TDS-Team 2014

  • Auteur de la discussion TDS-Team
  • Date de début
G

Goo

Apprenti
romain_cvra a dit:
C'est quoi comme imprimante 3D?

Une tobeca : http://tdsteam.wordpress.com/2013/11/22/imprimante-3d/
Dommage que j'ai déjà fini mon budget robot, sinon j'aurai craqué :D.
En plus le rangement dans la valise ça donne beaucoup de WAF, contrairement à la CNC qui prend énormément de place.

@SuperBaloo :
En tout cas beau boulot, surtout en si peu de temps.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TDS-Team

Apprenti
Tout a fait c est une tobeca

Elle marche vraiment bien, j ai juste pour l instant des soucis quand je veut imprimer 2 ou plusieurs piéces en meme temps ... on va essayer de corriger ca ...

Pour le rangement dans la valise, on a pas encore essayer ... Il faut juste regarder si tu es obliger de tout re regler.

A notre ami Sarthois si jamais tu as vraiment besoin d'imprimer des choses en 3D redis le moi on peut essayer de s arranger, je crois savoir que l ensim au Mans en a une aussi

Pour la conception du nouveau robot sa nous a pris a peu pres 5 h de taf.

L'avantage c est qu on commence a avoir des modules prédessiner, et la notre modele de lanceur est le meme pour toutes les balles et les fresques, il y a que les fixations qui change.

Donc ca demande juste de bosser sur le modele du lanceur.

Il a dailleurs evoluer depuis ces dessins, afin de gagner du temps en impression et aussi améliorer les passage de cable

J ai tester le tout hier soir les balles volent bien, on va devoir desormais regler la puissance en fonction du deplacement du robot.

Ce qui nous embettent un peu dans ce systeme comparé a nos premieres simulation, c est qu on peut pas regler en route la puissance du tir ...
 
T

TDS-Team

Apprenti
Voila une petite vue de nos robots mis a jour :



1782353_513137045472123_1398756943_o.jpg

1911195_513137052138789_635994614_o.jpg

1655727_513137055472122_135968251_o.jpg

1523772_513137162138778_1951834085_o.jpg

1782479_513137252138769_1890997304_o.jpg


1913467_513138652138629_672465032_o.jpg

1913264_513138635471964_1540394547_o.jpg

1799021_513138655471962_2069966306_o.jpg

1548080_513138665471961_1216494482_o.jpg
 
W

wix

Apprenti
Le peu de marge sur le tronc du palmier est un peu couillu ... ^^ à mon avis faut agrandrir le trou dans la semelle.
 
L

looplyla

Apprenti
méfie-toi aussi sur certaines photos des trophés on voyant les fixations des ficelles dépasser sur le dessus du plateau de l'arbre. peut-être faire une découpe du toit du robot pour éviter tout problème?
022.jpg


pro-tip: met deux micro-switch sur ce toit (au profil d'arc de cercle, µSW à lamelle suffisament large), tu pourras t'en servir pour détecter un mauvais centrage sur l'arbre de ton robot :drinkers:
 
T

TDS-Team

Apprenti
merci pour l info

mais on par sur l idee que si on se trouve dans se cas a la coupe on fera une decoupe sauvage et unilateral de notre carter ...

Sinon on a pu tester notre lanceur de balle et on est tres satisfait du resultat

 
Dernière édition par un modérateur:
T

TDS-Team

Apprenti
La Tobeca tourne a plein regime, et je suis vraiment hyper heureux de piéces qu on arrive a lui faire faire.

Un petit exemple d une piéce sorti cette nuit

BhYLE8nIgAAF_6d.jpg
 
G

Goo

Apprenti
Très beau résultat !!! je vais y réfléchir pour l'année prochaine :wink:.

