bonne solution pour avoir une cote précise
c'est comme ça que je procède par exemple pour trouver le pas d'un filetage
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Mef' tout de même avec le papier, matière hautement hydrophile, dont les caractéristiques mécaniques varient largement avec l'humidité ambiante!
Le Riz-la à 4/100° d'épaisseur à un chouïa près est un bon moyen...
Cordialement, Bertrand
 
C

Case590

Compagnon
Re bonjour, :-D

JKL a dit:
...... cela n'empêche que le nombre de décimale que l'on donne suite à un calcul doit être en rapport avec la pièce mesurée.....
Tout à fait, ta remarque est pertinante, c'est 0,04 pour une page jaune.

JKL a dit:
. ....Ceci dit la prise de côte sur M.O. est toujours très délicate surtout si la machine est de piètre qualité car déjà quelle que soit la méthode il faut une très grande sensiblité dans les manivelles afin de pouvoir faire avancer l'outil de façon très très fine. Souvent c'est : l'outil ne touche pas et aussitôt après il enlève une lichette. ...
A moins de tourner à l'envers !

JKL a dit:
.... il y a la méthode du contact électrique qui ferme un circuit. S'il n'y a pas continuité électrique entre la broche et la table c'est très simple sinon il faut se faire une cale métallique au dos isolant et d'épaisseur très bien connue.

AMHA c'est une excellente idée, cette espèce de pinule électrique. Elle devrait fonctionner autant en vertical que horizontal. Que penses-tu d'un bout de circuit imprimé époxi étamé comme cale?

Après les pages, voici l'heure du jaune qui arrive.
Comme dit Bertrand Mef' l'humidité ambiante! :partyman:

Cdt
jean :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut!
Mef' tout de même avec le papier, matière hautement hydrophile, dont les caractéristiques mécaniques varient largement avec l'humidité ambiante!
Le Riz-la à 4/100° d'épaisseur à un chouïa près est un bon moyen...
Cordialement, Bertrand

Vais prendre du Rizla belge : 8 feuilles font 24/10èmes soit 3/100eme la feuille
- :-D vapomill le rizla chez-toi est plus épais !
Dans le morbilant - tiens j'y reviens de vacances : 8 jours à 3 kms de Carnac - C'est trés joli par chez-toi ! J'y retourne l'année prochaine , si tout vas bien ! :tumbsupe:
Oui, vais utiliser ça , tant que je fume encore ! :oops:
Mon smilley le prouve !
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

merci à tous de vos réponses. Je vais un peu tout tester et garder la méthode qui me convient le mieux.

Bonne journée.
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de mesurer une feuille d'aluminium alimentaire au palmer.

0.015 mm

En fait, c'était pour voir s'il était envisageable de s'en servir pour faire un réglage fin de précharge sur des roulements (pour une précharge de l'ordre de 0.01 mm). réponse = oui.

Et c'est plus fin que le Zizla+, insensible à l'humidité et aux graisses et huiles, plus solide, donc ça devrait bien marcher pour faire un Z.

Et on n'a pas l'air d'un con au bureau de tabac en allant acheter des Marlboro et du Rizla+ avec.
 
W

wika58

Compagnon
Case590 a dit:
...Que penses-tu d'un bout de circuit imprimé époxi étamé comme cale?
...
Cdt
jean :wink:

Je connais plusieurs possesseurs de CNC qui utilisent ce principe... :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
M
Réponses
16
Affichages
6 214
MCrevot
M
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 060
philippe36200
philippe36200
F
Réponses
1
Affichages
1 370
FREDO89
F
Plastik
Réponses
125
Affichages
86 999
Plastik
Plastik
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 390
rabotnuc
R
Haut