Té de fourche pour Pit Bike 140cc

  • Auteur de la discussion Max54
  • Date de début
M

Max54

Apprenti
Bonjour à tous,

Je crée ce petit poste pour montrer la réalisation de Tés de fourche pour un Pit Bike 140cc.

Un ami est en train de préparer son pit bike pour la piste, on à donc du recréer des Tés de fourche avec un entre-axe plus important pour les fourreaux.

Pour ma part j'aurais quelques questions, car durant l'usinage, j'ai eu des vibrations importantes, les états de surfaces, sans être catastrophiques, sont moyens sans parler du bruit "douloureux" pour les oreilles. :???:

Voila ce que j'ai remarqué:

-Aucune vibration lorsque l'outils plonge dans la matière.
-Aucune vibration lorsque l'outils n'est pas en "prise complète" dans la matière.
-Grosse vibration lorsque l'outils ce déplace en prise complète dans la matière. (autrement dit 90% du temps de l’usinage dans notre cas)

Info sur les différents paramétrer de l'usinage:

-alu: 2017
-Fraise (neuve) HSS 4 dents coupe au centre Diam. 12.
-S2500 tr/min
-Avance 100mm/min
-Profondeur de passe 2mm

Pour ma part les vibrations peuvent venir de deux choses:

- Mon bridage, car le brute est bridé sur une planche "martyre" en bois (le tous est serré par deux tirants).
- Du jeux dans les roulements de la broche ou une près-contrainte insuffisante.

Je suis ouvert à toute autre idée car j'aimerais vraiment éliminer ce problème...

Je poste quelques photos pour le plaisir des yeux :-D :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg


Il faut encore finir les Tés en les polissant.
a+
 
S

STUNTAC

Apprenti
Très beau taff, je suis aussi en train d'usiner un te mais beaucoup plus gros. Je pense que tes vibrations viennent de ta planche de bois. Pour le contour, tu usines passe par passe?
 
J

jéjé

Compagnon
joli (pour le contour, une passe de finition aurait peut-être améliorer l'aspect ?)

Tu as utilisé quelles machine pour cette belle pièce??
 
M

Max54

Apprenti
La machine est une petite fraiseuse cn X4. Pour l'usinage du contour, j'ai procédé par passe par passe (2mm de passe).
a+
 
L

lolo

Compagnon
Max54 a dit:
Info sur les différents paramétrer de l'usinage:

-alu: 2017
-Fraise (neuve) HSS 4 dents coupe au centre Diam. 12.
-S2500 tr/min
-Avance 100mm/min
-Profondeur de passe 2mm

vitesse de coupe autour de 60m >OK
mais tu n'as pas assez d'avance > 4 dents > au mini 0.05/dent > 0.2 :tour soit env 500 mm d'avance minimum
comme ta broche ne doit pas avoir la puissance requise> reduit tes profs de passe
en avancant 5 fois plus vite, tu peu descendre ton Ap à 0.5 mm tu gagneras encore du temps et ca vibreba moins.
 
M

Max54

Apprenti
oki, j’essayerais d'augmenter mon avance la prochaine fois, j’espère que le pb viens bien des mes paramètres de coup ca serrait le plus simple.
 
M

Max54

Apprenti
Voila quelques photos des Tés montés sur la moto:

IMG-20120502-WA0000.jpg


IMG-20120502-WA0005.jpg


a+
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 583
aroy
aroy
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut