Technicien de Maintenance Industrielle à l'AFPA

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Salut à tous,

J'ai 33 ans, je suis actuellement au chômage, et je vais prochainement changer complètement d'orientation professionnelle.
J'ai été retenu au mois de juin pour faire une formation de Technicien de Maintenance Industrielle à l'AFPA de Châtellerault.
J'ai rendez-vous lundi matin pour une réunion d'information collective.

Je fais juste ce post pour avoir autant d'avis que possible, aussi bien sur ces formations, sur le métier, etc...

J'imagine qu'il doit bien y avoir des membres du forum qui sont dans cette branche... :-D alors à vos claviers... :smileJap:
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Nico,

Je suis passer par une formation AFPA il y a bien des années comme dessinateur. C'est efficace, dense, et bien conçu.

Et si des entreprises sont associées aux formations, cela sera un plus.

Cordialement.

Valoris
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Nico

D'accord avec Valoris, AFPA est une très bonne école.
Dans les métiers de la maintenance, les débouchés sont nombreux et variés. J'ai personnellement travaillé en partenariat avec de grands prestataires sur quelques projets, ils cherchent des techniciens qualifiés dans les domaines des grands réseaux de chaleur ou de froid urbains, utilités industrielles, maintenance des installations thermiques et techniques, gestion globale et optimisation énergétique des bâtiments ... bref, l'embarras du choix.

Bon courage pour la suite.
 
G

geanphy

Compagnon
l'avantage de ce CAP c'est qu'on peut aller sur des métiers réglementés sans avoir le CAP spécifique...
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour nico

pour la formation
après la réunion d'information tu vas passer des tests psychotechnique

1 test de logique 20 questions en 15 minutes
des trucs du genre schémas de poulies moufle, quelle est la plus efficace ...

1 test de logique 40 question non chronométré
test genre test QI compléter des suites ...

1 test d algèbre 30 questions en 1 heure
fonction en tout genre, matrice ...

puis tu a un test de positionnement
80 question non chronométré
quel outils pour faire tel opération
question sur graphcet, schéma hydraulique pneumatique électricité
question mécanique(calage de moteur...)

pour la formation en elle même j ai un pdf du programme 5.9 MO compresse donc passe pas en fichier joint sur le forum
mp de ton email et je te l envoi

@+
fx
 
N

nico

Compagnon
Salut fx,

Les deux tests de logique et celui d'algèbre, j'ai déjà fait, à pôle emploi, par un ancien psy de l'afpa...
Ensuite ils m'ont dit que j'avais été accepté, et l'afpa m'a contacté en juin pour me dire que j'étais sur liste d'attente pour la prochaine formation.
A priori, y en a une début novembre, j'espère pouvoir en faire partie.

Par contre, le test de positionnement j'ai pas fait...

Je te fais un MP.
 
T

Terranhunt

Apprenti
Salut , tu verra c'est un sacree metier......surtout quand une machine de production est en panne et que le responsable de production te demande dans combien de temp cela sera reparé alors que tu n'a pas commencé a sortir ton multimetre pour diagnostiqué la panne.... :lol: :lol: :lol:

C'est un tres bon metier que de reparé les machines....personnelement je dirige un service de maintenance dans une menuiserie industriel de 80 personnes : je suis tout seul : je me dirige moi meme et fait beaucoup d'heures sup :lol: :lol: :lol: :lol:
 
N

nico

Compagnon
Je suis impatient d'attaquer, j'ai reçu ma convocation, je commence le 2 novembre... :smt038
 
E

ELOU

Nouveau
bonjour
j'ai 30 ans je travaille actuellement dans la monétique.
je voudrais me réorienter dans la maintenance industrielle. et j'aimerai avoir des informations dans ce domaine .j’ai déjà contacter l'AFPA pour la formation et je voudrai des témoignages des personnes ayant déjà fait cette formation. ou travaillant dans ce domaine .
merci d'avance et j'attends avec impatience vos commentaires.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon pour moi ,il n'y a pas meilleur formation ,des gens très sérieux ,des ateliers bien équipé ,j'ai venté l'AFPA a mon mon plus jeune fils
en tournage numérique et conventionnel ,et il est tombé hélas sur une formation absolument nul ,quand au bout de 3 semaines tu ne t'ai pas servi d'un comparateur ,c'est grave ! je lui ai dit tout de suite que c'était mal partie ,en plus les élèves sont resté plusieurs jours les bras croisé car le formateur avait oublié de commander la matière ,tu parle de formateur ,pour moi c'est un con ,quand tu t'en fout de laisser des gars de20 ,ou 40 ans sans s'en occuper ,c'est dire de pourrir leurs avenir ,je dirais même que c'est une belle ordure!
J'ai discuté avec ses autre collègues de formation ,tous étais déçu,problème c'est que personne n'a gueulé ,et il y avait des homme de près de 50 ans ,ce n'était pas a un jeune de 20 ans de gueuler ,a cet age on est plutôt timide ,quand on voit un formateur passer son temps sur internet sur des sites de C...... si on est un bonhomme ,on le sort a coup de pompe dans le cul et on l’emmene voir le directeur du centre,
Quand je voie qu'il ont tous eu leur diplôme ,je me pose des questions! le directeur aussi pouvais mieux surveiller l'ordi du formateur,il y a des moyens pour ça.
J'ai eu des formations AFPA et je pense qu'a part ce con ,ils sont tous formidables leur formateur ,il n'y a ,a mon avis pas mieux
Marcus quigueulusencorus
 
U

uelbud

Guest
le soucis et que maintenant ce cas ce reproduits assez souvent
les centres loue les formateur compétents pour des cession entreprise qui rapporte bien plus ... et emploie des débutant voir pire

auparavant les centres disposé de dotations financière correct maintenant pour équilibré les comptes ils loue leur formateur spécialisé au entreprise


cas vécu pour technicien maintenance automobile
 
E

ELOU

Nouveau
Merci pour vos témoignages. Mais c'est fou quand même il faut qu'ils prennent conscience que c'est des avenirs qui sont en jeu.
 
E

ELOU

Nouveau
D'autres témoignages et conseils sur le métier de technicien de maintenance industrielle sont les bienvenus.
 
J

JMdu02

Apprenti
L'AFPA cela va durer combien de mois ?

Perso, je conseille de passer par l'alternance donc via si cela est possible les contrats de professionnalisation ?

Pourquoi ? Parce que tu risques fort de rester un moment chomeur après . Sans expèrience, tu as très peu de chances de trouver un emploi après .
Les cours passés via l'AFPA sont très basiques et essentiellement théoriques et dure au mieux 9 mois donc c'ets trop peu pour un chef d'entreprise qui voudra quelqu'un de productif tout de suite ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
L'AFPA cela va durer combien de mois ?

Perso, je conseille de passer par l'alternance donc via si cela est possible les contrats de professionnalisation ?

Pourquoi ? Parce que tu risques fort de rester un moment chomeur après . Sans expèrience, tu as très peu de chances de trouver un emploi après .
Les cours passés via l'AFPA sont très basiques et essentiellement théoriques et dure au mieux 9 mois donc c'ets trop peu pour un chef d'entreprise qui voudra quelqu'un de productif tout de suite ...
Bonjour:-D

Un stage d'ajusteur mouliste en 1994 durait 1 ans (pour certain métier c'était beaucoup plus) 6 mois a Angers ,pour un premier examen(ajustage,fraisage,tournage et trigonométrie d'un niveau assez élevé )si l'examen était réussi tu partais vers la formation de mouliste a Laval pendant 6 mois ,a la fin tu avait fait un moule d'injection seul et assez chiadé ,deux formateurs (proche de la retraite) mais super compétant et motivé ,des mecs tout bonnement formidable,pas comme l'e......:smt076......qui c'est occupé de mon fils il y a quelque mois AFPA ,les cours très basiques ?je ne suis pas trop de ton avis, pour exemple ,la taille de pierre a l'afpa d'Anger est très renommé , le stage de peinture déco de Lardy aussi ,je pense que ,comme mon fils tu as dû mal tombé ,mois aussi je ne pensais pas que ça pouvait arrivé a l'afpa,et puis tu as des gars aussi qui ne veulent pas faire d'effort ,et là tu peu leur donner n'importe centre de formation ,rien n'y fera ,certain parce que ce sera toujours des branleurs et d'autre simplement pour le fait qu'ils ne savent pas trop quoi faire ,(jeunesse ,type déprimé,en plein divorce ou autre) toujours est t'il que quand ils ressortent ,ce n'est pas ça .
Maintenant l'avenir de L'afpa ????????? je ne sais pas ce que ça va devenir ,c'est un peu comme tout ,tout ce dégrade,mais pour l'instant il y a de beau reste.:-D
Il y a des journée porte ouverte ,donc je conseillerais aux future stagiaire de se déplacer ,pour voir ce qu'ils seront capable de faire ,si ils bosse dure et ce flic un peu ,le soir tu peu aussi réviser tes cours au lieux d'aller te bourrer la gueule presque tout les soirs (vécu):sad:
Bonne journée Marcus
 
J

JMdu02

Apprenti
Je ne souhaitais pas renchérir mais tant pis, de toute façon cela n'est pas bien méchant .

