Technique de base : les limes

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
J' aime assez travailler à la lime ( quand on a pas d' autre option ) mais je suis autodidacte , comme disait Raymond Devos
je me sui fait moi-même ... et je me suis raté .

Bref , quand tout va bien , que la lime est propre , elle fait un joli ronflement , mais parfois elle émet un bruit strident .....

Pourquoi ? Je me doute que c' est une mauvaise technique ? :oops:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Tourblanche,

Sujet intéressant :-D . J'ai ça aussi parfois (souvent) :oops: !. Dès fois c'est dû à une vibration de la pièce, par exemple en limant le chant d'un morceau de plat pris dans un étau :???: . Suivant l'orientation de la lime par rapport à la pièce le bruit est plus ou moins important. On peut essayer de réduire le porte à faux, ou rajouter des cales derrière la pièce pour diminuer les vibrations. Quand cela me dérange trop je mets ... un casque anti-bruit :oops: .

Parfois c'est quand la lime n'accroche pas assez, denture usée en partie, ou un angle d'attaque insuffisant (trop à plat). Je crois que c'est un problème de pression des dents sur la surface à limer. Il faut augmenter la pression pour que la denture accroche ... ou prendre une lime neuve 8-) .

De ce point de vue il me semble que les limes à denture croisée sont plus sujette à ce problème. Celles qui ont des dentures dans un seul sens accrochent mieux me semble t'il.

La qualité de la lime joue énormément. Certaine durent très longtemps, d'autres sont naze très rapidement et il n'y a rien à en tirer :???: :evil:

Je crois que la lime doit faire des copeaux comme un outil de coupe de machine outil. Quand les conditions de coupe ne sont pas correctes c'est plutôt de l'arrachage de métal que l'on obtient et le résultat est bien souvent décevant :???:

Cordialement,
FB29
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour bien limer, il faut d'abord que l'étau soit à la bonne hauteur: