1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Technique de fraisage (chantournage)

Discussion dans 'Fraisage' créé par sergio26, 4 Mars 2013.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Technique de fraisage (chantournage)
    Bonjour, je suis à la recherche de la bonne technique pour le chantournage d'une pièce dans de l'alu 2017.

    J'usine de petites pièces pour de la construction aéronautique et je rencontre des difficultés en fin de chantournage avec ma fraiseuse CNC.

    Ma pièce mesure 12 mm de haut et je découpe dans une plaque de 16 mm, je chantourne sur toute la profondeur en gardant des points d'encrages et ensuite je surface sur 4 mm.

    Mon problème et qu'à chaque fois que la fraise plonge après un point d'encrage elle me laisse une marque.


    Avez-vous une idée pour "contourner"ce problème ?

    Merci.

    Sergio.

    20130304_140636.JPG
     
  2. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Technique de fraisage (chantournage)
    Re: Technique de fraisage

    Salut,
    Tu peux garder le meme procede mais en gardant 0.1 de surepaisseur sur tout le contour de la piece puis tu fais une derniere passe a la cote 0 (sans les plongees aux points d encrages) pour supprimer les eventuelles marques.
    a+
     
  3. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Technique de fraisage (chantournage)
    Je ne comprend pas trop pourquoi tu fais des points d'encrage. Laisse 0.5 ou 1 mm (peu importe), retourne ta pièce à la fin et fait un surfaçage. Il faut étudier le bridage qui va bien.
     
  4. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Technique de fraisage (chantournage)
    peut être à nous dire la machine utilisée car une telle profondeur en une seule passe (et vu le résultat) me laisse pensée simplement à un problème de rigidité où de bridage.

    vous ne dîtes pas non plus la fraise utilisée et les vitesses ...
     
  5. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Technique de fraisage (chantournage)
    Ma petite machine est une CNC 6090 (rien de très pro) je prends 0.5 mm par passes j'utilise une fraise carbure d'ébauche 3 dents 8 mm.

    Fred, merci de développer cette technique ça m’intéresse, mais je n'ai pas tout compris.

    Donc je fraise sur 11.5 mm ensuite le retourne ma plaque de 16 mm et je surface sur 4 mm c'est bien ça ?

    plan de coupe.jpg
     
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Technique de fraisage (chantournage)
    vu la machine, une simple petite plaque martyr sous la pièce devrait suffire. on l'usine un peu à la dernière passe...
     
  7. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Technique de fraisage (chantournage)
    Autre chose...
    Avec une fraise de 8 dans l alu, je pense que ta machine peut bien supporter des passes de 2 (4 X plus!)
    et si tu en fais plusieurs, tu as tout interet a les faire par "grappe".
    a+
     
  8. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Technique de fraisage (chantournage)
    Merci de ta réponse, je vais tester des passes de 2 mm pour voir.

    C'est quoi la grappe ?

    est il préférable de fraiser en spirale ou garder une épaisseur de 2 mm constante par passe ?

    @+

    Sergio.
     
  9. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Technique de fraisage (chantournage)
    En gros J'essaierais de fraiser une hauteur de 12 sans laisser d'ancrage, retourner la pièce et surfacer de 4mm.
     
  10. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Technique de fraisage (chantournage)
    J'avais déjà essayé cette technique, mais en fin de fraisage ma pièce à giclée avec des marques de fraise importantes donc impossible à utiliser.
     
  11. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Technique de fraisage (chantournage)
    Il suffit de brider la pièce dès que la fraise à laissé un peu de place et aussi organiser le déplacement de la fraise dans ce sens. C'est un problème qui revient souvant dans les processus d'usinage.
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Technique de fraisage (chantournage)
    Bonjour
    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais si tu ne veux pas avoir de marque en faisant une plongée dans la pièce , il faut bien sur faire une ébauche, mais surtout plonger en dehors du profil et surtout arriver sur le profil en faisant un rayon d' accostage . Par exemple faire un rayon de 10 pour arriver sur le profil, un quart ou un demi cercle sont suffisant, et en faisant un quart ou un demi cercle , le calcul du point de départ est plus facile
    Il faut également faire un rayon pour dégager la fraise du profil
     
  13. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Technique de fraisage (chantournage)
    Salut à tous,

    Je verrai bien ainsi:
    Sur plateau martyr :wink:
    plaque épaisseur finale. :wink:
    - Bridage de la plaque
    - usinage du(des) alésages;
    - Bridage par les alésages (vis dans le martyr/rondelles);
    - Chantournage extérieur de la (des) pièce(s)

    La plaque et les pièces étant bridées, pas de souci de déplacement lors du dégagement en fin de chantournage :wink:
    Engagement/dégagement par rayon d'accostage, comme suggère Dodore :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
Chargement...

Partager cette page