J'ai obtenu un BAC PRO Technicien d'Usinage au sein d'un lycée professionnel . Par ailleurs, j'ai effectué mes stages de formation au seun d'une chaudronnerie en expérimentant la soudure, quelques opérations logistiques ainsi que des travaux de maintenance . Un patron m'a même pris en tant que grenailleur/Peintre industriel . Tu vois c'est assez divers ^^
Le soucis c'est qu'après tu déchantes quand tu te retrouves sur le marché de l'emploi puisque " pas assez expérimenté " que cela soit comme tourneur/fraiseur ou chaudronnier ^^ .

Avec réflexion, j'aurais choisit pour l'alternance d'abord en exploitant la filière lycée pro en Bep puis les deux années de BAC PRO au CFA cependant le bon gouvernement a eu la merveilleuse idée de faire le BAC PRO en 3 ans ^^ .

J'ai passé il y'a quelque temps un stage au sein d'une entreprise de mécanique industrielle . Et franchement ? J'ai largement compris que ce domaine était naze . En effet, le patron m'a clairement signifié qu'il refusait absolument d'embaucher une personne sans avoir au minimum 4 ans d’expérience . De plus, lorsque j'essayais de m'intéresser aux méthodes de travail des autres gars de la boite, ceux ci me renvoyait systématiquement aux taches de rangement et de nettoyage ...
Ma conclusion : contrairement à ce que l'on dit sur le net ou autres : Ce n’est pas un métier qui embauche à moins d'avoir la possibilité de sortir minimum 3 voir 4 ans d’expériences de sa poche en sortant d'une formation .

Ou j'en suis ? Agent d'entretien au sein d'un collège mais je compte bien me reconvertir dans le domaine logistique, la porte me semble un peu plus ouverte ... du moins, je l'espère bien ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour JMdu02
Déja ,c'est très bien ça permet de voir qu'il y a des tas de cas de figure, a mon avis tu est tombé ou bien sur un patron qui as dû tomber sur un rigolo ,et qui du coup met tout les stagiaire dans le même panier ,mais bon a près tout il est chez lui ! ou bien tu est tombé chez un con ,(il y en a même chez les patrons):zoutte:ce qui est pire ce sont tes collègues qui ne ton pas donné la main ,donc pour moi ,ils sont encore pire ,car ne pas prendre la main a un jeune ,excuse moi mais c'est la honte ,et je me demande quelle tête ils feraient si on faisait ça a leurs fils.
Pour l'alternance ,je pense que ce n'est pas mal non plus ,sauf quand tu tombe avec le genre de zozo ,dont tu as parlé.
Certain de mes collègues qui sont sortie du stage,sont tombé dans de bonne boite,mais je pense que si l'afpa nous avait donné le moule que nous avions réalisé ,il y aurai eu plus d'embauche.
Moi ou je n'ai pas eu de chance ou bien je me suis démerdé comme un con,mais la dizaine de réponse du genre "vous êtes trop loin vous ne pourrez pas arriver a l'heure " si tu est correcte tu arrive a l'heure même si tu as 10 heures de route ,moi je vois ça comme ça, un autre m'a dit "ce convertir a 40 ans !Il faut -être sérieux monsieur" encore un autre pour la route "quelqu'un de l'afpa ! j'ai pas demandé un tocard! " et il m'a raccroché au nez ,donc je suis rentré comme manœuvre dans une marbrerie du bâtiment.
Ce n'est pas un métier qui embauche??? attends un peu ,et tu va voir ,j'en connais un qui a perdu deux tourneur fraiseur ,(au smic) j'ai vu ses annonce de recherche ,il était allez chercher un ancien collège a plus de 200 km ,et celui çi est resté a peine 6 mois ,maintenant Monsieur ne trouve personne ,et il ne veux même pas prendre mon fils a l’essaie ,donc comme toi mon fils change de direction et il va aller faire une formation a l O N F en apprentissage .
Dans quelque année ,je pense qu'ils vont être dans une sacré merde ,sauf les patrons qui tiennent la route ,et heureusement il y n aura toujours .
Si il te reste du courage ,tu devrais recherché une bonne boite de mécanique ,a force tu va bien finir par trouver je pense .
J'ai lu quelque part que dans 10 ans il manquera 70 000 tourneur ,est ce des conneries? si un entrepreneur pouvait nous donner sont avis!
Bonne fin de journée
Marcus
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour JMdu02