Au passage, j'ai repensé à vous en cherchant de la doc sur linuxCNC.
Une page wiki semble indiquer une compatibilité avec des AVR donc arduino ?
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?AVR
J'ai pas eu le temps de creusé mais si tel est le cas cela peut peut être valoir le coup (EM2C est vraiment sympa à utiliser :) )
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Goo

Apprenti
Ne voyant pas de port parallele sur le shield, j'imagine qu'il n'est pas possible de le connecter à EM2C (Je crois que linuxCNC/EM2C ne supporte pas le contrôle par usb).
On espère que cela marchera très vite. Et puis vous nous ferez un retour sur GRBL :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
EMC2 et CNClinux se comporte comme Mach3 vis à vis du port //; le port parallèle est utilisé ainsi:

Il ne faut pas voir le port parallèle comme un "générateur de bit" dans notre cas, mais plus pin / pin:
1 pin pour le sens de rotation du moteur X (+5V ou GND) pour sens horaire/antihoraire, selon...
1 pin pour les impulsions X.
1 pin pour le sens de rotation du moteur Y (+5V ou GND) pour sens horaire/antihoraire, selon...
1 pin pour les impulsions Y.
1 pin pour le sens de rotation du moteur Z (+5V ou GND) pour sens horaire/antihoraire, selon...
1 pin pour les impulsions Z.
etc...

Ici, l'AVR n'est utilisé que pour comptabiliser les imp reçu du part // , et les reproduire sur des servomoteurs (PID). Dans votre cas, il me semble que vous avez des PAP, donc, un AVR est inutile, sauf si vous souhaitez fonctionner sans PC (je ne vois pas l'intérêt).

Pourquoi ne pas simplement utiliser cette carte (Il en existe même des moins chers):
http://www.ebay.fr/itm/CNC-LPT-Parallel-adapter-board-3-MACH3-KCAM4-EMC2-interface-Optical-isolation-/150902949567?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item23228446bf
Il s'agit d'une carte composé simplement d’optocoupleurs entre le port // et les drivers.

Avec une shield faite maison + tes petits drivers, tu devrais avoir la possibilité d'utiliser CNClinux ou EMC2 et même mach3 plus tard si tu comptes passer le cap de la licence.

Perso, je les trouve léger tes drivers :(
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Goo

Apprenti
Attention aux cartes encore moins cher. Les cartes fournis avec ma 6040z-s80 de chez carving cnc m'ont rendu fou. J'avais tout le temps des pertes de pas, dans 1 seul sens et ceci avec n'importe quel driver/moteur. De quoi rater quelques pièces...
Finalement j'ai 'ragé' et cassé ma tirelire pour une gecko que je viens de recevoir.
 
L

louloute30

Compagnon
Voilà ce que j'utilise couramment:

http://www.ebay.fr/itm/5-axis-CNC-Breakout-Board-with-optical-coupler-for-Stepper-Motor-Driver-MACH3-/310684740550?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item485640ebc6

et comme drivers:

CW8060 pour les nema 34 (ils sont à 50$ unité Hors Fdp)
TB8050 (anciennement) pour les nema 23 (35$/unité Hors Fdp)
TB6600 pour les nema 17 (18$/unité)

Lorsqu'on compare le rapport qualité/prix, généralement on n'hésite plus. et tu verras qu'avec ces systèmes là, tes moteurs auront une pêche d’enfer, dû à une propreté de signal sur l'alim des moteurs. Tu y gagnes en couple et en vitesse. Et puis, tu es certains qu'ils ne vont pas cramer s'ils tournent une journée complète.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TDS-Team

Apprenti
Ce ne sont que des nema 23 dans notre cas ...

On a pas une grosse machine de bourrin :wink: nous petit mecano
 
T

TDS-Team

Apprenti
louloute30 a dit:
EMC2 et CNClinux se comporte comme Mach3 vis à vis du port //; le port parallèle est utilisé ainsi:

Il ne faut pas voir le port parallèle comme un "générateur de bit" dans notre cas, mais plus pin / pin:
1 pin pour le sens de rotation du moteur X (+5V ou GND) pour sens horaire/antihoraire, selon...
1 pin pour les impulsions X.
1 pin pour le sens de rotation du moteur Y (+5V ou GND) pour sens horaire/antihoraire, selon...
1 pin pour les impulsions Y.
1 pin pour le sens de rotation du moteur Z (+5V ou GND) pour sens horaire/antihoraire, selon...
1 pin pour les impulsions Z.
etc...