Ce n'est pas un métier qui embauche??? attends un peu ,et tu va voir ,j'en connais un qui a perdu deux tourneur fraiseur ,(au smic) j'ai vu ses annonce de recherche ,il était allez chercher un ancien collège a plus de 200 km ,et celui çi est resté a peine 6 mois ,maintenant Monsieur ne trouve personne ,et il ne veux même pas prendre mon fils a l’essaie ,donc comme toi mon fils change de direction et il va aller faire une formation a l O N F en apprentissage .
Dans quelque année ,je pense qu'ils vont être dans une sacré merde ,sauf les patrons qui tiennent la route ,et heureusement il y n aura toujours .
Si il te reste du courage ,tu devrais recherché une bonne boite de mécanique ,a force tu va bien finir par trouver je pense .
J'ai lu quelque part que dans 10 ans il manquera 70 000 tourneur ,est ce des conneries? si un entrepreneur pouvait nous donner sont avis!
Bonne fin de journée
Marcus

lol, cela s'appelle du piston Marc ^^ qu'on le veuille ou non . même si il ne faut pas le dire

Dans quelque année ,je pense qu'ils vont être dans une sacré merde ,sauf les patrons qui tiennent la route ,et heureusement il y n aura toujours .
Si il te reste du courage ,tu devrais recherché une bonne boite de mécanique ,a force tu va bien finir par trouver je pense .

J'ai envie de dire : qu'ils se démmerde . Cela ne m'intéresse plus et j'ai quelques projets en tete . Par ailleurs, je suis très intéressé par les techniques de rénovation . Bref, la mécanique me plait mais je me tourne peu à peu vers un autre domaine mais cela restera un peu du loisir pour le moment . L'important pour moi c'est de bosser et trouver une porte de sortie .

J'ai déjà proposé des formations AFPR et meme des remises à niveau et je me suis heurté à un mur donc tant pis . Le fait d'entendre geindre que l'on ne trouve pas de personnes et que l'on souffre du manque de personnel me fait personnellement rire ^^ .

PS : Il fait quelle formation ton fils si cela n'est pas indiscret ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour JMdu02

Celui donc qui voulait faire tourneur ,va normalement faire un truc du genre travaux agricole et forestier ,si je me souvient bien.
Les techniques de rénovation dans quoi?
Marcus
 
E

ELOU

Nouveau
bonjour
la formation va durer 9 mois.
c’est clair que ça serait mieux de la faire en alternance mais comme j’ai l’age révolu c'est mort.
donc j’ai pas le choix je suis vraiment motivé et j’apprends vite.
après dans la formation je pense que y'a des jours en d'entreprise si je ne m’abuse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour
la formation va durer 9 mois.
c’est clair que ça serait mieux de la faire en alternance mais comme j’ai l’age révolu c'est mort.
donc j’ai pas le choix je suis vraiment motivé et j’apprends vite.
après dans la formation je pense que y'a des jours en d'entreprise si je ne m’abuse.
Bonjour ELOU
Oui il y a un stage en entreprise ,vers la moitié de la formation,si j'ai un conseille a te donner ,ne fait pas la même erreur que j'ai faite ,ne prend pas une entreprise sous prétexte quelle est proche de chez toi même si c'est plus facile il faut mieux chercher tout de suite une entreprise qui serait susceptible de t'embaucher,car si tu est sérieux ,il y a des chances que l’employeur de re contact un peu plus tard ou bien tu peu aussi le relancer de temps en temps.
Si une boite a trois employés de 30 ans ,il y a peu de chance ,qu'un parte a la retraite.
Bonne chance pour ton avenir
Marcus
 
J

JMdu02

Apprenti
réponse à MARC :Les techniques de rénovation dans quoi?

J'aime bien bricoler et pourquoi pas redonner seconde vie à un petit tour . Dernièrement, je me suis procuré un bouquin pour renover des objets de brocante . C'est pas mal, cela me plait bien

Réponse à Elou : c’est clair que ça serait mieux de la faire en alternance mais comme j’ai l’age révolu c'est mort.
donc j’ai pas le choix je suis vraiment motivé et j’apprends vite.
après dans la formation je pense que y'a des jours en d'entreprise si je ne m’abuse.



Faux, il n'y a en réalité pas de limite d'age et tu peux tenter si possible vers la filière contrat de professionnalisation . Renseigne toi via ton conseiller Pole Emploi et insiste car avec eux ... Cependant, je nuance car en réalité les formations disponibles sont surtout faites selon les besoins et les demandes d'offre d'emploi ... Donc si ton métier n'est pas fortement demandé, tu risques d'avoir du mal à trouver et on te poussera gentiment vers un autre domaine par insistance en te disant que ton projet n'est pas viable pour eux .

Renseigne toi bien et au passage bienvenue dans la galère des recherches d'emploi .
 
U

uelbud

Guest
la base de sélection ce fait sur les tests mais surtout sur l'entretien avec la psy qui va jaugé la motivation et le bien fondée de la demande sont annotation vaut autant que le résultat des test

pour les périodes entreprise de 2 à 4 suivant les métiers

il ni à pas d'age pour les formation si tu as + de 55 la tu ne représente pas le haut de la liste .. ou si tu dispose déja d'une base tu peut intégré la formation pour obtenir l'examen en fonction de t'es acquis et ne faire que les modules nécessaires


la meilleurs formation reste l’alternance qualifiantes le soucis et de trouvez l'entreprise prête à prendre le risque
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ELOU

Nouveau
merci pour vos témoignages
j’ai 30 ans et je travaillé en tant préparateur monétique .
je compte constituer un dossier fongecif pour une demande de financement pour la formation de technicien de maintenance industrielle
a lAFPA .
je pensais qu4il fallait avoir moins de 26 ans pour l’alternance,?
 
E

ELOU

Nouveau
bien qu'il demande de l’expérience j'ai l'impression que ce domaine recrute quand mème , ? ,
j’ai toujours voulu m'orienter dans ce domaine ça m'a toujours attirer .
je me dis que c'est le moment de faire quelque chose qui me plait. ou tu te lèves le matin et avoir envie d'y aller.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bien qu'il demande de l’expérience j'ai l'impression que ce domaine recrute quand mème , ? ,
j’ai toujours voulu m'orienter dans ce domaine ça m'a toujours attirer .
je me dis que c'est le moment de faire quelque chose qui me plait. ou tu te lèves le matin et avoir envie d'y aller.
Bien sûr que ça recrute un peu ,et dans quelque temps un peu plus ,car il y a ceux qui partent en retraite,en plus le métier te plait donc tu fera surement les choses plus sérieusement que ceux qui font ce métier ,parce qu'ils n'ont pas pu faire boulanger ou autre
Bonne chance pour la suite
Marcus
 
E

ELOU

Nouveau
OK merci marcus.
je suis entrain d'appeler des sociétés pour voir en alternance mais c'est pas gagné lol.
si il y'a des gens qui ont des pistes pour l'alternance merci.
 
E

ELOU

Nouveau
Bonjour à tous.
Dernièrement je suis parti à l'AFPA pour étoffer mon dossier pour le fongecif ils m'ont dit qu'il y avait un test à passer avec le responsable de la formation. Si il y a des gens qui savent en quoi consiste le test ou même des fichiers pdf à me passer .
Merci d'avance.
 
C

chrisD

Ouvrier
L'alternance! sinon l’expérience te fera défaut. Technicien de maintenance industrielle c'est un bon métier avec beaucoup de débouchés. Mais il faut au minimum un BTS car le Bac pro n'est plus très reconnu. Et il faut de l’expérience (mini 2 ans). J'étais mécanicien avion et ajusteur monteur sur avion et hélicoptères. Avec 5 ans d'expérience, je me suis retrouvé au chômage. Suite à une mission d’intérim comme mécanicien monteur, j'ai appris que le client cherchait un technicien de maintenance industrielle pour entretenir les machines que j’étais entrain d'assembler. Je suis directement aller voir le chef de la maintenance et je fut embauché (après un entretien quand même).
C'est comme ça que j'ai pu passer outre l’expérience. Quand on à pas d’expérience, il est quasiment impossible de trouver un travail sans piston ou d'avoir déjà un pied dans l'entreprise. Il ne faut pas hésiter à se faire embaucher en interim pour un petit poste et demander à changer. Je l'ai déjà fait 2 fois!
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Haut