Ici, l'AVR n'est utilisé que pour comptabiliser les imp reçu du part // , et les reproduire sur des servomoteurs (PID). Dans votre cas, il me semble que vous avez des PAP, donc, un AVR est inutile, sauf si vous souhaitez fonctionner sans PC (je ne vois pas l'intérêt).

Pourquoi ne pas simplement utiliser cette carte (Il en existe même des moins chers):
http://www.ebay.fr/itm/CNC-LPT-Parallel-adapter-board-3-MACH3-KCAM4-EMC2-interface-Optical-isolation-/150902949567?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item23228446bf
Il s'agit d'une carte composé simplement d’optocoupleurs entre le port // et les drivers.

Avec une shield faite maison + tes petits drivers, tu devrais avoir la possibilité d'utiliser CNClinux ou EMC2 et même mach3 plus tard si tu comptes passer le cap de la licence.

Perso, je les trouve léger tes drivers :(


En faite on a juste voulu copier les technos de notre imprimante 3D qui fonctionne tres bien ...

Par contre il est vrai qu il faut refroidir c est driver sinon sa marche mal
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Goo

Apprenti
TDS-Team a dit:
En faite on a juste voulu copier les technos de notre imprimante 3D qui fonctionne tres bien ...

Oui l'important c'est que ca marche :wink:. Et puis les nema 23 sont déjà costaud, c'est également ce que j'ai sur ma machine.
Effectivement je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre cher pour contrôler les moteurs pap.
Personnellement si j'ai acheté la gecko c'est que la coupe approche et étant assez seul dans le dév. du robot j'ai joué la sécurité plutôt que de tester différentes cartes et perdre du temps.
 
T

TDS-Team

Apprenti
I need you les amis

Je cherche a acheter des boulons et ecrous en M3, si possible a tete fraisé hexagonale, savez vous ou je peut trouver un assortiment de différente longueur sans y laisser mes bras ?
 
T

TDS-Team

Apprenti
Salut a tout le monde


Quelques petites news pour vous dire que bien entendu nous sommes en retard ... (pour changer)

Nous esperons terminer les assemblages le week end prochain ...

Blwp3YpIEAAk2AA.jpg


En attendant nous avons pas mal tester l electronique et de mon coté j ai bossé sur la meca des balises

BlxEUhMIcAAICeh.jpg



Nous visons d avoir le petit robot d opérationnel a la coupe de Sarthe, voir peut etre le gros si les dieux sont avec nous ...
 
L

looplyla

Apprenti
ils ont l'air bien sympa vos lanceurs. les ressorts donnent l'impression d'être très costaud mais je suppose que c'est que de la corde à piano?
 
T

TDS-Team

Apprenti
Non pas vraiment

c est des ressort 3 kg, mais on les a reduit car ca taper trop fort
 
L

looplyla

Apprenti
On utilise aussi des ressorts pour nos lanceurs, et ils nous en fait voir de toute les couleurs, comprendre: on a eu beaucoup de mal à les sourcer, le prototype ayant été fait avec un ressort de récup' issu d'une pompe à dessouder (ou équivalent) il nous a fallu le caractériser et on a fait une erreur de calcul (malgré plusieurs vérification :axe: ) du coup on s'est retrouvé avec des ressorts 10 fois trop raides. heureusement le vendeur à bien voulu nous les échanger contre une référence qui nous convenait.
cet après midi on continu l'impression 3D des pièces pour pouvoir faire l'assemblage de nos lanceurs
lanceurs.jpg
 
T

TDS-Team

Apprenti
Tu peut mettre plus de detail sur le declanchement de tes lanceurs ? sa m interesse vraiment, car mon systéme n est pas tres optimiser avec 1 servo par lanceur
 
S

syoctax

Apprenti
Salut,

Nous aussi on est parti sur des ressorts, j'ai pris des ressorts de suspension de voitures de modélisme, y a pas mal de choix sur les raideurs et c'est pas trop cher.
 
S

syoctax

Apprenti
TDS-Team a dit:
Tu peut mettre plus de detail sur le declanchement de tes lanceurs ? sa m interesse vraiment, car mon systéme n est pas tres optimiser avec 1 servo par lanceur

Oui j'ai remarqué que c'est un peu "overkill" mais bon au moins tu peux les commander unitairement.

Un système que j'ai trouvé astucieux vient de l'équipe ISTY2000 qui peut s'adapter facilement aux ressorts: http://isty2000.wordpress.com/2014/02/25/lanceur-de-balles/
 
Dernière édition par un modérateur:
L

looplyla

Apprenti
syoctax a dit:
TDS-Team a dit:
Tu peut mettre plus de detail sur le declanchement de tes lanceurs ? sa m interesse vraiment, car mon systéme n est pas tres optimiser avec 1 servo par lanceur
Oui j'ai remarqué que c'est un peu "overkill" mais bon au moins tu peux les commander unitairement.

et si je te dis qu'en enlevant une vis et en inter-changeant une pièce imprimée on peut faire toute les config de lancés qu'on veut. Aussi bien les 4 d'un coup que les 4 l'un après l'autre avec une commande unitaire? la configuration actuelle choisie est de 3-1 (1 triple tir + 1 tir unitaire) :supz:
je ferais un post dans le topic eceborg là-dessus mais comme c'est encore en test, je vous propose de laisser un tout petit peu de suspenses le temps qu'on en finisse un et qu'on le filme :wink:
 
T

TDS-Team

Apprenti
Nous aussi on peut gerer les config de tir comme on le souhaite ""

mais on aurait pu faire mieux en y pensant desormais, mais toute la conception a ete faite avant l apprentissage de l imprimante 3D du coups on preferait assurer le coups
 
M

MrDUS31

Compagnon
syoctax a dit:
TDS-Team a dit:
Tu peut mettre plus de detail sur le declanchement de tes lanceurs ? sa m interesse vraiment, car mon systéme n est pas tres optimiser avec 1 servo par lanceur
Oui j'ai remarqué que c'est un peu "overkill" mais bon au moins tu peux les commander unitairement.
Un système que j'ai trouvé astucieux vient de l'équipe ISTY2000 qui peut s'adapter facilement aux ressorts: http://isty2000.wordpress.com/2014/02/25/lanceur-de-balles/

Salut,

J'ai mis un servo pour 2 tirs : rotation CW/CCW pour tirer les catapultes respectivement à gauche et à droite du robot. 6 tirs indépendants avec trois servos :-D
La solution isty2000 est pas mal, mais elle présente un (petit) défaut : l'armement des trois lanceurs doit être fait simultanément. Sinon le fait d'en armer un déclenche les autres :|

A+

Mr DUS
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Pour ma part, j'ai un moteur PAP qui commande les 6 tirs de manière indépendante mais dans un certain ordre:
La rotation de 6 pas permet de tirer celui du bas, puis à 8 pas, celui du milieu est déclenché, encore qq pas de plus et le dernier tir est effectué. Ensuite, on fait tourner le PAP dans l'autre sens pour tirer les canons du coté opposé.
J'ai pu régler ça grâce à une épaisseur de mousse variable suivant les canons.
J'aurai très bien pu tirer 3 par 3, mais je craignais que le PAP ne soit pas assez puissant pour déclencher les 3 tirs en même tps. Finalement, ça aurait pu marcher.
Alors, qui dit mieux ? 1 pap = 6 tirs indépendants :supz: :mrgreen:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
charpi
Réponses
5
Affichages
1 385
charpi
charpi
S
Réponses
15
Affichages
6 998
Bob Le technicien
B
Q
Réponses
6
Affichages
1 514
phil21
phil21
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
eric356
Réponses
11
Affichages
3 909
Mcar
T
Réponses
31
Affichages
8 127
TDS-Team
T
romain_cvra
Réponses
24
Affichages
4 786
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
Réponses
49
Affichages
8 526
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
Haut